Tour d'Italie - Mads Pedersen : «Si je suis dans les 5 meilleurs du monde...»

La formation Lidl-Trek a parfaitement géré le final de la 13ème étape du Tour d'Italie. C'est d'abord Mathias Vacek qui a suivi une attaque de Romain Bardet (Team Picnic PostNL) à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. Cela a obligé les autres équipes à rouler pour revenir et permis à Mads Pedersen de rester au chaud dans le peloton. Le duo ayant été repris à 500 mètres de l'arrivée il ne restait plus qu'au sprinteur de la formation américaine de faire ce qu'il sait parfaitement faire : sortir un sprint tout en puissance pour remporter sa 4ème victoire d'étape sur cette édition 2025. Ce fut le cas puisque ni Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) ni Isaac del Toro (UAE Team Emirates XRG) n'auront réussi à le dépasser, et il s'agit (déjà) de sa 10 ème victoire d'étape sur un Grand Tour.
Vidéo - La réaction de Mads Pedersen après sa victoire
Lire la suite de l'article
"Dans un final comme celui-ci..."
À sa descente du podium protocolaire, Mads Pedersen est revenu sur son sprint et sa décision de lancer de très loin : "Le timing s'est joué à l'instinct, je devais partir sur le côté droit près de la barrière. Je suis parti un peu plus tôt que je ne l'aurais voulu, mais dans une journée aussi difficile et dans un final en montée comme celui-ci, il est parfois bon de partir plus tôt. Vous devez être capable de voir les ouvertures et de ne pas hésitez à lancer. Dans les 100 derniers mètres tout le monde a les jambes qui brûlent et c'est déjà trop tard pour faire la différence."
Il est également revenu sur la tentative de Mathias Vacek : "Aujourd'hui j'aurais voulu offrir la victoire à Vacek si cela était possible. Il mérite tellement de gagner une étape sur un Grand Tour. Tout le travail qu'il fait pour moi, pas seulement ici mais également sur les classiques, c'est juste fou ! J'aurais adoré le voir résister jusqu'à la ligne."
Un Giro qui fait de lui un de meilleurs coureurs du monde ?
Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée quelques minutes plus tard, à un journaliste qui lui demandait si son Giro déjà très réussi allait le faire rentrer dans une nouvelle dimension, Pedersen a répondu : "Je ne sais pas si c'est seulement le Giro qu'il faut prendre en compte, toute ma saison a été très bonne. Je pense que je suis un des meilleurs coureurs du monde dans mon domaine mais je ne dirai pas que je suis dans les 5 meilleurs coureurs du monde. Simplement un des 5 meilleurs coureurs du monde dans mon domaine."