Flèche Brabançonne
Flèche Brabançonne - Alaphilippe devance van der Poel et Cosnefroy Photo : Sirotti

Flèche Brabançonne - Alaphilippe devance van der Poel et Cosnefroy

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a remporté la Flèche Brabançonne 2020 ce mercredi. Battu l'an dernier par Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), le Français a pris sa revanche en devançant le Néerlandais et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) dans un sprint à trois. Comme sur Liège-Bastogne-Liège dimanche dernier, Julian Alaphilippe a levé les bras quelques mètres avant la ligne et a failli se faire avoir par Mathieu van der Poel, mais il a réussi à garder quelques centimètres d'avance sur le Néerlandais pour s'adjuger la victoire.

Vidéo - Julian Alaphilippe a remporté la Flèche Brabançonne

 

6 coureurs à l'avant, mais le peloton n'est pas loin

Une échappée de 6 coureurs se forme en début de course avec Clément Chevrier (AG2R La Mondiale), Juraj Sagan (Bora-Hansgrohe), Michael Storer (Sunweb), Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo), Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen Baloise) et Andrea Peron (Novo Nordisk). Cependant, à 60 kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête ne possèdent plus qu'une minute d'avance sur le peloton, au moment où la course commence sérieusement à s'emballer. Plusieurs favoris essaient d'ailleurs de créer des mouvements de course, mais tout le monde reste groupé et ce qu'il reste de l'échappée est sur le point de se faire reprendre à 43 kilomètres du but. 

 

Mathieu van der Poel et Julian Alaphilippe mettent le feu aux poudres

Ensuite, quelques coureurs passent à m'attaque comme Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale), mais personne ne parvient à faire la différence. Finalement, à 33km de l'arrivée, Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) accélère dans une difficulté pavée et seul Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) arrive à le suivre ! Le duo est poursuivi par Sonny Colbrelli (Bahrain-McLaren), Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Omar Fraile (Astana), qui parviennent à revenir. Cependant, le peloton n'est pas loin et dans la difficulté suivante, Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) fait le jump et revient sur la tête. Il reste une vingtaine de kilomètres à parcourir, et les six hommes de tête n'ont qu'une poignée de secondes d'avance sur un groupe de poursuivants, qui arrive à faire la jonction quelques instants plus tard.

 

Alaphilippe s'impose au au sprint

La course est complètement folle et un groupe de 7 prend à nouveau les devants : Alaphilippe, van der Poel, Cosnefroy, Kwiatkowski, Colbrelli, Dries Devenyns (Deceuninck - Quick Step) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates). Cette fois-ci, ça semble être le bon coup car ces hommes parviennent à prendre une belle avance sur leurs premiers poursuivants. Dans une énième difficulté pavée, Alaphilippe teste ses adversaires et une nouvelle fois, le seul à répondre est Mathieu van der Poel. Benoît Cosnefroy s'accroche et ces trois coureurs s'envolent à 10km de l'arrivée. Ils abordent l'ultime ascension du Schavei avec suffisamment d'avance pour se disputer la victoire, van der Poel en tête devant Cosnefroy et Alaphilippe. Cosnefryy lance le sprint en premier, mais Alaphilippe le déborde et lève les bras. Cependant, van der Poel jète le vélo et est tout proche de sauter le champion du monde sur la ligne, mais Alaphilippe conserve quelques centimètres d'avance et s'impose devant le Néerlandais et Cosnefroy.

Classement général

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step4h42'54"
2NEDVAN DER POEL MathieuAlpecin-Fenixm.t.
3FRACOSNEFROY BenoîtAG2R La Mondialem.t.
4ITACOLBRELLI Sonny Bahrain-McLaren+ 13"
5FRABARGUIL WarrenArkea - Samsic+ 13"
6POLKWIATKOWSKI MichalINEOS Grenadiers+ 13"
7ITABAGIOLI AndreaDeceuninck-Quick Step+ 13"
8FRATURGIS AnthonyTotal Direct Energie+ 13"
9ITACOVI AlessandroUAE Team Emirates+ 13"
10BELDEVENYNS DriesDeceuninck-Quick Step+ 13"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 103e Tour d'Italie ?






Partenaires

Publicité
Publicité