Giro - Beñat Intxausti vainqueur devant Mikel Landa

Par Benoit LAURENTI & Valentin GLO le 16/05/2015 à 16:57

Giro - Beñat Intxausti vainqueur devant Mikel Landa
Photo : Sirotti/@giroditalia

 

Les hostilités commençaient vraiment sur le Tour d'Italie. Huitième jour de course consécutif et deuxième arrivée au sommet de cette 98e édition. Au menu des coureurs, 188 kilomètres entre Fiuggi et Campitello Matese avec deux cols répertoriés sur le parcours. D'abord le Forca d'Acero dont le sommet culminait à 1530 mètres d'altitude (2e catégorie) puis l'arrivée finale au sommet de Campitello Matese après 13 kilomètres à près de 7% de moyenne. Les favoris de ce Giro devaient se dévoiler, notamment le trio Aru-Contador-Porte avec un Pistolero largement diminué. C'est finalement Beñat Intxausti (Movistar Team) qui s'est imposé au sommet !

 

La bonne échappée dans le Forca d'Acero

imageIl fait froid, il ne fait pas beau. Mais rien n'arrête les coureurs du Giro et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) qui empoche deux secondes de bonifications au premier intermédiaire. Après une première échappée vaine de 8 coureurs, un groupe de 11 coureurs se détache à la pédale dans le Forca d'Accero. De gros noms à signaler : Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale), Franco Pellizotti (Androni Giocattli-Sidermec), Francesco Bongiorno (Bardiani-CSF Inox), Branislav Samoilau (CCC Sprandi-Polkowice), Sébastien Reichenbach (IAM Cycling), Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), Beñat Intxausti (Movistar Team), Mauro Finetto (Southeast), Thomas Danielson (Cannondale-Garmin), Ilnur Zakarin (Team Katusha) et Kristof Vandewalle (Trek Factory Racing) qui sont 1 minute en chasse derrière Steven Kruiswijk (Team LottoNL-Jumbo).

Il reste tout de même plus de 120 kilomètres mais l'avantage est déjà de 5 minutes 30 secondes. L'écart va aller en grandissant. Il suffit de voir la taille du peloton qui un temps bien maigre, se met à grossir de nouveau.

 

Changement virtuel de maillot roseimage

A 86km de la ligne, ils sont désormais trois devant. Kruijswijk a en effet été rejoint par Betancur et Pellizotti. Ce trio possède 40'' d'avance sur le groupe Zakarin alors que l'équipe Nippo-Vini Fantini de Damiano Cunego prend les choses en main dans le peloton, pointé à 7'52''. C'est le moment choisi par le soleil pour faire son apparition sur la course. En tête, la situation évolue à nouveau avec le retour du seul Vandewalle. Au point de ravitaillement, les poursuivants possèdent 51'' de retard. Le peloton est annoncé à 9'30'' et Niemiec se retrouve maillot rose virtuel avec plus de trois minutes de marge.

La pluie fait son retour et les principaux leaders enfilent à nouveau les imperméables. Il reste 60km, Pellizotti a été revu par les poursuivants et la victoire semble destinée à l'un des coureurs situés dans les deux premiers groupes, séparés d'une vingtaine de secondes. Changement de physionomie avec l'arrivée d'un coureur Astana, Andrey Zeits, en tête de peloton. Pour rappel, Fabio Aru (Astana Pro Team) était pointé au départ de cette étape à 2'' du maglia rosa Alberto Contador.

 

Une montée finale animée par les attaques

imageLe sprint intermédiaire n'est pas disputé et c'est Steven Kruijswijk qui passe en tête. Dans le peloton, Astana et Nippo se sont écartées pour laisser la formation Tinkoff-Saxo assurer le tempo. A 20km de l'arrivée, les écarts ont évolués : le trio Betancur-Kruijswijk-Vandewalle possède 1'20'' sur le contre et 5'54'' sur le groupe maillot rose emmené par l'équipe Astana. Les coéquipiers jouent des coudes pour replacer les grimpeurs et les leaders. Pas Diego Ulissi (Lampre-Merida), vainqueur la veille et en queue de peloton. Les échappés entament alors la montée finale de 13km.

Ca s'anime dès les premières rampes : Carlos Betancur attaque mais se fait contrer par Steven KruijswijkIlnur Zakarin accélère dans le groupe de contre et Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) augmente le rythme dans le peloton. Le Néerlandais se retrouve seul devant. Du côté des poursuivants, Intxausti et Reichenbach ont distancé leurs compagnons et dépassent Betancur puis Vandewalle. Kruijswijk s'écrase et se fait reprendre par le duo hispano-suisse. Dans le groupe des favoris, Contador ne semble pas handicapé par son épaule. L'Espagnol le montre en répondant à l'attaque de Fabio Aru et Mikel Landa (Astana Pro Team). Richie Porte (Team Sky) et Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) sont également là, et Landa en profite pour partir en solitaire. Le groupe maillot rose se reforme derrière l'Espagnol et est emmené par Mikel Nieve et Leopold König (Team Sky). En tête, Intxausti attaque également pour s'imposer devant Landa et Reichenbach. Aru, Porte, Contador, Uran et Cataldo passent la ligne ensemble.

Tour d'Italie - Classement de la 8è étape

1ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Team4h51'34''
2ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Team+ 20''
3SUISebastien REICHENBACHIAM Cycling+ 31''
4ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 35''
5ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
6AUSRichie PORTENetcompany INEOSm.t.
7COLRigoberto URANSoudal Quick-Stepm.t.
8ITADario CATALDOXDS Astana Teamm.t.
9ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantini+ 45''
10ITADamiano CARUSOBMC Racing Teamm.t.
11ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t
12ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 53''
13COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t
14CZELeopold KONIGNetcompany INEOSm.t
15COLDarwin ATAPUMABMC Racing Teamm.t
16BELJurgen VAN DEN BROECKLottom.t
17BELMaxime MONFORTLotto+ 1'11''
18CANRyder HESJEDALEF Education-EasyPostm.t
19CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t
20ESPMikel NIEVENetcompany INEOSm.t
21ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 1'33"
22RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 1'41"
23FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ United+ 1'55"
24BELKristof VANDEWALLELidl-Trek+ 1'57"
25NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'03"
26ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 2'18"
27SLOJan POLANCBahrain Victorious+ 2'30"
28NEDStef CLEMENTIAM Cycling+ 2'46"
29ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 3'14"
30FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team+ 3'32"

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 8è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff32h40'07
2ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 4''
3AUSRichie PORTENetcompany INEOS+ 22''
4ITADario CATALDOXDS Astana Team+ 30''
5ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Team+ 42''
6CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'00''
7ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 1'16''
8COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'24''
9ITADamiano CARUSOBMC Racing Team+ 1'34''
10COSAndrey AMADORMovistar Team+ 1'38''
11CZELeopold KONIGNetcompany INEOS+ 1'44"
12COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 2'09"
13ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 2'15"
14ITADamiano CUNEGONippo - Vini Fantini+ 2'24"
15RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 2'32"
16BELJurgen VAN DEN BROECKLotto+ 2'47"
17BELMaxime MONFORTLotto+ 3'14"
18FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ United+ 3'55"
19FRAAmaël MOINARDBMC Racing Team+ 4'45"
20ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 5'01"

A lire aussi...

L'info en LIVE

15/08 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/08 ADAC Cyclassics La Soudal Quick-Step autour de Paul Magnier ! 15/08 Transfert Le Mercato Vélo est en cours... toutes les infos à jour 15/08 ADAC Cyclassics Isaac Del Toro... de retour sur la Classique d'Hambourg 15/08 ADAC Cyclassics Parcours, startlist, favoris… la Classique d'Hambourg 2026 ! 15/08 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 15/08 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu... sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 15/08 Route Jonas Vingegaard va déjà mettre un terme à sa saison 2026 ? 15/08 ADAC Cyclassics Olav Kooij en leader de la formation Decathlon CMA CGM 15/08 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "C'est catastrophique…" 15/08 Tour d'Espagne Monaco... premier site à lancer les trois Grands Tours 15/08 Tour du Portugal Alexis Guérin s'offre la 9e étape et conforte son avance 15/08 Transfert Une jeune française en passe de signer chez Fenix-Premier Tech ? 15/08 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva bat Van Eetvelt sur la 3e étape 15/08 Championnats du Monde Michael Woods sort de sa retraite... la sélection du Canada 15/08 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series... c'est ce dimanche 15/08 Transfert Georg Steinheuser rejoindra la Red Bull-BORA-hansgrohe en 2027 15/08 Czech Tour Bis-repetita pour Andrew August, vainqueur de la 3e étape 15/08 Gravel Wout van Aert va peaufiner sa préparation pour La Vuelta… en gravel 15/08 Tour d'Espagne Juan Ayuso fait l'impasse sur La Vuelta... objectif Mondiaux
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-