Flèche Wallonne
Flèche Wallonne - 3e sacre pour Valverde, Alaphilippe 2e Photo : Sirotti

Flèche Wallonne - 3e sacre pour Valverde, Alaphilippe 2e

 

Deuxième rendez-vous des ardennaises, la 79e Flèche Wallonne avait lieu ce mercredi. L'épreuve World Tour, longue de 205,5 kilomètres était disputée entre Waremme et le Mur de Huy, qui fera également office d'arrivée de la troisième étape du Tour de France 2015. C'est Alejandro Valverde (Movistar) qui s'impose pour son troisième sacre, le deuxième de suite, rejoignant notamment le record d'Eddy Merckx, Moreno Argentin et Marcel Kint.

 

Sept fuyards animent la première partie de course

Le départ est donné à 11h36 pour les 199 coureurs du peloton. Après 13 kilomètres de course, un groupe de 7 coureurs parvient à s'isoler en tête. On y retrouve Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pieter Van Speybrouk (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jérôme Baugnies (Wanty Groupe Gobert), Reinier Honig (Team Roompot), Daniele Ratto (United Healthcare), Mike Teunissen (LottoNL-Jumbo) et le Français Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement). Rapidement, le peloton laisse filer les fuyards qui comptent 8 minutes d'avance sur le paquet après 30 kilomètres de route. A l'avant du peloton, les formations des favoris se relaient pour garder un écart constant de 7'10". A 88 km du terme, dans la première ascension du Mur de Huy, l'échappée possède toujours un avantage conséquent supérieur aux six minutes.

 

Gilbert abandonne !

Au sein du peloton, une chute, à priori sans gravité, entraîne notamment Daniel Martin (Cannondale-Garmin) et Tiago Machado (Katusha) au sol. Quelques kilomètres plus loin, c'est au tour de Philippe Gilbert (BMC Racing), l'un des favoris, de chuter et d'abandonner. Gros coup dur pour le Belge. C'est le moment choisi par le peloton pour accélerer sous l'impulsion de l'Etixx-QuickStep. Le tempo s'intensifie aussi à l'avant. Après une nouvelle ascencion du Mur de Huy, ils ne sont plus qu'un duo en tête, Jérôme Baugnies et Thomas De Gendt. à 35 kilomètres de l'arrivée, les deux compères possèdent moins d'une minute d'avance sur le peloton.

 

Les favoris se montrent 

Derrière, Giovanni Visconti (Movistar) et Luis Leon Sanchez (Astana) partent en contre. Ils rattrappent les deux derniers rescapés de l'échappée matinale et les lâchent. À moins de 20 kilomètres, l'écart et de vingt secondes. Christopher Froome (Team Sky) se retrouve à terre alors qu'il reste 10 kilomètres à parcourir. Le duo de tête possèdent toujours 15 secondes à 7 kilomètres de la ligne finale. Vincenzo Nibali (Astana), sans conséquence. Tim Wellens (Lotto-Soudal) tente sa chance à son tour et fait le trou. Giampalo Caruso (Katusha) sort en contre derrière. Dans le même temps, les échappées ont été repris. Le Belge à 10'' à 2 kilomètres du terme. 

 

Valverde de bout en bout

Le Mur de Huy sera une nouvelle fois le juge de paix de la 79e Flèche Wallonne. C'est fini dès le pied pour Tim Wellens. Alejandro Valverde prend les choses en main. Il lance son sprint et est suivi seulement par Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep). L'Espagnol tient jusqu'au bout et s'impose devant le Français. C'est sa troisième victoire au haut du Mur de Huy. 

Classement général

1ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team5h08'22''
2FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.
3SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scottm.t.
4ESPRODRIGUEZ OLIVER JoaquimKatusha-Alpecinm.t.
5ESPMORENO DanielKatusha-Alpecinm.t.
6FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R La Mondiale+ 4''
7COLHENAO MONTOYA SergioTeam Ineosm.t.
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
9NEDSLAGTER Tom JelteTeam EF Education Firstm.t.
10NEDKELDERMAN WilcoTeam Jumbo-Vismam.t.
11CZEKREUZIGER RomanTinkoff+ 8''
12ITANOCENTINI RinaldoAG2R La Mondiale+ 10''
13BELTEUNS DylanCCC Teamm.t.
14FRAROLLAND PierreTotal Direct Energie+ 13''
15ITAGASPAROTTO EnricoWanty-Groupe Gobertm.t.
16FRAHIVERT JonathanArkea - Samsic+ 16''
17SUIFRANK MathiasIAM Cyclingm.t.
18ITASCARPONI MicheleAstana Pro Teamm.t.
19NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 19''
20ITANIBALI VincenzoAstana Pro Teamm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antonin AUVINET et Yohann TRITZ

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le 74e Tour d'Espagne ?















Partenaires