GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2024 à 16:42

GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise
Photo : @GroupamaFDJ

Ça y est, la saison a officiellement repris sur les routes françaises. En effet, comme chaque année, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, lance le calendrier français. Et à l'issue de cette 45e édition, c'est Kevin Geniets qui s'est imposé. Le Luxembourgeois de la formation Groupama-FDJ a été chercher sa 4e victoire professionnelle et sa 1ère en-dehors de ses Championnats Nationnaux. Geniets a devancé lors d'un sprint à deux le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale). Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) complète lui le podium.

Vidéo - Ça part fort pour la Groupama-FDJ de Madiot cette saison !

Lire la suite de l'article

 

La course se lance dans la Route des Crêtes

Scénario habituel en ce début de course, avec 5 hommes qui s'extirpent et qui créer l'échappée du jour. A l'avant, on retrouve Hugo Toumire (Cofidis), Jelle Vermoote (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders - Baloise), Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les formations Decathlon AG2R La Mondiale Team du vainqueur de l'édition 2021 Aurélien Paret-Peintre et Uno-X Mobility de Magnus Cort Nielsen qui mènent la chasse.

Rien de spécial à signaler en cours de course et on arrive dans le final. Premier événement majeur, une chute intervient à l'approche de la principale difficulté du jour, la Route des Crêtes (4,1km à 7,6%), puisqu'on assiste à une chute à grande vitesse où une petite dizaine de coureurs sont pris. Parmi eux, Stefano Oldani (Cofidis) et Milan Menten (Lotto Dstny). Et on rentre dans cette ascension, les échappés sont repris et dès les premières pentes, Rémy Rochas, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) passent à l'offensive, tandis que le peloton explose complètement. Au sommet, à 27 bornes de la ligne, on ne retrouve plus que Geniets et Baudin en tête. Les deux hommes devancent un peloton d'une vingtaine de coureurs de 30 secondes.

C'est donc la toute première fois que Kévin Geniets s'impose en dehors du Luxembourg, lui qui n'avait gagné chez les pros que sur son championnat national (en ligne et contre la montre).

 

Duel Geniets - Baudin

Les deux hommes de tête collaborent bien ensemble et creusent l'écart, tandis que les poursuivants se regardent. Dans le Col de la Gineste, dernière difficulté du jour, Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) passe à l'offensive et revient à 20 secondes du duo d'échappés. Derrière, on essaye de suivre le Normand et le groupe explose totalement. Baudin et Geniets continuent de bien collaborer et il semble que la gagne va se jouer entre les deux, alors que Vauquelin bute à une vingtaine de secondes.

Sous la flamme rouge, les deux hommes de tête commencent à se regarder. Le Luxembourgeois roule en tête et lance le sprint de très loin. Il est très puissant, Baudin ne parvient pas à le déborder et Geniets vient donc chercher la victoire sur ce GP La Marseillaise. Kévin Vauquelin prend lui la 3e place du jour. Derrière, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) a réglé le sprint du groupe de battus devant Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), qui complète le top 5.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ United4h07'52"
2FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGMm.t.
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
4FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGM+ 1'14"
5ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
6FRAQuentin PACHERGroupama-FDJ Unitedm.t.
7BELJenno BERCKMOESLottom.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRADamien GIRARDNice Metropole Cote d Azurm.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

22:00 Politique Désormais retraité, Pierre Latour sur les listes pour les municipales 21:35 Route Garofoli renversé par une voiture... retrouve lui-même le chauffard 21:17 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir la 4e étape de la Volta Valenciana 20:50 Strade Bianche Les Strade Bianche, le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 20:25 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 20:00 Route Le Néerlandais Bauke Mollema va se retirer après une carrière de 19 saisons 19:35 Dopage Une pistarde colombienne est suspendue jusqu'en octobre 2026 19:12 UAE Tour Pas en forme, Jonas Vingegaard renonce à participer à l'UAE Tour 19:06 Tour de Valence Florian Vermeersch : "C'est dommage que ça n'ait pas payé..." 18:21 Route Lotto-Intermarché peut respirer, trois leaders bientôt de retour ! 18:20 Tour de Valence Andrew August : "Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui" 17:53 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie cette année 17:28 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana ne seront pas au départ 17:15 Tour de Valence logo vidéoAndrew August s'offre les sprinteurs et s'impose sur la 3e étape 16:21 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Ardennaises ? 16:03 Étoile de Bessèges Henri Uhlig s'offre la 3e étape au sprint, Kubis leader 15:37 Muscat Classic logo vidéoMauro Schmid : "Avoir Luke Plapp avec moi dans le final..." 15:25 Championnats de Colombie Brandon Rivera sacré… avec une moyenne hors norme ! 15:02 Tour de Valence Fracture de l'omoplate pour Tobias Foss après sa chute 14:40 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si cela vous interesse
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-