Tour de Pologne - Bilan médical des coureurs ayant chuté avant le chrono

Par Julie CAPY le 03/08/2023 à 11:47

Tour de Pologne - Bilan médical des coureurs ayant chuté avant le chrono
Photo : @soudalquickstep

La 5e étape du Tour de Pologne, qui s'est déroulée ce mercredi et a été remportée par Marijn Van den Berg (EF Education-EasyPost), n'aura pas été de tout repos... Après l'accident, impressionnant mais sans gravité, qui a impliqué une moto et des spectateurs, et la chute touchant plusieurs coureurs dans le sprint final, il est l'heure de prendre des nouvelles des membres du peloton. Si aucun abandon ne devrait être recensé au départ de la 6e journée de course, un contre-la-montre individuel, le sprint houleux de la veille a tout de même fait des dégâts, avec des blessures légères pour certains coureurs. 

Vidéo - Matej Mohoric va-t-il garder son leadership sur le CLM ?

Lire la suite de l'article

 

Quels coureurs ont été touchés par la chute ?

Selon les informations communiquées par les équipes présentes sur la course et dont les coureurs ont été impliqués dans la chute, aucun non-partant ne devrait être enregistré ce jeudi sur le chrono individuel. Du côtés des formations françaises comme AG2R Citroën Team, c'est Andrea Vendrame qui a subi l'incident de course. Il souffre "de dermabrasions multiples et de contusions aux côtes droites, à la hanche droite et au coude droit", selon son équipe, mais devrait être présent au départ. Pas de dégâts à déplorer pour la Groupama-FDJ : "Sam Watson, également dans le coup à 300 mètres de la ligne, a lui été écarté en raison d’un accrochage. [...] Des cassures ont découlé de cet incident, mais les coureurs retardés ont finalement été reclassés dans le même temps. Trente-sixième du jour, Lenny Martinez n’a donc rien perdu. Il occupe désormais la dixième place du général à vingt-six secondes du maillot jaune Matej Mohoric", peut-on lire dans le communiqué de l'équipe française. 

Vainqueur sur la 3e étape, Rafal Majka (UAE Team Emirates) avait été pris dans la chute. Heureusement, lui et son coéquipier Brandon McNulty ont été "ralentis", mais ont "évité de justesse d'être blessés", selon leur équipe. On attendait également des nouvelles de Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), et elles ont heureusement été plutôt rassurantes : "Malgré des écorchures au coude, à la hanche et au genou gauches, il a terminé la cinquième étape vallonnée et s'est vu attribuer le temps du vainqueur, puisque la règle des trois kilomètres était appliquée à cette étape", a expliqué le communiqué de sa formation. Aux dernières nouvelles, en date de mercredi soir, Van Wilder devait encore être surveillé par son équipe médicale mais devrait prendre le départ du contre-la-montre. Le Team Jayco-AlUla a informé qu'Eddie Dunbar ferait bien partie de l'avant dernière étape du Tour de Pologne, après avoir été examiné minutieusement. Il en va de même pour Mark Donovan, dans l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team, qui a confirmé l'heure de départ de son coureur britannique, à savoir 15h53 précises.

Tour de Pologne - Classement de la 5è étape

1NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost4h51'27"
2SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
4POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOSm.t.
5NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRGm.t.
6DANAndreas KRONLottom.t.
7COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
9ITAChristian SCARONIXDS Astana Teamm.t.
10POLMarcin BUDZINSKIMazowsze Serce Polskim.t.

Tour de Pologne - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOMatej MOHORICBahrain Victorious22h29'32"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 12"
3POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 16"
4POLMichal KWIATKOWSKINetcompany INEOS+ 18"
5GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 26"
6IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
8ITASamuele BATTISTELLAXDS Astana Teamm.t.
9BELSylvain MONIQUETLottom.t.
10FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ Unitedm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-