Tour d'Italie - Wilco Kelderman... son triste record en WorldTour toujours en cours

En voyant Wilco Kelderman prendre la bonne échappée de la 8e étape du Tour d'Italie en compagnie de son coéquipier Dylan van Baarle, les fans de cyclisme et de statistiques ont sûrement pensé que ce samedi 17 mai pourrait enfin être LE grand jour du pensionnaire de la Visma | Lease a Bike. Mais ce dernier n'a finalement rien pu faire contre Luke Plapp (Jayco AlUla), vainqueur en solitaire, et doit donc se contenter de la 2e place à Castelraimondo, permettant ainsi de prolonger encore un peu plus son incroyable record et série en cours. Grimpeur très régulier mais rarement victorieux (son dernier succès, un titre de champion du chrono des Pays-Bas, remonte... à 2015), le Néerlandais de 34 ans compte à son actif de nombreuses places d'honneur au fil des ans... mais le 3e du Giro 2020 et 5e du Tour de France 2021 n'a paradoxalement jamais levé les bras en WorldTour malgré ses 158 top 10 - et depuis samedi 159 - au plus haut niveau !
Vidéo - Le résumé de la 8e étape du Giro samedi
Lire la suite de l'article
??Most top-10s at ?WT-level, without a victory:
— Cycling Statistics ? (@StatsOnCycling) May 17, 2025
159 | ??Kelderman
59 | ??Consonni
57 | ??Martin
46 | ??Walscheid
35 | ??Venturini
34 | ??Kanter
33 | ??Van der Sande
29 | ??Pasqualon, ??Van Wilder
28 | ??Gibbons
27 | ??Tiberi, ??Wright, ??Hofstetter
Wilco Kelderman seul au monde dans ce classement
Une statistique aussi folle que frustrante au vu de la longue et riche carrière de Kelderman, qui vit sa 14e saison au sein d'une WorldTeam, lui qui est passé pro en 2012 chez Rabobank (future Belkin puis Lotto NL - Jumbo) avant de porter le maillot de la Sunweb, BORA-hansgrohe et de revenir chez Visma. Pour vous donner une idée de l'écart qui le sépare de ses "rivaux" dans ce triste classement des coureurs ayant accumulés le plus de top 10 en WorldTour sans y gagner, le Batave possède désormais exactement 100 longueurs d'avance sur son dauphin Simone Consonni (Lidl-Trek), Guillaume Martin (Groupama-FDJ) complètant ce podium avec 57 unités.
Délesté de l'obligation de jouer le classement général, Wilco Kelderman aura certainement encore d'autres opportunités en échappée sur ce Giro pour tenter, enfin, de briser cette malédiction. Mais en attendant, il s'est montré plutôt satisfait de sa journée à l'avant dans le compte-rendu publié par la Visma. "J'ai passé une plutôt bonne journée. Je ne m'attendais pas à ça ce matin, pour être honnête ; je ne me sentais pas très bien au réveil. J'ai fait quelques attaques en début d'étape, ce qui m'a coûté beaucoup d'énergie. Il faut juste espérer rejoindre le groupe de tête au bon moment, même si on ne peut jamais vraiment contrôler la situation. Au final, nous avions un groupe solide, et Dylan a fait un excellent travail. Luke était juste un peu plus fort aujourd'hui, donc sa victoire est amplement méritée", a-t-il conclu, beau joueur.