Europe - Fabio Jakobsen sacré à Munich, Arnaud Démare à nouveau 2e !
Europe
Photo : @UEC_cycling

Europe - Fabio Jakobsen sacré à Munich, Arnaud Démare à nouveau 2e !

Publié le par Arthur De SMEDT

Fabio Jakobsen est devenu ce dimanche, à Munich (Allemagne), champion d'Europe sur la course en ligne ! Comme attendu, c'est un sprint massif qui a conclu cette édition 2022, et c'est le Néerlandais qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite. Mettant fin à l'hégémonie italienne - les quatre derniers titres avaient été décrochés par des coureurs italiens - le Batave a assez nettement devancé le Français Arnaud Démare, vice-champion d'Europe... comme à Plouay en 2020. Le podium est complété par le Belge Tim Merlier. Suivent Danny van Poppel (Pays-Bas), Sam Bennett (Irlande), Luka Mezgec (Slovénie), Elia Viviani (Italie) et Alexander Kristoff (Norvège).

Vidéo - Fabio Jakobsen est le nouveau champion d'Europe sur route

 

Un duo Dillier-Pöstlberger échappé, les formations de sprinteurs contrôlent

C'est sous un beau soleil bavarois que le départ de l'épreuve est donné depuis Murnau. Dès le kilomètre 0, le Suisse Silvan Dillier et l'Autrichien Lukas Pöstlberger prennent la poudre d'escampette. Un beau duo que le peloton laisse directement filer. Un contre sort dans un second temps avec le Lituanien Mantas Januskevicius, l'Albanais Olsian Velia et le Kosovar Blerton Nuha. Ce trio compte un peu plus d'une minute de retard, alors que le reste du paquet navigue tranquillement à trois minutes au moment d'aborder l'ascension la plus difficile du jour, le Kesselberg (5,1 km à 4,9%). Une montée qui aura raison du groupe de chasse, repris par un peloton où les équipes d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France placent un homme en tête pour rouler.

 

Ça bouge un peu... mais pas longtemps, Pascal Ackermann KO !

Dans la seconde difficulté répertoriée de la journée, l'Eurasburg (1 km à 10,4%), ça s'anime un peu au sein du peloton, des coureurs comme Matteo Trentin (Italie), Bryan Coquard (France) ou encore John Degenkolb (Allemagne) prenant un peu de champ. Les choses se calment toutefois rapidement, et on repart alors sur un scénario classique, avec une meute qui gère l'avance de Dillier et Pöstlberger. À 85 kilomètres de l'arrivée, ce sont 2 minutes qui séparent la tête de course du peloton, puis une vingtaine de bornes plus loin, au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée, l'écart a baissé de moitié.

Le Suisse et l'Autrichien remettent ensuite un coup de collier, ce qui leur permet de reprendre un peu de champ, puis le peloton se remet de nouveau à se rapprocher des courageux du jour. À 45 bornes de l'arrivée, un fait de course important se produit puisque Pascal Ackermann, l'un des gros outsiders du jour, est victime d'une lourde chute. Ayant heurté assez violemment une barrière après en avoir percuté le pied, l'Allemand, touché au poignet, ne peut reprendre la route. La course se poursuit donc sans l'un des chouchous du public, et à 25 kilomètres du but, Silvan Dillier et Lukas Pöstlberger se font reprendre, la phase finale de ce Championnat d'Europe commençant alors.

 

Fabio Jakobsen le plus rapide, Arnaud Démare et Tim Merlier sur le podium

Dès le début de la dernière boucle, c'est l'équipe de France qui décide de prendre les choses en main, les hommes de Thomas Voeckler imprimant un rythme rapide avec Rudy Barbier et Hugo Hofstetter. C'est ensuite l'Allemagne qui se porte en tête de peloton , puis Stefan Bissegger, à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, décide de tenter sa chance en solitaire ! Malgré sa puissance, le Suisse n'arrive pas à prendre plus de 50 mètres d'avance, le peloton étant trop bien organisé. Il se fait reprendre à 2 bornes du but, et comme attendu, c'est un sprint qui va conclure cet Euro 2022. Calé dans la roue de son coéquipier Danny van Poppel (Pays-Bas), lui-même juste derrière le Belge Tim Merlier, Fabio Jakobsen déclenche son effort à 100 mètres de la ligne et s'impose devant Arnaud Démare (France), revenu de l'arrière, et Merlier.

Championnats d'Europe - Course en ligne Homme - Classement général

1NEDFabio JAKOBSENQuick-Step Alpha Vinyl4h38'49"
2FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
3BELTim MERLIERAlpecin-Deceuninckm.t.
4NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohem.t.
5IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
6SLOLuka MEZGECTeam BikeExchange-Jaycom.t.
7ITAElia VIVIANIINEOS Grenadiersm.t.
8NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
9ESPJon ABERASTURITrek-Segafredom.t.
10DANMads PEDERSENTrek-Segafredom.t.
11ITAAlberto DAINESETeam DSMm.t.
12ESTMartin LAASBORA-hansgrohem.t.
13ISRItamar EINHORNIsrael-Premier Techm.t.
14LETEmils LIEPINSTrek-Segafredom.t.
15POLStanislaw ANIOLKOWSKIBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
16PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
17SUITom BOHLICofidism.t.
18ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
19AUTMarco HALLERBORA-hansgrohem.t.
20CZEDominik NEUMANNElkov-Kasperm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ" 01/10 Mondiaux Mangeas : "Christophe Laporte s'affirme chaque jour davantage" 01/10 Famenne Ardenne Classic Arkéa-Samsic avec Hofstetter, Capiot et Swift 01/10 Trois Vallées Varésines Benoît Cosnefroy, leader d'AG2R Citroën Team 01/10 CRO Race Pierre Rolland y a cru : "Une pointe de déception mais..." 01/10 Exact Cross Vanthourenhout remporte le Berencross devant Iserbyt 01/10 Tour d'Émilie Enric Mas savoure son succès : "J'avais perdu confiance" 01/10 Exact Cross Lucinda Brand s'impose à Meulebeke devant Fem Van Empel
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-