Tour d'Italie - Kasper Asgreen : «C'était beaucoup de pression, mais...»

Encore une étape chaotique ! On s'attendait pourtant à une journée plutôt tranquille ce samedi à l'occasion de la 14e étape du Tour d'Italie, avec un parcours sans relief, mais on a eu droit à un final fou avec une grosse chute à 22 kilomètres de l'arrivée qui n'a épargné que peu de coureurs... Les principaux favoris Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) et Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont notamment été piégés, et ont concédé sur la ligne plus d'une minute au groupe de tête. Devant, c'est le Danois Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) qui s'est finalement imposé après un fantastique numéro en solitaire, lui qui était présent dans l'échappée du jour. Il devance de 16 secondes l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et le Néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike). Au classement général, les deux grands gagnants sont Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG) et Simon Yates, qui n'ont pas été piégés et ont terminé dans le groupe de tête.
Vidéo - La réaction de Kasper Asgreen après sa victoire
Lire la suite de l'article
"Je savais que c'était ma chance, ma meilleure opportunité aujourd'hui"
Après l'arrivée, Kasper Asgreen est revenu sur sa joie et sa performance du jour : "On est ici pour jouer le classement général avec Richard (Carapaz), mais l’équipe m’a donné la liberté d’aller chercher l’étape aujourd’hui. Je savais que c’était ma chance, ma meilleure opportunité pour gagner une étape. Dans le final, je ne pensais pas à grand chose. J'étais très fatigué, assez détruit pour être honnête, donc j'essayais juste de faire les meilleurs virages possibles et de prendre le plus de temps possible sur les portions faciles. Je suis vraiment très heureux, et très fier d'avoir pu gagner aujourd'hui".
Il évoque également ce nouveau départ cet hiver avec son changement d'équipe : "Le changement d'équipe était nouveau pour moi, ça faisait 7 ans que j'étais dans mon ancienne équipe et c'est là-bas que j'étais passé professionnel. C'était beaucoup de pression, un contexte différent, mais je suis très content d'avoir pu leur rendre la confiance en gagnant aujourd'hui. La décision de l'équipe de ne pas me faire courir les classiques cette année, ce que j'avais pourtant l'habitude de faire, m'a beaucoup aidé à retrouver vite mon meilleur niveau. Je suis très reconnaissant de cette décision de leur part, car elle n'a pas dû être facile, mais ça paie aujourd'hui", conclut-il.