Dopage
Dopage - Lance Armstrong a commencé à se doper 'à l'âge de 21 ans' Photo : Sirotti

Dopage - Lance Armstrong a commencé à se doper "à l'âge de 21 ans"

Les 24 et 31 mai prochains, dans le cadre de sa série 30 for 30, ESPN va diffuser un documentaire exceptionnel en deux parties sur Lance Armstrong réalisé par Marina Zenovich. Dans ce documentaire, l'Américain va dire "sa vérité", et elle n'est sans doute pas belle à entendre. En effet, comme le rapporte CyclingWeekly, Armstrong révèle notamment qu'il a commencé à se doper "probablement à l'âge de 21 ans", dès sa première saison chez les professionnels en 1992, soit un an avant son titre mondial.

"30 for 30 - LANCE": le trailer du documentaire Armstrong

 

De la cortisone à l'EPO

Il affirme qu'il a pris de la cortisone, avant d'enchaîner sur la prise d'EPO, un "carburant" beaucoup plus puissant et efficace. "On était à la cortisone, un petit carburant, mais l'EPO c'était un tout autre niveau. Les bénéfices en termes de performance étaient tellement importants que le sport est passé d'un dopage bas de gamme, qui a toujours existé, à un dopage de folie. C'était la décision que nous devions prendre", assure le Texan. Il révèle également qu'il a commencé à travailler avec le sulfureux docteur Michele Ferrari durant l'hiver 1995.

 

"Ça pourrait être pire, je pourrais être Floyd Landis"

Nos confrères de Cyclingnews, qui ont vu le documentaire, ne cachent d'ailleurs pas leur aversion pour Armstrong : "C'est un film sur la cruauté et les secrets, avec une rage froide tout le long, animé par des scènes d'un Armstrong râleur, qui donne même la chair de poule à ceux qui l'ont connu durant sa vie d'adulte. Selon plusieurs sources, Armstrong n'était pas heureux de la façon dont il était décrit dans le film. Plus l'histoire avance, et plus c'est facile de comprendre pourquoi", explique Cyclingnews. Une scène a notamment marqué nos confrères, quand Armstrong déclare à propos de sa vie actuelle : "Hey, ça pourrait être pire. Je pourrais être Floyd Landis et me lever tous les matins en étant une merde".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires