Tour de Catalogne - Groves la 6e étape, Coquard 2e... Evenepoel a tenté !

Par Clément LABAT-GEST le 25/03/2023 à 16:52

Tour de Catalogne - Groves la 6e étape, Coquard 2e... Evenepoel a tenté !
Photo : @VoltaCatalunya

Encore eux ! Alors qu'on pensait assister à une journée de transition, ce samedi, à l'occasion la sixième étape disputée entre Martorell et Molins de Rei (174,1 kilomètres), avec peut-être une victoire pour un baroudeur, les deux hommes forts du Tour de Catalogne - le leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) - ont une nouvelle fois fait la course en attaquant dans la dernière montée. Mais ils ont néanmoins pas pu se jouer la victoire d'étape qui est revenue à Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le coureur australien s'est imposé au sprint devant le Français Bryan Coquard (Cofidis), comme il y a deux jours... Au classement général, Primoz Roglic conserve son maillot de leader avec la même avance sur Evenepoel. La dernière étape, disputée ce dimanche, s'annonce intéressante à suivre !

Vidéo - Une 6e étape en Catalogne où Evenepoel a tenté contre Roglic

 

Qui va remporter le Tour de Catalogne ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Un début de course animé, Egan Bernal abandonne

Après le duel entre Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) au sommet de Lo Port (8,4 km à 8,8%)la veille, on s'attendait à une journée de transition ce samedi. Néanmoins, sans vraiment s'affronter, les deux premiers du classement général ont mis leur équipe au travail à l'occasion de la sixième étape du Tour de Catalogne disputée entre Martorell et Molins de Rei (174,1 kilomètres). Ayant la volonté de placer un homme à l'avant, la formation Soudal-Quick Step force ainsi l'équipe Jumbo-Visma à travailler, d'autant que l'écurie néerlandaise du World Tour ne veut absolument pas un groupe de tête avec un membre du Wolfpack. Cela induit donc un début de course animé, durant lequel aucune échappée ne parvient à se créer lors des 70 premiers kilomètres.

À l'approche du sprint intermédiaire, Primoz Roglic et Remco Evenepoel se positionnent en tête pour gagner les trois secondes de bonification. C'est finalement l'ancien champion de Slovénie qui passe en première position devant Evenepoel. Alors que le peloton commence à se détendre, une chute intervient. Pris dans le lot, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui faisait son retour à la compétition, doit abandonner. Profitant d'un moment de répit, six coureurs s'extirpent et forment l'échappée. À l'avant, on retrouve Oscar Onley (Team DSM), le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), Carlos Verona (Movistar Team), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et un homme de Soudal-Quick Step... Fausto Masnada.

 

Evenepoel à l'attaque, Primoz Roglic répond, Groves s'impose au sprint !

La présence de Fausto Masnada ne plaît pas à toutes les formations, dont Team Jumbo-Visma. Accompagnée de l'équipe Cofidis, elle fait l'effort pour limiter l'écart autour de la minute. À l'approche de l'ultime montée - l'Alt de la Creu d'Aragall (5,6 km à 6,1%) -, l'écart est de 40 secondes. Une avance faible et qui n'est clairement pas suffisante : l'échappée est reprise deux kilomètres après le début de l'ascension. Marc Soler (UAE Team Emirates) tente sa chance en solitaire. Et alors que le coureur espagnol s'approche du sommet de la montée, le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) place une attaque. Il est directement suivi par le leader Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). 

Les deux cadors rattrapent Soler. Un trio se forme. À l'arrivée, certains n'arrivent pas à s'accrocher dont Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), candidat à la victoire d'étape ce samedi. Dans la descente, Remco Evenepoel met la pression sur Roglic, mais le Slovène garde la roue du champion du monde. Au contraire de Marc Soler qui craque. On retrouve ainsi les deux hommes forts du 102e Tour de Catalogne en tête de course. Ils creusent même l'écart au fil des kilomètres sur un groupe qui tente de s'organiser. Mais Roglic décide de ne plus collaborer et laisse ainsi son rival faire l'effort en solitaire, avant que le Belge - qui passe devant au second sprint intermédiaire - arrête également son effort. Au terme d'un final mouvementé avec plusieurs attaques, dont celle de Bruno Armirail (Groupama-FDJ) dans le dernier kilomètre, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) s'impose au sprint devant le Français Bryan Coquard (Cofidis). Ide Schelling (BORA-hansgrohe) complète le podium.

Tour de Catalogne - Classement de la 6è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck3h50'52"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3NEDIde SCHELLINGBORA-hansgrohem.t.
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
6DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
7FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohem.t.
9SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
11FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
12NORTorstein TRAEENUno-X Mobilitym.t.
13BELLaurens HUYSIntermarche-Wantym.t.
14ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
15ESPJose Manuel DIAZBurgos-BHm.t.
16ESPLuis Angel MATEEuskaltel-Euskadim.t.
17ESPMarc SOLERUAE Team Emiratesm.t.
18PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.
19FRAElie GESBERTArkea-B&B Hotelsm.t.
20ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 6è étape

1SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike25h19'52"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 10"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 1'07"
4ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 1'54"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'55"
6CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 1'59"
7ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'02"
8AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 2'07"
9BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 2'28"
10COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 2'49"
11COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 3'06"
12FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 3'21"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'23"
14COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'33"
15AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'42"
16BELLennert VAN EETVELTLotto Dstny+ 5'23"
17AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 5'51"
18ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 6'12"
19ESPJesus HERRADACofidis+ 6'18"
20ESPCarlos VERONAMovistar Team+ 6'46"

A LIRE AUSSI

TOUR DE CATALOGNE

Ally Wollaston la 3e étape, Marianne Vos sacrée

TOUR DE CATALOGNE

Vos gagne la 2e étape et remet les pendules à l'heure

TOUR DE CATALOGNE

Ally Wollaston gagne la 1ère étape devant Marianne Vos

L'info en continu

11:41 Route Les calendriers WorldTour 2025... avec une toute nouvelle course 11:24 Route Toms Skujins prolonge avec Lidl-Trek de 2 ans supplémentaires 11:19 Route - France Les Championnats de France chez Mangeas... dès le 20 juin 10:50 Route Lotto Dstny fait signer trois coureurs de sa Devo Team en World Tour 10:17 Tour de Suisse L'étape reine raccourcie à 42km... profil de la 6e étape 09:50 JO - Paris 2024 Fernando Gaviria fera les JO de Paris 2024 sur la piste 09:22 Tour de Suisse Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 6e étape ? 09:09 Media Web 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:59 Tour de France Guimard : "David Gaudu serait-il leader ailleurs ? Non... " 08:49 Route Visit Malta co-sponsor de l'équipe Polti Kometa dès 2025 ? 08:16 Tour de Belgique Diffusion TV : chaîne et horaires de la 3e étape 08:03 Tour de France À J-15 du Grand Départ du Tour de France... parcours & profil 07:43 Agenda Tour de Suisse, Belgique, Slovénie... programme de la fin de semaine 07:10 Tour de Slovénie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:00 Tour de Suisse Adam Yates : "Si Almeida a ces jambes ces prochains jours..." 13/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu 13/06 Route Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines 13/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen 13/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 13/06 Tour de Suisse Felix Gall: "Je ne suis pas encore habitué à cette intensité"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-