Tour des Alpes - Juan Pedro Lopez la 3e étape, trois Français dans le top 10

Par Nicolas GAUTHIER le 17/04/2024 à 14:39

Tour des Alpes - Juan Pedro Lopez la 3e étape, trois Français dans le top 10
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_TheAlps

Disputée dans des conditions climatiques qui ne donnaient pas du tout envie de mettre le nez dehors, avec une pluie incessante et un froid glacial, la 3e étape du Tour des Alpes a été marquée par la première grande bataille entre les leaders. Passé à l'attaque à 26 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Juan Pedro Lopez s'est imposé en solitaire à Stans ! Le grimpeur espagnol de la Lidl-Trek s'est débarrassé de son compagnon de fugue dans l'utime ascension du jour pour aller chercher son premier succès professionnel, obtenu avec 22 secondes d'avance sur Pellizzari.

Vidéo - La 1ère victoire en carrière de Juan Pedro Lopez !

 

Deux Français dans le top 5, trois dans le top 10

Outre la victoire d'étape, Juan Pedro Lopez endosse également le maillot vert de leader du classement général au détriment de Tobias Foss (INEOS Grenadiers), troisième de l'étape à 38 secondes. Le Norvégien a réglé au sprint un groupe de huit coureurs, dont les trois Français que sont Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL, 4e), Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team, 5e) et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team, 9e). Au général, Juan Pedro Lopez a 31 secondes de marge sur Tobias Foss et 45 sur Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Romain Bardet, Valentin Paret-Peintre et Aurélien Paret-Peintre sont respectivement cinquième (+ 48"), septième (+ 48") et neuvième (+ 1'19").

 

Le résumé du final

Seul en tête depuis le kilomètre 10, Filippo Ganna dispose de 3 minutes d'avance sur le peloton à 50 kilomètres de l'arrivée. Pour chasser derrière l'Italien de l'équipe INEOS Grenadiers, quatre équipes se relayent, en l'occurrence Team dsm-firmenich PostNL, EF Education-EasyPost, Lidl-Trek et Decathlon AG2R La Mondiale Team. À l'approche de la première des deux ascensions du Weerberg (3,2 km à 9,9%), l'avance du Transalpin diminue, et dans la montée en elle-même, la tendance est identique. C'est ainsi qu'au sommet, situé à 34 bornes du but, l'écart entre Filippo Ganna et ce qu'il reste de la meute n'est plus que de 1 minute.

Après une courte descente, la route se cabre de nouveau puisque le Pillberg (3,2 km à 10,3%), lui aussi à gravir à deux reprises ce mercredi, se dresse sous les roues des coureurs. Ganna se fait rattraper après moins de 1 000 mètres d'ascension, et après une accélération de son coéquipier Gijs Leemreize, Romain Bardet passe à l'attaque. Paraissant à l'aise, le Français du Team dsm-firmenich PostNL prend quelques longueurs d'avance sur ses adversaires, mais voyant que personne ne revient sur lui, il décide sagement de se relever et d'attendre le groupe emmené par le porteur du maillot vert de leader du classement général, Tobias Foss (INEOS Grenadiers).

 

Geraint Thomas se sacrifie pour Tobias Foss

Quelques instants plus tard, Giulio Pellizzari place à son tour une banderille. L'Italien de la VF Group-Bardiani CSF-Faizanè est rejoint par l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), les deux hommes franchissant le sommet avec une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe dans lequel on retrouve notamment Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Ben O'Connor, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Chris Harper (Team Jayco AlUla), Wout Poels, Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) ou encore Ivan Sosa (Movistar Team).

Sur la portion de plat emmenant au pied du Weerberg, Geraint Thomas se transforme en coéquipier pour Tobias Foss et fait le travail. Le Britannique perd cependant du temps sur le duo de tête, qui se présente au pied de la bosse avec 45" d'avance. À un peu moins de 2 bornes du sommet, au moment où les pentes deviennent vraiment sévères, Foss prend lui-même les choses en main. Montant à son train, le Norvégien impose un bon rythme, mais une vingtaine de coureurs parviennent à le suivre. Devant, Pellizzari et Lopez vont bien, et c'est avec 40 secondes de marge qu'ils abordent le Pillberg, dernière difficulté de cette 3e étape.

 

Tobias Foss fait le ménage, Juan Pedro Lopez était le plus fort

Après 1 borne d'ascension, Juan Pedro Lopez distance Giulio Pellizzari et file seul vers le sommet. Derrière, Tobias Foss poursuit son travail de sape... et ça fait plus mal cette fois-ci ! En effet, seuls Romain Bardet, Ben O'Connor, Aurélien et Valentin Paret-Peintre, Wout Poels, Antonio Tiberi et Ivan Sosa parviennent à s'accrocher. Le problème pour tous ces coureurs, c'est que Lopez va très bien et qu'il ne perd rien sur le groupe maillot vert. Il augmente même son avantage sur la fin de l'ascension et, après avoir bien négocié la descente, il décroche son premier succès professionnel et devient le leader du Tour des Alpes.

Tour des Alpes - Classement de la 3è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek3h16'11
2ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 22
3NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+ 38
4FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
7NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.

Tour des Alpes - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek11h22'34"
2NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+ 31"
3AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 45"
4ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 48"
5FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.
7FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 57"
9FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'19"
10COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES

Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !"

TOUR DES ALPES

Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..."

TOUR DES ALPES

Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro"

L'info en continu

21:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? Il est tellement fort" 21:30 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je voulais terminer avec une victoire..." 21:11 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 21:00 Tour de Norvège Axel Laurance : "J'ai un peu stressé... c'est incroyable" 20:35 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "Avec un leader comme Benoît..." 20:18 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je suis vraiment très fier de moi" 20:00 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées" 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-