Paris-Nice - Matthews remporte le prologue devant Dumoulin

Par Mathieu RODUIT le 06/03/2016 à 14:46

Paris-Nice - Matthews remporte le prologue devant Dumoulin
Photo : Cyclism'Actu

 

Le départ de Paris-Nice 2016 marquait dimanche la reprise du World Tour en Europe. Comme en 2015, un prologue a donné le coup d'envoi de la Course au Soleil. L'année dernière, Michal Kwiatkowski s'était imposé à Maurepas et avait finalement pris la 2e place du général à Nice. Cette saison, la lutte au premier maillot jaune de leader risque d'être intense entre les favoris au classement général et les purs spécialistes de l'effort solitaire. 6,1 kilomètres, tracés en légère montée dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine, sont au programme de ce prologue inaugural.

Une bataille entre spécialistes

Le spécialiste néerlandais des prologues Jos van Emden (LottoNL-Jumbo) prend rapidement les commandes en un temps de 7'54". D'autres rouleurs, tels Sam Bewley (Orica-GreenEDGE) et Lawson Craddock (Cannondale), sont relégués à 7 secondes avec un temps supérieur à 8 minutes. Troisième du général en 2015, le Slovène Simon Spilak échoue à 23 secondes de Jos van Emden. Il faudra attendre le passage d'un autre Néerlandais, Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) pour voir une nouvelle marque de référence. Le champion des Pays-Bas boucle les 6,1 kilomètres en 7'52". Leader de l'équipe Cannondale, Pierre Rolland concède, lui, 26 secondes à Kelderman. Les Néerlandais trustent les premières places : Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) est le 3e coureur à passer sous la barre des 8 minutes (7'58"). C'est alors que le champion de France du contre-la-montre Jérome Coppel s'empare du commandement. Récent vainqueur de l'Étoile de Bessèges, il signe un temps canon de 7'48", soit une moyenne proche des 47 km/h.

Le statu quo avant le passage des favoris

L'Allemand Marcel Kittel approche, lui, les meilleurs en terminant le parcours en un temps de 8'01". Même s'il n'est pas un spécialiste de la discipline, le sprinteur d'Etixx-Quick Step confirme son bon état de forme. De nombreux coureurs vont ensuite franchir la ligne d'arrivée sans parvenir à entrer dans le top 10 qui semble se figer. Alors que la moitié des coureurs ont établi un temps, Jérome Coppel (IAM Cycling) occupe toujours la tête du classement provisoire. Son temps sera sans doute difficile à battre. Après un long statu quo, le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Cannondale) parvient à entrer dans le top 10 grâce à un temps de 8'01". L'Espagnol Gorka Izaguirre est le premier à véritablement inquiéter Coppel, depuis que le Haut-Savoyard s'est installé dans le fauteuil de leader provisoire. Le coureur de la Movistar réalise un temps de 7'53". Plusieurs coureurs passent ensuite la barre des 8 minutes, comme Ignatas Konovalovas et Lars Boom.

Michael Matthews trompe le favori Tom Dumoulin

Les favoris pour le classement général commencent à s'élancer. Leader de l'équipe AG2R La Mondiale, Romain Bardet signe une bonne performance, à seulement 16 secondes de Coppel sur la ligne. Le "local" de l'étape, Nicolas Roche (Sky) fait aussi bonne figure puisqu'il termine en tout juste 8'00". Le rouleur de IAM Cycling Matthias Brändle frise le meilleur temps, mais il finit à 6 secondes (7'54"). Plutôt connu pour ses qualités à passer les pavés, Christophe Laporte (Cofidis) établit une marque surprenante en 7'55". Jesús Herrada (Movistar), 2e du Tour du Haut-Var, brise les espoirs de Jérome Coppel en franchissant la ligne avec un temps de 7'45". Puis, Daryl Impey (Orica-GreenEDGE), Alexey Lutsenko (Astana) et Andrew Talansky (Cannondale) descendent également sous les 8 minutes. Désormais chez Direct Energie, Sylvain Chavanel réalise un excellent prologue, faisant la différence dans le raidard. Il échoue pourtant à trois petites secondes d'Herrada. C'est un Néo-Zélandais qui va créer la surprise en améliorant la marque d'Herrada de 4 secondes. Patrick Bevin (Cannondale) devient le leader provisoire. Même Lieuwe Westra s'incline face au champion néo-zélandais du contre-la-montre. Parmi les outsiders de ce Paris-Nice, Rafal Majka se fait l'auteur d'une bonne course en 7'53". Vainqueur sur le GP La Marseillaise, Dries Devenyns (IAM Cycling) manque de signer le meilleur temps pour 6 secondes. C'est finalement Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui ne laisse plus d'espoirs à Bevin, grâce à son temps de 7'40". Le favori de ce prologue bat Bevin d'une seule seconde. Dumoulin croit alors à la victoire, mais c'est sans compter sur l'Australien Michael Matthews. Le coureur d'Orica-GreenEDGE efface la marque de Dumoulin pour moins d'une seconde. Tenant du titre, Richie Porte termine battu à la 11e place.

Michael Matthews remporte donc ce prologue légèrement montant à Conflans-Sainte-Honorine. Il s'empare ainsi de la tête du classement général provisoire avec 1 seconde d'avance sur Tom Dumoulin et 2 secondes sur la surprise Patrick Bevin. Certains leaders ont déjà perdu beaucoup de temps à l'issue de ce prologue, à l'image de Laurens ten Dam (+ 58"). Lundi, les coureurs prendront la direction de Vendôme pour une étape longue de 195 kilomètres. Le circuit final, avec la côte du Chemin de Tertre de la Motte, pourrait offrir quelques bouleversements au classement général.

Paris - Nice - Classement

Paris - Nice - Classement général provisoire après le Prologue

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla7'39"
2NEDTom DUMOULINAlpecin-Premier Tech+ 1"
3NZLPatrick BEVINEF Education-EasyPost+ 2"
4ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 6"
5ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
6NEDLieuwe WESTRAXDS Astana Team+ 7"
7GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
8BELDries DEVENYNSIAM Cycling+ 8"
9FRASylvain CHAVANELTotalEnergies+ 9"
10FRAJérôme COPPELIAM Cyclingm.t.
11AUSRichie PORTEBMC Racing Team+ 10"
12ITAFabio FELLINELidl-Trek+ 13"
13SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Premier Techm.t.
14NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike+ 14"
16ESPGorka IZAGIRREMovistar Teamm.t.
17POLRafal MAJKATinkoffm.t.
18BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
19AUTMatthias BRANDLEIAM Cycling+ 15"
20AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
21NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
22NEDLars BOOMXDS Astana Teamm.t.
23BELTim WELLENSLottom.t.
24KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 16"
25FRATony GALLOPINLottom.t.
26FRAChristophe LAPORTECofidism.t.
27ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
28USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 18"
29ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
30RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 19"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

11:39 GP La Marseillaise logo vidéoDiffusion TV... où et comment regarder le GP La Marseillaise ? 11:35 INTERVIEW logo vidéoIls font leur rentrée et grande première : "On va se régaler..." 11:30 Tour d'Espagne Les équipes au départ de La Vuelta 2026... pas de TotalEnergies 11:15 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand, émue aux larmes : "J'ai de la fierté..." 10:51 Cadel Evans Great Ocean Lund Andresen : "La course était vraiment incroyable" 10:11 Média logo vidéoToutes vos vidéos vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 09:58 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel : "Je pense que j’aurais pu jouer le titre" 09:44 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le véritable entraînement a pris du temps" 09:33 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol, 2e : "Je suis quand même contente de ma saison" 09:24 Route Yaël Joalland sur sa grave chute :"J’y repense dix fois par jour…" 09:10 Média 9,99€, votre abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de pub et pop up 08:56 Tour de Romandie Les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 08:15 Cadel Evans Great Ocean Tobias Lund Andresen remporte la Cadel Evans Road Race 08:00 Média logo vidéoVos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:56 Route Un directeur sportif d'UAE ouvre le bal des suspensions en 2026 07:46 Championnats du Monde Mondiaux de cyclo-cross... le programme de ce dimanche 07:34 Analyse Ils sont 97 néo-pros cette année... les dix à suivre selon Cyclism'Actu 07:03 Boucles Drôme-Ardèche Têtes d’affiche, parcours, TV... de l’édition 2026 07:00 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Je suis très content, très satisfait..." 00:47 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-