Tour des Flandres - Julien Jurdie : «On a de bons espoirs pour le Ronde»

Par Julie CAPY le 26/03/2023 à 18:43. Mis à jour le 28/03/2023 à 10:31.
Tour des Flandres - Julien Jurdie : «On a de bons espoirs pour le Ronde»
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Après une course rendue encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà par des conditions météorologiques chaotiques, Gand-Wevelgem a finalement rendu son verdict ce dimanche. La Classique belge n'a pas manqué de fournir un scénario de course surprenant, avec la victoire de Christophe Laporte, aux côtés de son coéquipier Wout Van Aert, qui signent un doublé pour le Team Jumbo-Visma. Du côté des équipes françaises, la formation AG2R Citroën Team s'est montré présente, avec Greg Van Avermaet dans l'échappée et Oliver Naesen dans le groupe pour la troisième place. Julien Jurdie, Directeur Sportif de l'équipe, est revenu sur la performance de ses coureurs.

Vidéo - La réaction de Christophe Laporte, vainqueur de la course

 

De bonnes choses à retenir, mais la frustration demeure

C'est un bilan en demi-teinte que dresse l'ancien cycliste à propos des performances de ses hommes, même s'il affirme avoir "vu une belle réaction d'orgueil de l'équipe aujourd'hui", après une E3 Saxo-Classic compliquée, où le premier coureur de l'équipe, Stan Dewulf, ne se classe que 18e. Après Gand-Wevelgem, Julien Jurdie souligne d'abord la difficulté de cette journée de course : "C'est une course qui, je pense, va rentrer dans les annales, avec des conditions climatiques vraiment très difficiles. Le froid, la pluie...Ca a été une journée très éprouvante pour l'ensemble du peloton". Puis, le bilan semble mitigé : "L'équipe a passé une bonne journée, mais la frustration est malgré tout là à l'arrivée. Oli (Oliver Naesen) est là pour le podium, malheureusement au fil des kilomètres, il est tétanisé par le froid et n'arrive pas à suivre les dernières attaques et à faire un beau sprint. On ne fait pas de place significative, c'est la frustration du jour.", explique-t-il.

Une mission reste cependant remplie, celle de "ne pas avoir de regrets après la ligne d'arrivée". "C'était le message que j'avais fait passer avant le départ, et c'est le cas", affirme le Directeur Sportif. Il souligne également : "On va retenir que les jambes sont là, et qu'on a été acteurs de la course. Greg (Van Avermaet) a passé une bonne journée à l'avant, et un petit coup de chapeau à Pierre Gautherat pour sa première participation sur une grande épreuve, qui n'arrive pas très loin des premiers, donc un grand bravo à lui". Les regards des membres d'AG2R Citroën Team sont désormais rivés sur les prochaines échéances, à savoir A Travers la Flandre, le 23 mars prochain, et le Tour des Flandres le 2 avril : "J'ai de bons espoirs pour mercredi et dimanche. Pour A Travers la Flandre, j'espère que les conditions climatiques seront plus favorables. On va essayer de faire une belle course, on en a besoin avant la grande messe de dimanche. C'est important de briller sur ce format plus court, de faire un résultat acceptable avant le Ronde pour être à 100% dimanche prochain", conclut-il. 

Gand-Wevelgem - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike5h49'39"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELSep VANMARCKEIsrael-Premier Tech+1'56"
4BELFrederik FRISONLotto Dstnym.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidis+2'04"
8NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
10GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
11ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
12ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
13ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
14BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
15NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
16BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstnym.t.
18BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
20ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors

TOUR DES FLANDRES

La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

L'info en continu

11:22 Mondiaux BigMat partenaire des Championnats du Monde UCI jusqu'en 2027 11:15 Route Bradley Wiggins : "J'avais adopté un style rock & roll avec l'alcool" 11:00 Route - Pays-Bas Daan Hoole nouveau champion des Pays-Bas... pour 1 seconde 10:49 Tour de France Yates, Matthews, Groenewegen... Solide trio pour Jayco AlUla 10:33 JO - Paris 2024 La Slovénie sans Tadej Pogacar ni Roglic sur le chrono 10:07 Route - Grande-Bretagne Joshua Tarling reste champion du contre-la-montre 09:40 Route - France Diffusion TV... Où et comment regarder les Championnats ? 09:25 Route - France Parcours, ordre et horaires de départ du chrono Hommes 09:17 JO - Paris 2024 Les Pays-Bas avec Pieterse mais sans Van der Poel en VTT 09:09 Chronique Mangeas : "Venez faire la fête avec nous, un rêve qui se réalise" 08:57 Transfert Un leader et champion olympique chez Jayco AlUla en 2025 ? 08:45 Route - Belgique Lennert Van Eetvelt et Florian Vermeersch font leur retour 08:30 Tour de France Pogacar, Ayuso... Tim Wellens a révélé la Dream Team UAE ? 08:15 Agenda Les Championnats nationaux... le programme de la semaine 07:45 Route - France Le contre-la-montre Femmes... parcours, profil et favorites 07:07 Transfert Mercato 2024-2025... le récapitulatif complet des rumeurs 07:00 Tour de France La compo Visma | Lease a Bike du Tour... annonce imminente 19/06 Média Toutes vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 19/06 Route - Belgique Fatigué, Cian Uijtdebroeks ne fera pas le contre-la-montre 19/06 Route Eliott Boulet intègrera La Conti Groupama-FDJ dès l'année prochaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il au départ du Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-