Mondiaux - Michal Kwiatkowski nouveau roi du monde

Par Nicolas DANTON le 28/09/2014 à 16:29

Mondiaux - Michal Kwiatkowski nouveau roi du monde
Photo : Skysports

 

Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme

Lire la suite de l'article

Les Championnats du monde de cyclisme Elite ne sont jamais une course comme les autres pour les coureurs. Sur un parcours de 254,8 km (14 tours de 18,2 km), il ne suffit pas d'être en forme le jour J. L'endurance, la résistance et l'audace ont été les trois atouts majeurs, ce dimanche sur les routes espagnoles de Ponferrada, pour permettre au Polonais Michal Kwiatkowski de revêtir le maillot arc-en-ciel.

 

Une échappée matinale

imageDès les premiers kilomètres de ces Championnats du monde 2014, une échappée matinale se forme avec quatre coureurs. Elle est composée de Zydrunas Savickas (Lituanie) , Matija Kvasina (Croatie) , Carlos Quintero (Colombie) et Oleksandr Polivoda (Ukraine). Le peloton laisse partir ; la course et longue et rien ne set de se précipiter. Les grands leaders motivés par la victoire restent au chaud. Les quatres fuyards, condamnés à ne pas gagner, comptent 12 minutes d'avance à 135 km de l'arrivée. Derrière, la chasse est assurée par l'équipe de Pologne.

 

 

L'Italie et la Grande Bretagne relancent les débats

imageA cinq tours de l'arrivée, les choses commencent à bouger et les différentes nations influentes placent leurs coureurs dans les première positions . L'Italie et la Grande Bretagne durcissent la course et l'écart avec les hommes de tête fond comme neige au soleil. La pluie s'invite sur ces Championnats et la course prend une toute autre dimension dans les quatre derniers tours. Les quatre échappés sont happés par le peloton et 13 hommes sortent. Parmi eux, Tony Martin (Allemagne), loin d'être un novice de l'effort solitaire, part seul mais son initiative est avortée. Sous l'impulsion de l'équipe de France et de Romain Bardet, l'écart est de 30 secondes avec les 13 hommes de tête qui sont repris inéxorablement par un peloton qui veille au grain. A 30 km de l'arrivée, rien n'est décanté. Les sprinteurs, les puncheurs, les grimpeurs et les autres sont encore dans le coup. Tout reste à faire. La vigileance atteint son paroxysme.

 

 

Un dernier tour où tout se joue

imageUn petit reliquat de quatre coureurs se forme. Parmi eux se trouvent notamment Cyril Gautier (France), Alessandro De Marchi (Italie) et Vasily Kiryienka. Ils abordent le dernier tour avec 30 secondes d'avance sur le peloton excessivement étiré. Michal Kwiatkowski (Pologne) fait la jonction avec le groupe de tête à 6 km de l'arrivée. Dans la dernière difficulté, le polonais s'échappe, à la manière de Bystrom chez les U23. Il est seul mais l'Espagne, avec Rodriguez, tente de partir aussi. Les grands leaders se découvrent. On retrouve tous les favoris. La descente est rapide et dangeureuse à cause de la chaussée mouillée. Kiawtkowski est à fond, il résiste et il s'impose. Il est champion du monde 2014. Simon Gerrans, l'une des très grosses côtes de ces Championnats, est deuxième. Alejandro Valverde est troisième. Kwiawtkowski est le premier polonais à s'emparer du maillot arc-en-ciel.

Championnats du monde - Course en ligne Elite Hommes - Classement général

1POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step6h29'07
2AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla+1
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
4DANMatti BRESCHELTinkoffm.t.
5BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
6FRATony GALLOPINLottom.t.
7BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+4
8NORAlexander KRISTOFFKatusha Team+7
9ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJm.t.
11SUIFabian CANCELLARALidl-Trekm.t.
12GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
13ITASonny COLBRELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
14AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
15LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
16AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
17POLMaciej PATERSKICCC Sprandi Polkowicem.t.
18NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bikem.t.
19FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
20DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
21ITADaniele BENNATITinkoffm.t.
22NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
23PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
24ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
25USABrent BOOKWALTERBMC Racing Teamm.t.
26IRLNicolas ROCHETinkoffm.t.
27COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
28NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiersm.t.
29CZEMichael VAKOCExperiment 23+14
30USAAlex HOWESEF Education-EasyPostm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:13 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où j'ai pris aucun plaisir" 20:02 Vélo d'Or logo vidéoLa 34e édition du Vélo d’Or... c'est ce vendredi à 21h ! 19:51 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 19:33 Transfert Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses 19:12 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 18:53 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur 18:39 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 18:31 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€ 18:25 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 18:08 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 18:00 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..." 17:55 Route Jan-Willem van Schip : "Je suis puni parce que j’ai trouvé une solution..." 17:38 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI pour l'AlUla Tour en 2026 17:21 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 sera le 17 décembre 16:57 Route Felix Gall, son programme avec le Giro et La Vuelta plutôt que le Tour ? 16:42 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre à Namur 16:25 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro 2026..." 15:59 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Les objectifs sont clairs..." 15:30 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 coureurs, dont Michal Kwiatkowski 14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-