Tour d'Italie - Mathias Vacek : «Les routes... c'était du patinage sur glace»

Par Arthur DE SMEDT le 15/05/2025 à 20:46

Tour d'Italie - Mathias Vacek : «Les routes... c'était du patinage sur glace»
Giro
Photo : Sirotti

Pas de quadruplé pour Mads Pedersen et l'équipe Lidl-Trek ce jeudi 15 mai, à l'issue d'une 6e étape du Giro d'Italia rendue chaotique par la pluie et les routes glissantes menant à Naples. Résultat, une grosse chute collective à 60 bornes de l'arrivée dans laquelle le maillot Rose a été impliqué. Tombé à pleine vitesse, le Danois a semblé touché et a d'ailleurs préféré ne pas forcer une fois la course relancée après avoir été un temps neutralisée. Dans le sillage de son leader, c'est toute la formation américaine qui a décidé de la jouer tranquille dans ce final sans incidence pour les différents classements, les temps et les points ayant été gelé par l'organisation. Exceptée cette mauvaise chute dont il faudra évaluer les conséquences, la journée se termine donc sans plus de mal pour la meilleure équipe de ce début de Giro, et Mathias Vacek a ainsi pu conserver une journée de plus son maillot Blanc de meilleure jeune.

Vidéo - Mathias Vacek reste en Blanc... et visera le rose vendredi !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne vais pas donner ce maillot Blanc gratuitement... et je vais même essayer de prendre le Rose"

Le Tchèque de 22 ans est revenu sur le scénario fou du jour en interview. "C'était une étape assez folle. On est encore dans le sud de l'Italie, et quand elles sont mouillées, les routes ici sont très glissantes. Et aujourd'hui, sur certaines portions, c'était comme du patinage sur glace. Il y a eu une grosse chute, il y avait probablement 60 coureurs au sol. Ils ont ensuite neutralisé la course. On discutait avec les autres coureurs pour savoir s'il ne serait peut-être pas mieux de neutraliser toute l'étape, car s'il pleuvait ici à Naples... ça aurait été follement dangereux à nouveau. Ils ont finalement décidé de geler les temps et les points, c'était la bonne chose à faire. Mads Pedersen a été impliqué dans la chute et touché, donc il n'a pas forcé dans le final. Il ne voulait plus prendre aucun risque", a-t-il expliqué.

Vacek s'est ensuite projeté sur la 7e étape ce vendredi et la première arrivée au sommet de ce Giro... avec ambition. "J'y suis allé tranquille aussi du coup et je me suis économisé pour demain (vendredi). J'ai hâte des prochaines étapes. Cela ne va pas être une journée facile demain, avec tous les grimpeurs, mais je vais assurément donner le meilleur de moi-même et faire de mon mieux, je suis en forme. Je ne vais pas donner ce maillot Blanc gratuitement... et je vais même essayer de prendre le Rose !" a-t-il conclu, optimiste.

Tour d'Italie - Classement de la 6è étape

1AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck4h59'52"
2BELMilan FRETINCofidism.t.
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
4ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
5ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
6NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
8ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
9SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
10NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
11IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
15VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
16ITAEnrico ZANONCELLOVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
17ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
18LETEmils LIEPINSQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
19BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITALorenzo MILESIMovistar Teamm.t.
21NORSven Erik BYSTRØMGroupama-FDJm.t.
22ITAFilippo MAGLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
23NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotelsm.t.
24NEDMilan VADERQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
25DANKasper ASGREENEF Education-EasyPostm.t.
26NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
27GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
28AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Deceuninckm.t.
29AUSAlexander EDMONDSONTeam Picnic PostNLm.t.
30FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 6è étape

1DANMads PEDERSENLidl-Trek20h11'44"
2SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 17"
3CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 24"
4USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 31"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 32"
6ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 35"
7GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 43"
8ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 44"
9AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 46"
10ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 50"
11GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 52"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 55"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 56"
14GBRTom PIDCOCKQ36.5 Pro Cycling Team+ 57"
15ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 58"
16ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 59"
17VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
18ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'01"
19COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 1'07"
20FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1'10"
21AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
22FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 1'13"
23COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'14"
24POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 1'22"
25GBRPaul DOUBLETeam Jayco AlUla+ 1'23"
26AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'25"
27ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 1'27"
28ITANicola CONCIXDS Astana Team+ 1'29"
29CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 1'44"
30EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'49"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13:13 Critérium du Dauphiné Le cadeau et le message de Remco Evenepoel à Romain Bardet 12:51 La Route d'Occitanie Diffusion TV... où et comment regarder le direct ? 12:33 Tour de Suisse Parcours et profil de la 3e étape... Grégoire toujours en jaune ? 12:12 La Route d'Occitanie Parcours, profil, favoris... la Route d'Occitanie 2025 11:58 Route Eddy Merckx, le plus grand coureur de tous les temps, fête ses 80 ans 11:40 Tour de Suisse Vincenzo Albanese : "Un succès très important.." 11:16 Tour de Suisse Mikkel Bjerg agacé par Jan Christen : "C'est dommage..." 10:45 Tour de Suisse Fabio Christen : "J'avais les jambes pour gagner mais..." 10:32 Route Un chien s'est invité sur le Tour de Colombie... et a fini 13e de l'étape 10:22 Route CiclaMadrid MTB Tour... comment pédaler dans la Sierra Norte 10:11 Agenda Tour de Suisse, Belgique, Giro, Occitanie... le programme de la semaine 09:58 Route L'UCI et David Lappartient ont dit NON au projet "One Cycling" 09:46 Route Le Conseil d'État menace le projet de la fédération... la FFC a répondu 09:33 Jeu et Pronostic Vos pronostics sur le Tour de Suisse et les épreuves WorldTour 09:23 Critérium Le Critérium cycliste de Saint-Seurin-sur-l’Isle de retour, le 5 août 09:09 Média Vos vidéos cyclisme à retrouver sur Cyclism'Actu TV et Youtube 09:00 Media Web Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... 9,99€ et pour 1 an 08:46 Tour de Suisse Romain Grégoire : "À la télé, cela vous a paru plus facile..." 08:32 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu avant le Tour de France ? 08:30 Documentaire "Crash, peloton sous tension"... quand les cyclistes témoignent
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse 2025 ?















Publicité ADS
-
-