Tour d'Italie - Richard Carapaz : «L'objectif ? Jouer le classement général, et...»

Quelle journée ! On a eu droit à une spectaculaire 11e étape ce mercredi sur le Tour d'Italie, avec 186 kilomètres intenses et notamment la montée de l'Alpe San Pellegrino (13,8 km à 8,8%), qui a fait exploser David Gaudu (Groupama-FDJ). Alors que Mads Pedersen et la Lidl-Trek avaient fait le travail pour reprendre les derniers rescapés et jouer la victoire d'étape, le Colombien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a surpris tout le monde en accélérant dans la bosse finale, et s'est finalement brillamment imposé en solitaire à Castelnovo ne' Monti, 10 secondes devant le maillot rose Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) et l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek). Carapaz profite de cette victoire pour effectuer une belle remontée au général, en se replaçant à la 6e place.
Vidéo - La réaction de Richard Carapaz après sa victoire
Lire la suite de l'article
"L'accélération de la Lidl-Trek a tout changé"
Après la course, Richard Carapaz est revenu sur sa victoire, la première pour lui en 2025 : "J'ai eu une super opportunité aujourd'hui. C'était difficile, il y a déjà eu une première grosse sélection dans la première montée, et dans le final je voulais surtout tester mes jambes, et voilà, ça a été une attaque décisive pour la victoire. J'ai su partir au bon moment, et c'est ce qui m'a permis de l'emporter aujourd'hui. Après tout ce temps sans victoire, c'est spécial de gagner ici dans un Grand Tour. Je suis très fier, et en plus, ma femme et mon fils fêtaient leur anniversaire aujourd'hui, donc cette victoire est pour eux !".
Il poursuit sur l'accélération de la Lidl-Trek, qui a condamné les chances de l'échappée et lui a permis de pouvoir jouer la victoire dans le final : "UAE avait quand même le contrôle de la course, l'échappée n'avait pas trop d'avance, mais c'est clair que l'accélération de la Lidl-Trek a tout changé et les écarts se sont grandement réduits. Ils avaient probablement des ambitions aujourd'hui, Ciccone et les autres. C'est clair que depuis le début de l'épreuve on a pour objectif de jouer le classement général et de jouer un rôle majeur sur ces étapes. C'est chose faite aujourd'hui, il reste une semaine difficile, et on va tout donner", conclut-il.