Muscat Classic - Mauro Schmid vainqueur de la Muscat Classic après un final animé

Par Titouan LABOURIE le 06/02/2026 à 12:13

Muscat Classic - Mauro Schmid vainqueur de la Muscat Classic après un final animé
Muscat Classic
Photo : @tourofoman

A la veille du grand départ du Tour d'Oman, se déroulait l'habituelle Muscat Classic sur 176 kilomètres entre Al Mouj et Al Bustan. Et c'est Mauro Schmid qui s'est imposé ! Le Suisse de la formation Jayco AlUla s'est extirpé du peloton dans la dernière bosse du jour, à 6 kilomètres de l'arrivée, en compagnie de son coéquipier Luke Plapp et d'Adam Yates (UAE Team Emirates XRG). Plapp s'est ensuite transfromé en équipier de luxe, avant que Schmid règle Yates au sprint. Récent 2e du Tour Down Under et 4e de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, le Suisse confirme son gros début de saison.

Vidéo -

 

Le résumé

Baptiste Veistroffer a été le seul à passer à l’attaque dès le début de la course pour former l’échappée. Une initiative qui n’a évidemment pas inquiété le peloton, resté en contrôle sans difficulté. Le coureur de Lotto-Intermarché a été repris à 23 kilomètres de l’arrivée, lorsque Movistar a accéléré dans l’avant-dernière ascension du jour, mais sans véritablement faire de différence.

Au pied de la montée finale, à 7km de l'arrivée, Paul Double (Jayco AlUla) a lancé une attaque, étirant rapidement le peloton. À un rythme soutenu, Adam Yates  (UAE Team Emirates XRG) a ensuite pris les choses en main, en passant à l’offensive avec dans sa roue le duo Mauro Schmid et Luke Plapp (Jayco AlUla). L’attaque était solide, mais le coureur d’UAE s’est retrouvé en infériorité numérique, face à deux adversaires dont l’un disposait d’une pointe de vitesse supérieure. Plapp s’est alors sacrifié pour emmener le dernier kilomètre et empêcher tout retour de l’arrière. L’issue ne faisait plus de doute pour la formation australienne : au sprint, Mauro Schmid a nettement dominé Yates pour s’imposer, tandis que Plapp a résisté pour conserver la troisième place. Derrière, Christian Scaroni (XDS Astana) et Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike) se sont extirpés dans le final pour prendre les 4e et 5e places.

Muscat Classic - Classement général

1SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla4h14'36"
2GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
3AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 04"
4ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 13"
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 15"
7PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
8ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Teamm.t.
9BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Stepm.t.
10ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:59 Tour de Catalogne Noa Isidore : "C'est le meilleur résultat de ma carrière..." 10:41 Tour de l'Alentejo Tout savoir sur la 43e édition de la Volta ao Alentejo ! 10:26 Route Maxim Van Gils en rééducation et de retour dans le peloton en juin ? 10:24 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur le Tour de Catalogne et des courses WorldTour 10:03 Route Jenthe Biermans : "Tu ne peux pas aimer le vélo sans aimer les Classiques" 09:46 Tour de Catalogne Henri Uhlig victime d’une fracture de la clavicule 09:26 Classement UCI Pogacar leader, Van der Poel recule... le classement complet UCI 09:17 Tour de Catalogne Liam Slock : "Malheureusement, il m'a manqué un kilomètre..." 09:17 Tour de Catalogne La 3e étape... on prend les mêmes et on recommence ? 09:00 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur la chaîne Youtube Cyclism'Actu 08:55 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT" et son verdict après 8 étapes 08:48 Tour de Catalogne Carlos Verona: "Pogačar remportera les cinq Monuments..." 08:33 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais est déjà de retour ! 08:28 Tour de Bruges La 50e édition du Tour de Bruges ce mercredi... parcours, favoris 08:14 Tour de Bruges A quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder la course ? 07:38 Tour de Catalogne À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la 3e étape ? 07:30 Tour de Catalogne Magnus Cort Nielsen : "Après un an de galère... " 07:19 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... au programme de la semaine 07:00 Média Toutes vos vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 24/03 E3 Saxo Classic Isaac del Toro absent après une erreur de communication
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-