FFC - Un vice-président de la FFC est «accusé de harcèlement sexuel»
FFC
Photo : @FFCyclisme

FFC - Un vice-président de la FFC est «accusé de harcèlement sexuel»

Dans son édition de mardi, le journal L'Equipe révèle une histoire dont le monde du cyclisme se serait assurément bien passé. Une commissaire-arbitre accuse en effet un vice-président de la Fédération française de cyclisme (FFC) de harcèlement sexuel. Selon nos informations, ce vice-président de la FFC dont il est question, ce serait Ludovic Sylvestre, également président de la commission route de la FFC. Les faits se seraient déroulés à l'occasion du Tour de Savoie Mont Blanc disputé au début du mois d'août dernier. Ayant pu consulter la plainte déposée le 7 décembre dernier par la jeune femme, le quotidien sportif en a révélé quelques extraits.

Vidéo - Michel Callot est le Président de la FFC depuis 2017

 

Des propositions et remarques dérangeantes

"Un individu a tenu des propos sexistes en m'interpellant [...] Ça s'est passé en plusieurs fois durant la compétition, nous n'étions jamais seuls quand il a proféré ces propos. Un soir à table, il m'a posé la question suivante : "Sais-tu ce que signifie PPO dans le langage cycliste ? [...] Au Tour de France, on appelle ça une petite pipe obligatoire." Évoquant d'autres moments équivoques et propositions gênantes de la part d'un des vice-présidents de la FFC - "Ce soir, je vais dormir à l'hôtel à côté de l'aéroport, j'ai bien demandé à [...] de dormir chez elle et de me ramener le lendemain à l'aéroport, mais elle ne veut pas", aurait-il notamment lors d'un trajet en voiture après la dernière étape - la plaignante a également souligné que le comité d'éthique de la Fédération avait refermé le dossier sans explication. "J'ai eu une réponse du comité d'éthique comme quoi l'affaire était classée, sans m'expliquer pourquoi. Ses membres ne m'ont jamais contactée."

 

"J'ai tenu des propos déplacés, mais c'était devant tout le monde..."

Contacté par le journal L'Equipe, l'accusé ne nie pas les faits et "regrette ce qu'il a dit", tout en s'étonnant "de la disproportion entre les faits reprochés et l'objet de la plainte." "Je suis blessé, fracassé [...] Quand on se retrouve à plusieurs, le soir, on raconte des conneries. J'ai tenu des propos déplacés, mais c'était devant tout le monde, il y avait d'autres femmes à table, il ne s'agissait pas de harcèlement sexuel." Michel Callot, le président de la FFC, a de son côté confirmé que le comité d'éthique avait été saisi suite à cette affaire mais "qu'il n'avait pas été informé d'un classement sans suite." Le quotidien L'Equipe précise également qu'une autre jeune femme corroborerait les propos de la plaignante.

 

"Prends ma Roue" demande la démission du bureau exécutif !

S'élevant depuis plusieurs mois contre la politique fédérale actuellement engagée, le collectif "Prends ma Roue" a immédiatement réagi sur son site internet. "Ces affaires avaient jusqu’à présent épargné le cyclisme national… Le journal L’Equipe, publie aujourd’hui un article à charges à  l’encontre de dirigeants faisant partie du Bureau exécutif de la Fédération, actes abjects et hautement répréhensibles, proférés par des personnes en position de situation dominante… Que penser de ce déballage, rendu nécessaire de part la gravité des faits invoqués dans le contexte où, sans aucun doute, la cellule enquêtes du Journal l’équipe a écrit cet article sur la base de situations avérées!…"


"Tout d’abord que les responsables vont devoir répondre de leurs actes devant la justice, sans aucun doute!.. Puis, nous pensons justement que ces faits, ont été sciemment couverts et détournés de l’opinion par la gouvernance en place, Président et Bureau exécutif de la Fédération! A ce titre, en tant qu’association responsable, dont l’objet premier est le renouveau de notre cyclisme dans la transparence et l’honnêteté, Prends ma Roue demande publiquement que les responsables des actes délictueux évoqués, ainsi que les membres dirigeants de la Fédération, soit le Bureau Exécutif dans son ensemble, démissionnent immédiatement de leurs fonctions, en assumant toutes les conséquences de leurs responsabilités diverses dans ces affaires. Nonobstant bien entendu, le travail de la justice qui semble être en cours et qui fera toute la lumière sur ces actes, qui ternissent encore plus l’image de notre fédération et de notre sport."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

14:41 X2O Trofee Lucinda Brand s'impose à Courtrai devant Alvarado et Betsema 14:21 Transfert La formation Leopard Pro Cycling engage Justin Wolf 13:57 Route Yoann Paillot étend son bail avec l'équipe St Michel-Auber93 13:34 Route Lemoine : "Je verrai au fil de l'année si je souhaite continuer" 13:11 Route Frigo : "Je dois encore comprendre quelles sont mes limites" 12:48 Route Le Critérium de France UNCP 2021, c'est à Bergerac ce samedi 12:37 Route Joop Zoetemelk : "La vie est très dure pour moi en ce moment" 12:25 Transfert Drone Hopper-Androni Giocattoli recrute trois Colombiens 12:02 Route Formolo : "Pogacar ? Quelqu'un qui vous fait sentir important" 11:39 Route Rik Verbrugghe : "On veut que Chris Froome fasse des résultats !" 11:16 Route Stage de cohésion terminé pour l'équipe B&B Hotels p/b KTM 11:05 Sécurité Tony Martin, perplexe : "Selon moi, rien n'a vraiment changé" 10:53 Divers Johnny Carera, manager de Pogacar, victime d'un grave accident 10:44 Cyclo-cross - CDM Nys "sait que Van der Poel et Van Aert sont payés" 10:30 Transfert Anton Kuzmin signe avec une équipe continentale kazakhe 10:07 Route Valverde : "Si je peux rivaliser avec Tadej Pogacar en 2022..." 09:44 Tour de France Wout Van Aert : "Je veux le maillot vert en 2022 !" 09:21 Route Morné van Niekerk prolonge avec la formation St Michel-Auber 93 08:58 Route L'US Vern Cyclisme, candidate en 2022 à la Nationale 2 féminine 08:43 ITW Guillaume Martin "est en faveur de l'interdiction des cétones"
Publicité

Sondage

Quel coureur est le meilleur rouleur de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité