ITW - Thierry Vittu : «B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable»

Par Clément LABAT-GEST le 08/01/2023 à 07:15

ITW - Thierry Vittu : «B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avec ses 19 succès, soit 7 de plus qu'en 2021, l'équipe Cofidisa pu compter sur un bon Guillaume Martin, des recrues au niveau (Bryan Coquard, Benjamin Thomas, Ion Izagirre...) et quelques bonnes surprises dont Axel Zingle, a réussi son année 2022. Misant sur la stabilité, la formation Cofidis a décidé de conserver son ossature. Plusieurs cadres (Guillaume Martin, Ion Izagirre...) ont prolongé. Il y a seulement quatre coureurs qui ont rejoint la formation nordiste : Jonathan Lastra (29 ans), Harrison Wood (22 ans, qui a été le stagiaire de l'équipe française en fin de saison), Axel Mariault (24 ans) et Christophe Noppe (28 ans). Thierry Vittule président de Cofidis Compétition, a fait le point avant le début de la saison au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - ITW/Le Mag - Thierry Vittu au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Thierry Vittu : "2022 était une saison particulière"

"On peut dire que tout va bien. On sort d'une saison 2022 qui a été bien réussie, aboutie, où on a largement dépassé les objectifs qu'on s'était fixés en début d'année. Et 2022 était une saison particulière, il y avait un enjeu hyper important, puisqu'il fallait qu'on fasse une très très bonne année pour pouvoir confirmer notre licence WorldTour pour les trois prochaines saisons. Et les objectifs ont été atteints donc parfait ! Très bonne saison ! Et pour les filles, c'était leur première saison, une première saison ce n'est jamais très simple. Puisqu'il faut intégrer l'équipe féminine dans le dispositif existant, il a fallu créer des automatismes, créer le collectif. Donc c'est toujours plus difficile une première saison. Cela étant, j'ai aimé le comportement de l'équipe féminine. Ils ont envoyé une bonne image de volonté, de courage, d'envie. Que ce soit pour les hommes, pour les femmes ou même pour les handis, je suis ravi de la saison 2022 à tout point de vue. Et j'espère qu'on va continuer et que 2023 sera à l'image de 2022."

 

"J'ai un peu peur que ça effraie des sponsors"

Interrogé sur le cas B&B Hotels-KTM, Thierry Vitu est peiné pour cette équipe mais s'interroge plus généralement sur le sponsoring dans le cyclisme. "C'est dommage, c'est regrettable, et en même temps, c'est peut-être un signal pour les sponsors. Parce que c'est un investissement qui est de plus en plus important. Le ticket d'entrée, pour rentrer dans le sponsoring, surtout si on veut être au premier plan et assurer de la visibilité, est de plus en plus important, de plus en plus élevé. Et je pense que c'est un signal, le fait que des sponsors se retirent, il y en a peut-être d'autres qui vont se retirer. J'ai un peu peur qu'au niveau du sponsoring, en France du moins, ça devienne de plus en plus compliqué pour des sponsors de pouvoir accompagner sur la durée des équipes cyclistes. Par contre, je continue à penser que le cyclisme est le meilleur vecteur pour développer une marque, ça, c'était vrai il y a 20 ans et c'est toujours vrai. La seule différence, c'est que c'est de plus en plus couteux et le ticket il est de plus en plus élevé. Donc j'ai un peu peur que ça effraie des sponsors actuels et que ça empêche l'arrivée de nouveaux sponsors. Pour moi, il y a un vrai risque à ce niveau-là."

 

Le maillot 2023 de l'équipe Cofidis a déjà été dévoilé !

Identité et modernité ! Voilà les deux mots qui résument le mieux la nouvelle tunique que porteront les coureurs du Team Cofidis (hommes et femmes) en 2023, dévoilée par l'écurie française ce vendredi. Développé en partenariat avec la marque de vélo Van Rysel, ce maillot conserve l'identité forte de la formation nordiste, avec du blanc, du rouge et un cuissard noir. Mais contrairement à la tenue de 2022, le rouge prend une part plus importante et monte jusqu'au col, le blanc ne restant que sur les épaules et les bras. Ce sont trente coureurs et douze coureuses qui seront vêtus de cet ensemble en 2023, dont les leaders Guillaume MartinBenjamin ThomasBryan CoquardAxel Zingle ou Ion Izagirre, en plus des quatre recrues qui ont rejoint l'effectif à l'intersaison.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-