La Vuelta - Victoire de Meersman et Kwiatkowski en rouge

Par Pierre HERTOUT le 21/08/2016 à 17:37

La Vuelta - Victoire de Meersman et Kwiatkowski en rouge
Photo : Sirotti

 

Vidéo - La Vuelta 2016 - Les 10 favoris du 71e Tour d'Espagne

Lire la suite de l'article

Après un contre-la-montre par équipe qui a vu la victoire du Team Sky, La Vuelta proposait en ce 21 août une étape plate sur la côte ouest du territoire espagnol. Si une côte était placée au milieu du parcours, celle-ci n'était pas assez conséquente pour empêcher les sprinteurs de se disputer la gagne à Baiona. Cela n'empêche pas quelques courageux de fausser compagnie au peloton afin de tenter un coup compliqué mais qui fonctionne quelques fois. Quatre hommes ont donc fait la course devant le peloton en on retrouve Laurent Pichon (FDJ), Bryan Nauleau (Direct Energie), Cesare Benedetti (Bora-Argon18), et puis beaucoup plus tard le futur coureur de la Etixx-Quick Step, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ! L'entente entre les trois puis les quatre hommes est bonne mais cela ne suffit pas car dans les 15 derniers kilomètres le peloton se décide à mettre fin à l'échappée. On retrouve notamment à l'avant du peloton l'équipe Orica-BikeExchange, la formation Tinkoff, ainsi que l'équipe du leader Peter Kennaugh, la Team Sky. Mais d'autres coureurs y voient une opportunité puisque l'un des principaux grimpeurs de la Katusha, Tiago Machado, et l'ancien vainqueur de l'Angliru, Kenny Elissonde, attaquent chacun leur tour. Petit moment de panique pour les équipes de sprinteurs puisque les attaques fusent mais tout rentre dans l'ordre à 8km de l'arrivée, grâce aux Tinkoff de Contador. Débarassées des divers attaquants du jour, les équipes de sprinteurs s'organisent en vue du sprint final, tandis que les leaders se font replacés aux avants-postes.

Peloton étiré et coureurs sacrifiés à l'image de Hugh Carthy (Caja Rural) distancé et de Sergey Lagutin (Katusha) qui chute à 3km de l'arrivée. Les Team Dimension Data font la loi pour Tyler Farrar jusqu'aux 600m avant de laisser les sprinteurs se faire la guerre. Les Etixx-Quick Step parviennent à surgir toutefois en masse et propulsent Gianni Meersman devant tout ses adversaires ! Le Belge résiste sans problème au retour des autres sprinteurs et remporte haut la main cette 2e étape.

Le classement général connait quand à lui des modifications grâce au jeu des places. Michal Kwiatkoswki, classé dans le même temps que Peter Kennaugh, son coéquipier, récupère le Maillot Rouge de leader. Les deux hommes de la Movistar, Jose Joaquin Rojas et Alejandro Valverde sont respectivement 2e et 3e derrière le Polonais.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step4h16'39"
2ALLMichael SCHWARZMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3DANMagnus CORT NIELSENTeam Jayco AlUlam.t.
4POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOSm.t.
5BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
6ITAKristian SBARAGLITeam Dimension Data for Qhubekam.t.
7ITANiccolo BONIFAZIOLidl-Trekm.t.
8COLJhonatan RESTREPOKatusha Teamm.t.
9LUXJempy DRUCKERBMC Racing Teamm.t.
10FRALorrenzo MANZINGroupama-FDJ Unitedm.t.
11BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
12ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
13NORSven Erik BYSTRØMKatusha Teamm.t.
14ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
15JAPYukiya ARASHIROBahrain Victoriousm.t.
16BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
17ITAEnrico BATTAGLINTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18BELZico WAEYTENSAlpecin-Premier Techm.t.
19ESPLuis Angel MATECofidism.t.
20FRAFlorian SENECHALCofidism.t.
21SUISimon PELLAUDIAM Cyclingm.t.
22ESPAngel MADRAZOCaja Rural-Seguros RGAm.t.
23ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
24BELTosh VAN DER SANDELottom.t.
25LETGatis SMUKULISXDS Astana Teamm.t.
26NORVegard Stake LAENGENIAM Cyclingm.t.
27ALLChristian KNEESNetcompany INEOSm.t.
28NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29GBRChristopher FROOMENetcompany INEOSm.t.
30ITASalvatore PUCCIONetcompany INEOSm.t.
31ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
32LITGediminas BAGDONASDecathlon CMA CGMm.t.
33GBRPeter KENNAUGHNetcompany INEOSm.t.
34COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
35ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
36GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
37PORTiago MACHADOKatusha Teamm.t.
38BELBart DE CLERCQLottom.t.
39COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
40ITADario CATALDOXDS Astana Teamm.t.
41AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
42ALLJohannes FROHLINGERAlpecin-Premier Techm.t.
43ESPLluis MASCaja Rural-Seguros RGAm.t.
44ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
45USAKiel REIJNENLidl-Trekm.t.
46FRAClement CHEVRIERIAM Cyclingm.t.
47ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
48NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
49BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.
50SLKMartin VELITSSoudal Quick-Stepm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOS4h47'16"
2ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
4GBRChristopher FROOMENetcompany INEOSm.t.
5ITASalvatore PUCCIONetcompany INEOSm.t.
6GBRPeter KENNAUGHNetcompany INEOSm.t.
7COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
8CZELeopold KONIGNetcompany INEOSm.t.
9ESPRuben FERNANDEZMovistar Teamm.t.
10ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Teamm.t.
11ESPDaniel MORENOMovistar Team+ 1"
12DANMagnus CORT NIELSENTeam Jayco AlUla+ 2"
13BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+ 4"
14BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUla+ 6"
15COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
16GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
17AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
18AUSDamien HOWSONTeam Jayco AlUlam.t.
19ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 7"
20COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t.
21SUIDanilo WYSSBMC Racing Teamm.t.
22USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
23BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Step+ 12"
24BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 22"
25ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Stepm.t.
26NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Stepm.t.
27NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 27"
28NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29NZLGeorge BENNETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
30ESPDavid DE LA CRUZSoudal Quick-Step+ 43"
31BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 47"
32USAKiel REIJNENLidl-Trek+ 50"
33ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
34ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t.
35FRAJulien BERNARDLidl-Trekm.t.
36ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 52"
37AUSSimon CLARKEEF Education-EasyPostm.t.
38USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPostm.t.
39ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPostm.t.
40RUSYury TROFIMOVTinkoffm.t.
41PORJose MENDESRed Bull-BORA-hansgrohe+ 57"
42POLBartosz HUZARSKIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
43ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 58"
44ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
45LUXLaurent DIDIERLidl-Trek+ 1'12"
46BELJonas VAN GENECHTENIAM Cycling+ 1'13"
47SUISimon PELLAUDIAM Cyclingm.t.
48NORVegard Stake LAENGENIAM Cyclingm.t.
49FRAClement CHEVRIERIAM Cyclingm.t.
50USALarry WARBASSEIAM Cyclingm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:05 Transfert Récent vainqueur sur le Tour de Pologne, Bart Lemmen prolonge à Visma 10:47 Tour d'Espagne Tous vos pronostics de La Vuelta avec la communauté Cyclism'Actu 10:29 Tour d'Espagne La 7e étape et son arrivée au sommet... Parcours, favoris 10:12 Route Edoardo Affini a prolongé avec le collectif Visma | Lease a Bike 09:53 Route Tous les coureurs qui n'ont toujours pas couru cette saison 09:34 Championnats du Monde Adrien Boichis sacré Champion du monde de VTT short-track ! 09:16 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs avant les Mondiaux... toutes les infos 09:03 Tour d'Espagne Pogacar : "Enric Mas m'a doublé comme une fusée au sommet !" 08:52 Tour d'Espagne Joshua Tarling abandonne La Vuelta sur la 6e étape 08:44 Championnats du Monde Thomas Voeckler connaît déjà sa sélection, Seixas leader... 08:34 Route La formation Soudal Quick-Step prolonge un solide coureur néerlandais 08:26 Tour d'Espagne La startlist actualisée... Encore 178 coureurs en course 08:15 Transfert Un poids lourd de TotalEnergies sur le départ vers XDS Astana ? 08:07 Tour d'Espagne Enric Mas : "Au sprint, je n'avais pas d'espoirs, Pogi reste Pogi" 07:57 Route Jacquelin renoncerait à sa saison de biathlon pour continuer le cyclisme ! 07:38 Tour d'Espagne Alexey Lutsenko, présent sur La Vuelta, annonce sa retraite 07:19 Bretagne Classic CIC Aranburu, Fretin, Thomas... Cofidis vise la victoire 07:00 Média Vos vidéos de La Vuelta 2026 sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 27/08 Média Vos vidéos vélo et de La Vuelta 2026 sont sur Dailymotion: Cyclism'Actu TV 27/08 Tour d'Espagne Bilan rassurant pour Roel van Sintmaartensdijk après sa chute
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








Publicité SW3
-
-
-