Étoile de Bessèges - Thibaut Pinot : «Je me sens quand même bien mieux !»

Par Arthur DE SMEDT le 05/02/2023 à 10:01

Étoile de Bessèges - Thibaut Pinot : «Je me sens quand même bien mieux !»
Photo : @GroupamaFDJ

Une journée entre frustration et satisfaction pour Thibaut Pinot. Le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris samedi la 6e place au sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9%), terme de la quatrième étape de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard remportée par Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Piégé par le fort vent et les bordures en début d'étape, le Franc-Comtois de 32 ans a fait bonne figure au sein du peloton des battus, finissant juste derrière Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) - mais à plus d'une minute de la victoire. "C'est sûr qu'on aurait espéré un meilleur résultat. Un peu déçu, car j'aurais préféré me battre pour la victoire. Ça aurait complètement changé ma motivation pour la dernière montée. Mais le parcours était ce qu'il était, avec du vent", a réagi celui qui prendra sa retraite fin 2023.

Vidéo - Pinot : "C'était un peu la panique pour tout le monde"

Lire la suite de l'article

 

"Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant"

Plombée par l'abandon de Jake Stewart et les pépins mécaniques de Fabian Lienhard, la formation au Trèfle n'a pas réussi à éviter le piège des bordures. "On savait que la journée s'annonçait compliquée, qu'il y aurait de la tension et des bordures. On a essayé de faire du mieux possible, mais une fois de plus on était dans la deuxième bordure, avec pas mal de soucis. C'était un peu la panique pour tout le monde. Après, on a essayé de rouler avec Cofidis et Arkéa, l'équipe a fait un gros boulot, notamment Bruno (Armirail). Pour eux, j'ai essayé de faire la plus belle montée possible, même si avec toutes ces bordures, je suis arrivé au pied de la bosse très fatigué physiquement et nerveusement", a expliqué Thibaut Pinot.

Forcément déçu de ne pas avoir pu jouer devant pour ce premier test de la saison, le natif de Mélisey restait malgré tout positif pour la suite. "J'ai fait ce que j'ai pu, mais ça montre quand même que les sensations ne sont pas trop mal. Ça me motive aussi pour la suite, ça valide la préparation qui a été plutôt bonne. Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant. J'espère que quand je vais arriver sur des parcours qui me correspondent vraiment, avec des cols, ça ira mieux. Comme à Tirreno par exemple. Il y a quand même du positif, et il reste un chrono demain (dimanche) à faire à fond". Pinot pourra s'y tester et tenter d'améliorer sa 7e position au classement général, à moins de 20 secondes du top 5 et d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek3h22'23
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 13
4FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 19
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'06
6FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 1'17
7CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 1'30
8BELArnaud DE LIELotto+ 1'34
9FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'40

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 4è étape

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek10h56'40"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 4"
3FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 22"
4FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 1'
5BELArnaud DE LIELotto+ 1'19"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 1'26"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 1'37"
8CANHugo HOULENSN Cycling Team+ 1'50"
9LETKrists NEILANDSNSN Cycling Team+ 2'13"
10FRAAnthony PEREZCofidism.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:44 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je suis toujours motivé !" 20:25 Tour de France Bart Lemmen absent des championnats nationaux... pour le Tour ? 20:06 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite dès la fin de cette saison 19:48 Championnats Nationaux Tous les champions nationaux... le recap' des résultats 19:38 Championnats de France Émilie Morier : "J'ai encore appris pendant la course" 19:23 Championnats de France Cédrine Kerbaol : "Oui, c'est un très bon résultat" 19:05 Tour de France Remco Evenepoel : "Je vais aborder le Tour avec confiance..." 18:49 Championnats Nationaux Franziska Koch sacrée en Allemagne, Häberlin en Suisse 18:25 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pop up sans pub, à 9,99€ pour 1 an 18:13 Championnats de France Célia Gery : "C'est cool que je puisse porter ce maillot" 17:52 Championnats d'Autriche Grossschartner champion d'Autriche du contre-la-montre 17:20 Championnats d'Espagne Après le contre-la-montre, Mireia Benito fait le doublé ! 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-