INTERVIEW - Enzo Paleni : «On est quand même sur le Down Under avec des ambitions»

Par Christophe MONGAY le 21/01/2026 à 13:37. Mis à jour le 21/01/2026 à 19:01.
INTERVIEW - Enzo Paleni : «On est quand même sur le Down Under avec des ambitions»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au lendemain d'un prologue légèrement décevant pour la Groupama-FDJ United, Guillaume Martin Guyonnet et Enzo Paleni ont décidé de prendre les devants en se glissant dans l'échappée matinale. Leur offensive fut un succès, en plus de reprendre du temps, ils se sont bien dégourdis les jambes avant une deuxième et une quatrième étape décisives pour le général. Une deuxième équipe tricolore s'est illustrée.

 

"Finir en Chine et reprendre en Australie, c'est sympa"

Enzo Paleni a exprimé sa satisfaction au micro de Cyclism'Actu à l'issue de cette première étape : "C'est un peu paradoxal de me retrouver à l'avant alors que je ne devais pas participer à la course à cause de petits soucis. Ce n'était pas vraiment le plan de l'équipe non plus, nous savions que Guillaume devait reprendre du temps et l'occasion s'est présentée et on a appuyé sur les pédales pour se détacher. Les jambes sont un peu lourdes mais c'est normal pour un début de saison. C'est toujours sympa d'être à l'avant, la saison est longue donc il faut savoir se faire plaisir. J'ai beaucoup de chance d'avoir fini ma saison en Chine et la reprendre en Australie la suivante. Les courses ici sont souvent très bien, elles ne sont pas trop longues et il fait beau. Nous sommes quand même là avec des ambitions et une belle équipe, Guillaume pour le général et Lewis pour les sprints."

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM2h42'41"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSSam WELSFORDNetcompany INEOSm.t.
4NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
6AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
7BELLionel TAMINIAUXLotto-Intermarchem.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
9ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
10USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPostm.t.
11COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
12SLOZak ERZENBahrain Victoriousm.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGMm.t.
14NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
16NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
17NZLLewis BOWERGroupama-FDJ Unitedm.t.
18NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
19ESPHaimar ETXEBERRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:16 Route Thierry Gouvenou : "Les gens sont de moins en moins respectueux" 12:04 Route Tadej Pogacar, un plan XXL pour 2027 : "Il faudra cocher La Vuelta..." 11:38 Transfert Mathieu Burgaudeau, un nouveau Français en Espagne en 2027 11:33 Média Droits TV - L'UER et A.S.O. prolongent leur accord jusqu'en 2032 10:13 Chrono des Nations Remco Evenepoel : "On peut lancer cette invitation à ASO..." 08:48 Championnats d'Europe Le Danemark pourrait bien accueillir l'édition 2027 08:25 Route Matteo Badilatti, passé notamment par Groupama-FDJ, prend sa retraite 08:12 Route Barguil : "Si le management avait été toxique, je ne serais pas revenu" 08:03 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu... à moins de 1€ par mois ! 07:45 Transfert Direction Netcompany INEOS pour l'Américain Riley Sheehan 07:22 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 07:00 Média Toutes les vidéos du Tour de Guangxi 2026 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 18/10 Média Toutes les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 18/10 Transfert Shaw et Blackmore… deux nouvelles recrues chez Netcompany INEOS 18/10 Transfert Modern Adventure se renforce avec l'Allemand Jonas Rutsch ! 18/10 Route Ben Healy : "Je n'ai toujours pas gagné de classique WorldTour..." 18/10 Eneco Tour Tim Merlier : "Il faut faire confiance à son instinct" 18/10 Transfert Rémi Daumas rejoint la World Tour de Groupama-FDJ United 18/10 Transfert Le meilleur Français du Tour de l'Avenir vers la Jayco AlUla 18/10 Veneto Classic Première victoire arc-en-ciel pour Brandon McNulty
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-