Tour de Suisse - Romain Grégoire : «Quitte à avoir de l’avance au général...»
Annoncé comme l’un des outsiders les plus sérieux au départ du Tour de Suisse, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a transformé les promesses en réalité dès la 1ère étape ce dimanche. Mais c’est par un scénario inattendu que le jeune puncheur franc-comtois s'est imposé, puisqu'il a intégré une échappée d'une trentaine de coureurs, où se trouvaient également d'autres pointures comme Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B hotels) ou Ben O'Connor (Jayco AlUla), avant de s'échapper dans la dernière descente et de rejoindre l'arrivée en solitaire.
Vidéo - Le résumé de cette 1ère étape du Tour de Suisse
Lire la suite de l'article
"Quitte à avoir de l’avance au général..."
"Ce n’est pas forcément la façon dont j’avais imaginé pouvoir le faire", a confié Grégoire à l'arrivée. "Mais j’ai suivi les mouvements de course et tout s’est déroulé encore mieux que prévu." Seul représentant de la Groupama-FDJ dans un groupe d’échappés de près de trente coureurs, il a su rester lucide. "J’étais le seul de l’équipe, je me suis fixé sur les Arkéa et les Jayco qui avaient plusieurs coureurs devant dont leurs mecs pour le général."
C’est dans la descente du Michaelskreuz que tout s’est joué. "Au sommet, j’ai voulu me mettre devant pour faire la descente en sécurité, sans subir les trajectoires des autres. Et au bout de deux-trois courbes, je me suis retrouvé à faire un petit trou", raconte-t-il. "Je me suis dit que ça pouvait valoir le coup de prendre des risques et je suis descendu à fond." Le pari s’est révélé payant. Romain Grégoire n’a plus jamais été revu. À 21 ans, il décroche un succès de prestige et s’empare du maillot jaune dès sa reprise, lui qui compte désormais plus de trois minutes d'avance sur les principaux favoris de ce Tour de Suisse. "Porter le maillot jaune demain sera super. Maintenant, quitte à avoir de l’avance au général, autant se battre et voir où ça nous mène."

Isaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar"