Tour d'Italie - Mathias Vacek : «Les routes... c'était du patinage sur glace»
Par Arthur DE SMEDT le 15/05/2025 à 20:46

Pas de quadruplé pour Mads Pedersen et l'équipe Lidl-Trek ce jeudi 15 mai, à l'issue d'une 6e étape du Giro d'Italia rendue chaotique par la pluie et les routes glissantes menant à Naples. Résultat, une grosse chute collective à 60 bornes de l'arrivée dans laquelle le maillot Rose a été impliqué. Tombé à pleine vitesse, le Danois a semblé touché et a d'ailleurs préféré ne pas forcer une fois la course relancée après avoir été un temps neutralisée. Dans le sillage de son leader, c'est toute la formation américaine qui a décidé de la jouer tranquille dans ce final sans incidence pour les différents classements, les temps et les points ayant été gelé par l'organisation. Exceptée cette mauvaise chute dont il faudra évaluer les conséquences, la journée se termine donc sans plus de mal pour la meilleure équipe de ce début de Giro, et Mathias Vacek a ainsi pu conserver une journée de plus son maillot Blanc de meilleure jeune.
Vidéo - Mathias Vacek reste en Blanc... et visera le rose vendredi !
Lire la suite de l'article
"Je ne vais pas donner ce maillot Blanc gratuitement... et je vais même essayer de prendre le Rose"
Le Tchèque de 22 ans est revenu sur le scénario fou du jour en interview. "C'était une étape assez folle. On est encore dans le sud de l'Italie, et quand elles sont mouillées, les routes ici sont très glissantes. Et aujourd'hui, sur certaines portions, c'était comme du patinage sur glace. Il y a eu une grosse chute, il y avait probablement 60 coureurs au sol. Ils ont ensuite neutralisé la course. On discutait avec les autres coureurs pour savoir s'il ne serait peut-être pas mieux de neutraliser toute l'étape, car s'il pleuvait ici à Naples... ça aurait été follement dangereux à nouveau. Ils ont finalement décidé de geler les temps et les points, c'était la bonne chose à faire. Mads Pedersen a été impliqué dans la chute et touché, donc il n'a pas forcé dans le final. Il ne voulait plus prendre aucun risque", a-t-il expliqué.
Vacek s'est ensuite projeté sur la 7e étape ce vendredi et la première arrivée au sommet de ce Giro... avec ambition. "J'y suis allé tranquille aussi du coup et je me suis économisé pour demain (vendredi). J'ai hâte des prochaines étapes. Cela ne va pas être une journée facile demain, avec tous les grimpeurs, mais je vais assurément donner le meilleur de moi-même et faire de mon mieux, je suis en forme. Je ne vais pas donner ce maillot Blanc gratuitement... et je vais même essayer de prendre le Rose !" a-t-il conclu, optimiste.