Tour des Flandres - Julien Jurdie : «On a de bons espoirs pour le Ronde»

Par Julie CAPY le 26/03/2023 à 18:43. Mis à jour le 28/03/2023 à 10:31.
Tour des Flandres - Julien Jurdie : «On a de bons espoirs pour le Ronde»
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Après une course rendue encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà par des conditions météorologiques chaotiques, Gand-Wevelgem a finalement rendu son verdict ce dimanche. La Classique belge n'a pas manqué de fournir un scénario de course surprenant, avec la victoire de Christophe Laporte, aux côtés de son coéquipier Wout Van Aert, qui signent un doublé pour le Team Jumbo-Visma. Du côté des équipes françaises, la formation AG2R Citroën Team s'est montré présente, avec Greg Van Avermaet dans l'échappée et Oliver Naesen dans le groupe pour la troisième place. Julien Jurdie, Directeur Sportif de l'équipe, est revenu sur la performance de ses coureurs.

Vidéo - La réaction de Christophe Laporte, vainqueur de la course

Lire la suite de l'article

 

De bonnes choses à retenir, mais la frustration demeure

C'est un bilan en demi-teinte que dresse l'ancien cycliste à propos des performances de ses hommes, même s'il affirme avoir "vu une belle réaction d'orgueil de l'équipe aujourd'hui", après une E3 Saxo-Classic compliquée, où le premier coureur de l'équipe, Stan Dewulf, ne se classe que 18e. Après Gand-Wevelgem, Julien Jurdie souligne d'abord la difficulté de cette journée de course : "C'est une course qui, je pense, va rentrer dans les annales, avec des conditions climatiques vraiment très difficiles. Le froid, la pluie...Ca a été une journée très éprouvante pour l'ensemble du peloton". Puis, le bilan semble mitigé : "L'équipe a passé une bonne journée, mais la frustration est malgré tout là à l'arrivée. Oli (Oliver Naesen) est là pour le podium, malheureusement au fil des kilomètres, il est tétanisé par le froid et n'arrive pas à suivre les dernières attaques et à faire un beau sprint. On ne fait pas de place significative, c'est la frustration du jour.", explique-t-il.

Une mission reste cependant remplie, celle de "ne pas avoir de regrets après la ligne d'arrivée". "C'était le message que j'avais fait passer avant le départ, et c'est le cas", affirme le Directeur Sportif. Il souligne également : "On va retenir que les jambes sont là, et qu'on a été acteurs de la course. Greg (Van Avermaet) a passé une bonne journée à l'avant, et un petit coup de chapeau à Pierre Gautherat pour sa première participation sur une grande épreuve, qui n'arrive pas très loin des premiers, donc un grand bravo à lui". Les regards des membres d'AG2R Citroën Team sont désormais rivés sur les prochaines échéances, à savoir A Travers la Flandre, le 23 mars prochain, et le Tour des Flandres le 2 avril : "J'ai de bons espoirs pour mercredi et dimanche. Pour A Travers la Flandre, j'espère que les conditions climatiques seront plus favorables. On va essayer de faire une belle course, on en a besoin avant la grande messe de dimanche. C'est important de briller sur ce format plus court, de faire un résultat acceptable avant le Ronde pour être à 100% dimanche prochain", conclut-il. 

In Flanders Fields. From Middelkerke to Wevelgem - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike5h49'39"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELSep VANMARCKENSN Cycling Team+1'56"
4BELFrederik FRISONLottom.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidis+2'04"
8NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
11ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t.
12ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
13EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOSm.t.
14BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
15NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
16BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17BELFlorian VERMEERSCHLottom.t.
18BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
19ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
20ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11/08 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 11/08 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 11/08 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 11/08 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 11/08 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 11/08 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 11/08 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 11/08 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 11/08 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 11/08 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 11/08 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 11/08 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 11/08 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 11/08 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 11/08 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 11/08 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic 11/08 Transfert Pinarello Q36.5 recrute un sprinteur tchèque pour deux ans 11/08 Tour de France Femmes Tadej Pogacar était présent pour supporter Urska Zigart 11/08 Transfert Lorenzo Milesi transféré chez Soudal Quick-Step jusqu'en 2029 11/08 Média Web-série : "Course toujours, dans les coulisses de la FDJ United Series"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-