Gand-Wevelgem
Gand-Wevelgem - Luca Paolini s'impose en solitaire Photo : Cyclism'Actu / Eurosport

Gand-Wevelgem - Luca Paolini s'impose en solitaire

 

La troisième classique World Tour de la saison, Gand-Wevelgem, se déroulait ce dimanche 29 mars en Belgique, la deuxième sur des pavés. Si elle avait sacré John Degenkolb l'an dernier, c'est Luca Palini (Team Katusha) qui s'est imposé cette saison devant Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) et Geraint Thomas (Team Sky)

 

De la pluie, du vent et des bordures

C'est sous des conditions météorologiques terribles que s'est déroulé l'épreuve avec la pluie et le vent au rendez-vous. Ce qui va poser problèmes à quelques coureurs, notamment à Gert Steegmans (Trek Factory Racing) qui fait un tour dans une rivière. A bien à Andre Greipel (Lotto Soudal), Nacer Bouhanni (Cofidis, Solutions Crédits), malade la veille, et Arnaud Démare (FDJ) sont notamment piégés dans un deuxième peloton alors que Sir Bradley Wiggins (Team Sky) préfère lui abandonner afin d'éviter une possible chute.

Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) sont eux à l'avant. Alors que la différence entre les deux groupes reste longtemps autour des 30 secondes, la jonction se fait à 100km de l'arrivée. Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo) en profite pour prendre la poudre d'escampette. Il compte 1'00" d'avance à 90km du but. 

 

Roelandts prend le large

Mais le 3e du Paris-Roubaix 2011 voit les Etixx-Quick Step rouler derrière lui et ne compte plus que 25'' dans le Kemmel. Dans la descente, le Néerlandais est rejoint par Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), qui se porte rapidement seul en tête. Descente dans laquelle chute Jens Keukeleire (Orica GreenEDGE). A 67km, un quintet composé par Stijn Vandenbergh (Etixx-Quick Step), Daniel Oss (BMC Racing Team), Geraint Thomas (Team Sky), Jens Debusschere (Lotto Soudal) et Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) se forme 44" derrière l'homme de tête. Un groupe de cinq qui voit revenir de l'arrière Luca Paolini (Team Katusha).

Ces six hommes perdent continuellement du temps sur Roelandts et le récent vainqueur du GP E3 Harelbeke chute sans conséquence. A 50km de la ligne, et malgré le renfort de Niki Terpstra (Etixx-Quick Step), les poursuivants comptent 2'00" de retard. Le peloton est lui pointé à plus de six minutes aux 33km, moment où Sylvain Chavanel (IAM Cycling) part en contre. 

 

Paolini termine seul

Oss distancé, le groupe de poursuivants se retrouve composé de six éléments. Devant, Roelandts craque et son avance baisse considérablement. Il se fait reprendre à 18km de l'arrivée alors que Terpstra est retardé par une crevaison. Le tenant du titre de Paris-Roubaix revient dans les voitures et place aussitôt une attaque à laquelle seul Paolini répond. Trois duos se forment alors : Terpstra-Paolini, Thomas-Vandenbergh et Debusschere-Vanmarcke. Le Britannique rentre finalement en solitaire, imité un peu plus tard par Vandenbergh. Il reste alors 10km.

Aux 8km, c'est au tour du duo Debusschere-Vanmarcke de revenir. Paolini s'isole ensuite en tête de course. Ses anciens compagnons se regardent et l'Italien en profite pour s'imposer. Terpstra et Thomas complètent le podium.

Classement général

1ITAPAOLINI LucaKatusha-Alpecin6h20'55"
2NEDTERPSTRA NikiDeceuninck-Quick Step+ 11"
3GBRTHOMAS GeraintINEOS Grenadiersm.t.
4BELVANDENBERGH StijnDeceuninck-Quick Step+ 18"
5BELDEBUSSCHERE JensLotto Soudal+ 26"
6BELVANMARCKE SepTeam Jumbo-Visma+ 40"
7BELROELANDTS JürgenLotto Soudal+ 1'51"
8ITAOSS DanielCCC Team+ 4'15"
9NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin+ 6'54"
10SLKSAGAN PeterTinkoffm.t.
11BELTHEUNS EdwardSport Vlaanderen - Baloisem.t.
12RUSTSATEVICH AlexeiKatusha-Alpecinm.t.
13ESPLOBATO DEL VALLE Juan JoseMovistar Teamm.t.
14BELWAEYTENS ZicoTeam Sunwebm.t.
15FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJm.t.
16LUXDRUCKER JempyCCC Teamm.t.
17GBRTHWAITES ScottBora-Hansgrohem.t.
18AUSHAYMAN MathewMitchelton-Scottm.t.
19FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Creditsm.t.
20FRACHAVANEL SylvainIAM Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Valentin GLO

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité