Giro - Maillot rouge, une semaine pour faire la différence

Par Benoit LAURENTI le 18/05/2015 à 19:40

Giro - Maillot rouge, une semaine pour faire la différence
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Grosse bagarre en vue pour le maillot rouge !

Lire la suite de l'article

Le Giro fait une première pause après 9 jours de course éprouvants. L'occasion pour Cyclism'Actu de revenir sur ce qui a pu se passer jusqu'à présent dans ce Tour d'Italie et d'envisager la suite de cette course sans répit. Classements provisoires, scénarios à prévoir, forces en présence et absents de marque, tout y passe. 

 

Une semaine de bagarre pour le maillot rouge

imageDepuis le début du Giro, il n'y a pas eu de coureurs vainqueurs à deux reprises : Orica-GreenEDGE a ouvert le Giro, puis Viviani, Matthews, Formolo, Polanc, Greipel, Ulissi, Intxausti et Tiralongo se sont succédés sur la plus haute marche du podium. Difficile d'établir une hiérarchie claire et aucun coureur n'a fait main basse sur le classement du meilleur sprinteur.

Deux coureurs cependant sortent un peu du lot. Deux sprinteurs capables de s'accommoder d'éventuelles difficultés et qui savent s'imposer en patrons : André Greipel et Elia Viviani. Le Gorille de Rostock a l'avantage d'avoir une équipe rodée dans l'exercice du sprint tandis que l'Italien doit composer avec deux équipiers au maximum, le reste de l'équipe étant dévouée à Richie Porte

Le nouveau barême permet de réguler l'attribution d'un maillot qui allait bien souvent sur les épaules des coureurs du classement général. Par exemple, la victoire de Benat Intxausti ne lui a pas rapporté autant de points que celle de Greipel. Indexé sur la difficulté de l'étape, le gain des points permet donc à ces coureurs d'avoir plus de chances de l'emporter au final. La semaine à venir sera décisive pour tenter de creuser l'écart sur le reste de la troupe !

Tour d'Italie - Classement

1ALLSimon GESCHKEAlpecin-Deceuninck50
1ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiers78
1ITAFabio ARUXDS Astana Team38h31'38''
2ALLAndré GREIPELLotto75
2ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 2'58''
2ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team39
3ITAMarco BANDIERAGW Erco Shimano60
3SLOJan POLANCBahrain Victorious+ 20'12''
3NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike37
4ITADiego ULISSIBahrain Victorious50
4COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Team33
5ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trek47
6ITAMarco FRAPPORTIWilier-Southeast40
7NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike40
8ITAPaolo TIRALONGOXDS Astana Team37
9ESPJuan Jose LOBATOMovistar Team37
10ITAManuel BELLETTIWilier-Southeast36

L'info en continu

14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-