La Vuelta Femenina - Vollering la 7e étape, Van Vleuten a gagné La Vuelta

Par Nicolas GAUTHIER le 07/05/2023 à 15:39

La Vuelta Femenina - Vollering la 7e étape, Van Vleuten a gagné La Vuelta
Photo : @LaVueltaFem - @cxcling

La Vuelta Femenina by Carrefour.es a rendu son verdict ce dimanche après-midi au sommet des Lacs de Covadonga ! Victorieuse de la 7e et dernière étape, sa deuxième personnelle sur cette Vuelta, Demi Vollering n'a pas été loin de refaire son retard sur Annemiek van Vleuten (Movistar Team), mais cette dernière, troisième ce dimanche, n'a concédé que 56 secondes sur la ligne, ce qui lui permet de remporter le premier Grand Tour de la saison pour 9" ! C'est la troisième fois de suite que la championne du monde s'adjuge l'épreuve espagnole.

Vidéo - Vollering a gagné l'ultime étape... La Vuelta à Van Vleuten

 

Gaia Realini monte sur le podium, Évita Muzic et Juliette Labous dans le top 7

Deuxième de cette 7e étape (+ 11"), l'Italienne Gaia Realini (Trek-Segafredo) complète le podium final après avoir gagné neuf places lors de cette ultime journée de course. La Néerlandaise Riejanne Markus (Jumbo-Visma) et l'Allemande Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing) terminent respectivement quatrième et cinquième du classement général, juste devant les Françaises Évita Muzic (FDJ-SUEZ) - qui a pris une très belle quatrième place au sommet des Lacs de Covadonga et grimpé de cinq rangs au général - et Juliette Labous (Team DSM), plus en difficulté ce dimanche (9e à 3'21") et qui a échoué dans sa mission podium, elle qui était quatrième avant cette étape reine.

 

Demi Vollering et la Team SD Worx annoncent la couleur

Avant la montée finale des Lacs de Covadonga, cette ultime étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es est animée par la Team SD Worx, qui imprime un très gros tempo dans la première ascension répertoriée de la journée, la Collada Moandi (12,5 km à 4,6%). Au sommet, franchi en tête par Gaia Realini (Trek-Segafredo), le peloton n'est plus composé que d'une vingtaine de coureuses, dont Annemiek van Vleuten (Movistar Team), Demi Vollering (Team SD Worx), Juliette Labous (Team DSM) et Évita Muzic (FDJ-SUEZ). Lâchée juste avant la bascule en compagnie de la Néerlandaise Loes Adegeest (FDJ-SUEZ), la Suissesse Marlen Reusser (Team SD Worx), cinquième du classement général, doit s'imposer une chasse dans la descente afin de reprendre sa place au sein du groupe des favorites.

Un groupe duquel sort Katarzyna Niewiadoma à 35 kilomètres de l'arrivée, la Polonaise de la Canyon // SRAM Racing étant rejointe quelques instants plus tard par... Marlen Reusser, qui a attaqué juste après avoir fait son retour. Les poursuivantes ne roulant pas dans un premier temps, le duo de tête parvient à prendre plus de 1 minute d'avance, puis l'allure s'accélère au sein du groupe maillot rouge sous l'impulsion des coéquipières d'Annemiek van Vleuten, revenues en nombre dans la descente. Les coureuses de la Jumbo-Visma se mettent également à rouler afin de protéger la troisième place au général de Riejanne Markus, ce qui condamne Reusser et Niewiadoma, rattrapées avant même le pied des Lacs de Covadonga.

 

Vollering attaque à 10 bornes du sommet, Van Vleuten résiste

C'est la Movistar Team qui roule lors des premiers kilomètres d'ascension, le train imposé notamment par Liane Lippert provoquant le décrochage de plusieurs coureuses, dont Marlen Reusser et Silvia Persico (UAE Team ADQ). À 11 bornes du sommet, c'est désormais Niamh Fisher-Black (Team SD Worx), coéquipière de Demi Vollering, qui imprime le rythme, et d'autres coureuses sont lâchées, à l'image de Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind) et Katarzyna Niewiadoma.

Moins d'une borne plus tard, c'est Vollering en personne qui entre en action ! La Néerlandaise est suivie par sept coureuses, à savoir Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing), Alena Ivanchenko (UAE Team ADQ), Niamh Fisher-Black, Gaia Realini, Annemiek van Vleuten, Évita Muzic et Juliette Labous. Une nouvelle accélération de la deuxième du classement général fait mal à Bauernfeind, Ivanchenko, Fisher-Black et Labous, et on ne retrouve ainsi plus que quatre concurrentes en tête de course.

 

Van Vleuten lâchée par Vollering et Realini... mais lauréate de La Vuelta !

Ne demandant rien à personne, Demi Vollering fait ensuite craquer Évita Muzic, tandis que Gaia Realini - lâchée quelques instants suite à un ennui mécanique mais facilement revenue - et Annemiek van Vleuten tiennent le choc. Une première attaque de Realini met dans les cordes Van Vleuten à 6 kilomètres de l'arrivée, puis une deuxième fait exploser la porteuse du maillot rouge, qui va devoir puiser dans ses réserves si elle veut remporter La Vuelta Femenina by Carrefour.es. La championne du monde perd seconde après seconde sur le duo Vollering-Realini, mais elle ne craque pas et parvient à conserver une partie de l'avantage qu'elle possédait sur Vollering (9 secondes) pour remporter sa troisième Vuelta consécutive. Lauréate de l'étape après s'être montrée plus forte que Realini dans le final, Vollering ressassera assurément longtemps cette maudite 6e étape de samedi...

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement de la 7è étape

1NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx2h43'02"
2ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 11"
3NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)+ 56"
4FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 1'59"
5ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racing+ 2'00"
6ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 2'59"
7NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 3'05"
8RUSAlena IVANCHENKOUAE Team ADQ+ 3'12"
9FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 3'21"
10ITAMarta CAVALLIFDJ-SUEZ+ 3'40"

Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es - Classement général

1NEDAnnemiek VAN VLEUTENMovistar Team (F)19h00'11"
2NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 9"
3ITAGaia REALINILidl-Trek (F)+ 2'41"
4NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 3'36"
5ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racing+ 3'53"
6FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+ 4'24"
7FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)+ 4'27"
8ITAErica MAGNALDIUAE Team ADQ+ 4'46"
9ESPMavi GARCIALiv Racing TeqFind+ 6'31"
10POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+ 7'22"

L'info en continu

19:44 Route Les résultats et classements du Challenge Raymond Poulidor 19:43 Transfert L'équipe TotalEnergies officialise une première arrivée 19:28 Transfert Intermarché-Wanty a engagé un jeune espoir au profil de grimpeur 19:20 Tour d'Espagne 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 19:01 ITW Teodoro Bartuccio : "Si je suis président de la FFC le 14 décembre..." 18:48 Route - Mondiaux La sélection belge autour de Remco Evenepoel pour Zurich 18:36 Sport Toute la collection vélo et cyclisme avec Sports d'Époque, c'est ici 18:14 Classement UCI Gaudu, Roglic, Vingegaard... le classement UCI a bougé ! 18:08 Route - Europe Parcours et favorites du contre-la-montre Élite Femmes 17:52 Agenda Championnats d'Europe, Toscane, Isbergues... votre semaine vélo 17:39 Route Explorer le monde du cyclisme sur route, un guide pour les passionnés 17:27 Interview Stéphane Heulot : "Jarno Widar ? On a eu une réunion avec... " 16:59 Route Lotto Dstny avec Maxim Van Gils et Arnaud De Lie à Québec et Montréal 16:41 Route Wout van Aert a quitté l'hôpital dimanche... une saison à oublier ? 16:22 Route Cofidis annonce ses coureurs pour les semi-classiques italiennes 16:03 Route Alaphilippe leader de la Soudal Quick-Step à Québec et Montréal 15:47 Transfert Mercato hommes 2024-2025... récap des transferts et des rumeurs 15:31 Transfert La Team Movistar recrute une Brésilienne... Tota Magalhaes 15:08 Transfert Rémi Daumas : "L'objectif est d'atteindre le WorldTour" 14:45 Route - Europe Une autre absence de marque pour la Belgique aux Europe
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Quel Grand Tour avez-vous préféré en 2024 ?







Publicité
Publicité
-
-