Gand-Wevelgem - Christophe Laporte 1er, Wout Van Aert 2e à Gand-Wevelgem

Par Titouan LABOURIE le 26/03/2023 à 16:52

Gand-Wevelgem - Christophe Laporte 1er, Wout Van Aert 2e à Gand-Wevelgem
Photo : @JumboVismaRoad

Elle est l'une des classiques les plus renommé du calendrier, Gand-Wevelgem se déroulait ce dimanche. Disputée entre Ypres et Wevelgem (261 km), dans des conditions météorologiques très difficiles, cette 85e édition était très animée. Et après Dylan van Baarle sur l'Omloop Het Nieuwsblad, Tiesj Benoot sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, et Wout Van Aert sur l'E3 Saxo Classic, la Jumbo-Visma a encore sorti une masterclass avec la victoire de Christophe Laporte devant Wout Van Aert. Partis à plus de 50 kilomètres de l'arrivée, les deux coéquipiers ont fait le show et le Belge a laissé le Français s'imposer.

Vidéo - Christophe Laporte remporte Gent-Wevelgem devant Van Aert

 

14 hommes en tête, dont Van Avermaet et Teunissen

Un début de course animé. Comme on pouvait s'y attendre avec une météo délicate, l'entame de Gand-Wevelgem n'a laissé aucun temps-mort à l'ensemble des prétendants à la victoire, ce dimanche 26 mars. Il a ainsi fallu attendre de nombreux kilomètres avant d'y voir plus clair sur la situation. On retrouve donc un groupe de huit coureurs à l'avant : l'ancien champion olympique Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), Yevgeniy Fedorov (Astana Qazaqstan Team), Jelle Wallays (Cofidis), Lewis Askey (Groupama-FDJ), Johan Jacobs (Movistar Team), Milan Fretin (Team Flanders - Baloise), Luca Van Boven (Bingoal WB) et Colin Joyce (Human Powered Health). Au fil des kilomètres, l'échappée creuse l'écart sur le peloton pour avoir plus de trois minutes d'avance.

Derrière, un autre groupe, composé de Mike Teunissen (Intermarché-Circus-Wanty), Sandy Dujardin (Team TotalEnergies), Lewis Askey (Groupama-FDJ), Jenthe Biermans (Arkéa Samsic), Elmar Reinders (Team Jayco AlUla), Aaron Van Poucke) et Guillaume Van Keirsbulck (Bingoal WB) lance un contre. Et après quelques kilomètres de chasse, il parvient à revenir sur la tête. On retrouve donc 14 hommes dans l'échappée du jour. Derrière, les formations Jumbo-Visma du trio Wout Van Aert  - Olav Kooij - Christophe Laporte et Soudal-Quick Step de Tim Merlier et Fabio Jakobsen contrôlent. Dans les deux premières heures de course, où il n'y a aucune difficulté sur le parcours, plusieurs outsiders ont chutés et abandonné, à l'image de Filippo Ganna, Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) et Sam Bennett (BORA-hansgrohe).

 

Contre-attaque avec Laporte, Mohoric, Pedersen...

A l'approche des premiers monts, Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), le vainqueur sortant, subit une légère chute. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a quant à lui un problème mécanique, mais ces deux là arrivent à revenir sans difficulté au sein du peloton. Dans le Baneberg, le peloton explose sous l'impulsion de Nils Politt (BORA-hansgrohe). La première ascension du Kemmelberg, qui suit le Beneberg, est emmenée plein pot par Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma)... et il y en a de partout. A la suite de ce Kemmelberg, un groupe de 9 hommes parvient à s'extirper avec Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), Nathan Van Hooydonck, Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Ben Turner (INEOS Grenadiers), Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Erik Resell (Uno-X Pro Cycling Team) et Anthony Turgis (TotalEnergies). Parti avec un temps de retard, Fabio Jakobsen (Soudal-Quick Step) essaye de rentrer sur ce groupe mais n'arrive pas à faire la jonction.

Les coureurs arrivent dans les fameux Plugstreet (chemins empierrés) et ces attaquants sont revenus sur les échappés. A 64km de l'arrivée, à la sortie de ces Plugstreet, Guillaume Van Keirsbulck est en première position suivi du groupe de contre, qui se situe à 15 secondes et le peloton, emmené par la Soudal-Quick Step et la Groupama-FDJ, est à une minute.

 

Le show du duo Van Aert - Laporte

Florian Vermeersch, qui subit un problème mécanique, est distancé de la tête de la course et est de retour dans le peloton. A 55 km de la ligne, après un gros effort des formations Soudal-Quick Step et Groupama-FDJ, le peloton revient sur les échappés et tout est désormais groupé, à l'approche de l'enchaînement Monteberg - Kemmelberg. Anthony Turgis tente d'anticiper, mais Wout Van Aert, suivi de Christophe Laporte, place une grosse attaque dans le Kemmelberg. Les deux coéquipiers de la Jumbo-Visma distancent tous leurs concurrents. Derrière eux, on retrouve plusieurs petits groupes, mais il n'y a aucune organisation. Après quelques kilomètres de flottement, les équipes Bahrain-Victorious, Trek-Segafredo, INEOS Grenadiers, Alpecin-Deceuninck... se mettent à rouler dans un peloton d'une quarantaine d'hommes mais les deux compères de la Jumbo-Visma ont déjà 50 secondes d'avance.

 

Wout Van Aert laisse la victoire à Christophe Laporte

Les coureurs affrontent une nouvelle fois le Kemmelberg, ultime ascension du jour, Wout Van Aert est le plus fort mais attend Christophe Laporte. Derrière, même si plusieurs équipes s'organisent, l'écart a encore augmenté. Les deux de devant ont 1'30" d'avance à 25 kilomètres de l'arrivée. Le Belge et le Français se relaient bien et le groupe derrière ne parvient pas à réduire l'écart, les deux coéquipiers filent vers la victoire. Dans les 10 derniers kilomètres, alors que Van Aert et Laporte continuent de se relayer, ça s'attaque sans cesse dans ce qui reste du peloton, et Matej Mohoric subit une chute dans un rond-point. Wout Van Aert laisse finalement la victoire à Christophe Laporte ! Une première victoire pour le Français sur une grande classique, au terme d'une véritable démonstration de la Jumbo-Visma. Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech), passé à l'attaque dans les derniers kilomètres, va chercher la 3e place.

Gand-Wevelgem - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike5h49'39"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELSep VANMARCKEIsrael-Premier Tech+1'56"
4BELFrederik FRISONLotto Dstnym.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6DANMikkel BJERGUAE Team Emiratesm.t.
7FRAAlexis RENARDCofidis+2'04"
8NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
10GBRDaniel MCLAYArkea-B&B Hotelsm.t.
11ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
12ALLJohn DEGENKOLBTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
13ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
14BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
15NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
16BELNathan VAN HOOYDONCKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17BELFlorian VERMEERSCHLotto Dstnym.t.
18BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ALLNikias ARNDTBahrain Victoriousm.t.
20ALLNils POLITTBORA-hansgrohem.t.

A LIRE AUSSI

GAND-WEVELGEM

Huub Artz vainqueur en Espoirs, une Française 3e en Juniors

GAND-WEVELGEM

Adrien Petit, mis hors course et en colère : "Zéro respect !"

GAND-WEVELGEM

Laurence Pithie : "Ça devient une mauvaise habitude..."

L'info en continu

19:26 Czech Tour Parcours, profil, favoris... le Czech Tour avec Alaphilippe 19:09 Tour du Portugal Rafael Reis gagne le prologue... pour la 4e année de suite 18:35 Média Vos vidéos vélos sont à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 17:59 Route Canada, Mondiaux et Lombardie... le programme de Tadej Pogacar 17:31 Tour de Wallonie Markus Hoelgaard remporte la 3e étape, Strong reste leader 17:19 Route Renversé par un camion, Matteo Moschetti est conscient à l'hôpital 16:53 JO - Paris 2024 Le VTT cross-country, programme aux Jeux de Paris 2024 16:25 Route L'équipe Van Rysel - Roubaix dévoile ses stagiaires de fin de saison 16:21 JO - Paris 2024 Tadej Pogacar : "Urska... Ce n'est pas la raison principale" 16:13 Critérium Le Normand Guillaume Martin vainqueur à Lisieux pour la 1ère fois 15:32 Critérium Tadej Pogacar s'est offert le critérium de Surhuisterveen 15:08 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024... programme 14:37 Czech Tour Un coureur de Visma | Lease a Bike reprend après un an d'absence 14:20 JO - Paris 2024 Alaphilippe, Ferrand-Prévot... Qui va ramener une médaille ? 13:39 Route Biniam Girmay prolonge avec Intermarché-Wanty : "Un choix évident" 13:30 Tour d'Espagne Primoz Roglic sur La Vuelta... ça se complique sérieusement 13:15 Czech Tour Alaphilippe, Asgreen... une grosse équipe Soudal Quick-Step 12:44 Tour d'Espagne Euskaltel-Euskadi dévoile déjà sa sélection pour La Vuelta 12:30 JO - Paris 2024 Le cyclisme sur route aux Jeux de Paris 2024, le programme 12:21 Agenda Wallonie, Portugal, JO de Paris 2024... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-