Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Matthew Brennan explique : «Si j'avais bu de cette bière»

Par Benoît GILLES le 04/03/2026 à 10:43. Mis à jour le 05/03/2026 à 21:33.
Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Matthew Brennan explique : «Si j'avais bu de cette bière»
Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Photo : @Kuurne-Bruxelles-Kuurne

L'image a fait parler sur le moment dans le microcosme cycliste. Vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche dernier, Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) n'a pas respecté la tradition, qui veut que les trois coureurs sur le podium boivent une bière (ou au moins quelques gorgées) d'un des partenaires de la course belge. Présents à leurs côtés, certains organisateurs ont même pointé du doigt le Britannique, qui n'a pas trempé ses lèvres alors que les Italiens Luca Mozzato et Matteo Trentin (Tudor), respectivement 2e et 3e, ne se faisaient pas prier. 

Vidéo - REPLAY - La victoire au sprint de Matthew Brennan

Lire la suite de l'article

 

"Non, je ne suis pas ennuyeux"

Très vite, sur les réseaux sociaux, les commentaires se sont multipliés, notamment pour faire remarquer que ce geste simple, "presque symbolique" et qui "fait partie du folklore", n'avait pas été respecté par le jeune lauréat (20 ans). D'autres estimaient même que ce refus de Brennan trouvait son explication dans la "sévérité" de Visma | Lease a Bike, soucieux d'optimiser tous les gains marginaux. La vérité est tout autre. 

Matthew Brennan a expliqué être tout simplement intolérant au gluten, ce qui l'empêche de boire des bières, ou encore de manger du pain classique ou de la pizza… "Non, je ne suis pas ennuyeux. Je souffre de maladie coeliaque, donc je ne peux pas consommer de gluten, a-t-il confié au micro de Cycling Pro Net. Si j'avais bu cette bière, ma saison était terminée. Ce qui est dommage, car cela fait toujours partie du spectacle. Mais malheureusement, j'aimerais bien gagner plus de courses cyclistes cette année." 

Kuurne-Bruxelles-Kuurne - Classement général

1GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike04:26:05
2ITALuca MOZZATOTudor Pro Cycling Team+ 00
3ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 00
4SLOMatevz GOVEKARBahrain Victorious+ 00
5NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
6BELLaurenz REXSoudal Quick-Step+ 00
7DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 00
8NEDCees BOLDecathlon CMA CGM+ 00
9USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPost+ 00
10BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00

A lire aussi...

L'info en LIVE

07/09 Média Toutes vos vidéos vélo et de La Vuelta sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Paracyclisme Le récap... Tous les résultats des Mondiaux de para-cyclisme 2026 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Média L'abonnement pour un Cyclism'Actu sans pub sans pop up à 9,99€ pour 1 an 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Championnats du Monde Bernard Hinault: "En 2027… Pogacar risque d'être virulent" 07/09 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… le programme de la semaine 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Route La belle surprise de Jonas Vingegaard pour un jeune fan français 07/09 Transfert Le mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 Tour d'Espagne Favoris, parcours... la 16e étape favorables aux sprinteurs ? 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..." 07/09 Transfert Stan Dewulf va faire son retour chez Lotto-Intermarché en 2027 07/09 Championnats du Monde Remco Evenepoel, Wout Van Aert… la sélection belge 07/09 Transfert Heïdi Gaugain... une para-cycliste à passer pro chez les valides 07/09 Média Cyclism’Actu recrute des rédacteurs... voici les informations !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-