Tour Down Under - Pierre Gautherat : «J'ai un rôle un peu spécial...»

Par Esteban DA COSTA et Jean-François QUENET le 24/01/2026 à 09:34. Mis à jour le 24/01/2026 à 21:17.
Tour Down Under - Pierre Gautherat : «J'ai un rôle un peu spécial...»
Tour Down Under
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Membre du train de sprint de la formation Decathlon–CMA CGM, le Français Pierre Gautherat a emmené son leader Tobias Lund Andresen vers un nouveau podium sur cette 26e édition du Santos Tour Down Under. De son côté, le natif de Colmar s’est classé 10e de ce sprint remporté par le solide coureur britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team). Gautherat s’est exprimé au micro de Cyclism’Actu, sous la chaleur étouffante australienne, au sujet de ce début de saison sensationnel pour la formation française.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Le résumé de cette 4e étape

 

"C'est vraiment encourageant pour la suite"

Deuxième de l'étape, est-ce que c'était la priorité ?

Non, la priorité, c'était vraiment de gagner l'étape. On voulait vraiment faire le dernier kilomètre à la perfection. On a été vraiment bien, je pense que c'est plus à la jambe que ça s'est fait pour la victoire. Je pense qu'on aurait dû rester sur la droite à la barrière pour bloquer les coureurs qui nous ont passés sur la droite. C'est vraiment des petits détails. C'est les premières courses qu'on fait avec Toby (Tobias Lund Andresen) et on en apprend chaque jour. Je pense que c'est vraiment encourageant pour la suite. En tout cas, on a une équipe très forte pour faire ce qu'on a fait dans le final. Je pense qu'on a la meilleure équipe aujourd'hui. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour la gagner. Moi, je fais un top 10, mais c'est anecdotique.


Ce sont des automatismes qui serviront aussi ?

Bien sûr, ça sert. Et puis vu l'expérience qu'il a, Toby aussi, dans les sprints, ça m'aide aussi à progresser dans mon domaine à moi. Aujourd'hui, c'était moi qui devais l'emmener. J'ai difficilement réussi à garder sa roue avant le dernier virage parce que tout le monde voulait sa roue. C'est une des places les plus difficiles à jouer. J'ai réussi à passer un peu dans le final pour l'aider, mais je pense que celui qui gagne était quand même un petit peu dessus.

 

La réaction de Tobias Lund Andresen après cette 4e étape


C'était toi le lanceur aujourd'hui parce que l'arrivée était en légère montée ?

Oui, c'était une légère montée. J'ai un rôle un peu spécial de support, de rester dans sa roue pour que ce ne soit pas un adversaire qui la prenne et d'essayer de passer dans le final pour l'emmener. C'est des gros efforts, mais je sens que ça va me faire progresser aussi quand j'aurai ma chance. En tout cas, je suis fier de faire partie de cette équipe.


Qu'est-ce qu'on peut attendre de la dernière étape demain ?

Je pense que demain, ça va être dur encore. Ils annoncent très chaud et un parcours vraiment difficile en circuit. On va essayer de faire comme aujourd'hui. On prend chaque jour en son temps. Je pense que demain, ça va être une belle course encore et on va essayer de finir en beauté ce Tour Down Under.

Santos Tour Down Under - Classement de la 4è étape

1GBREthan VERNONNSN Cycling Team2h56'30"
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGMm.t.
3NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4AUSBrady GILMORENSN Cycling Teamm.t.
5NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
6ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
7GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
9ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
11NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
12AUSPatrick EDDYTeam Picnic PostNLm.t.
13FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.
14ALLLars TEUTENBERGm.t.
15DANAndreas KRONUno-X Mobilitym.t.
16GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
18USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Teamm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
20ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG12h46'46"
2USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 1'03"
3AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 1'12"
4ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 1'14"
5DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 1'16"
6ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Step+ 1'19"
7CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 1'22"
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 1'23"
9ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
10ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 1'27"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'28"
12ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
13ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 1'29"
14EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'30"
15ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'31"
16NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 1'33"
17FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
18AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'36"
19AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
20NEDSam OOMENLidl-Trek+ 1'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:00 Média logo vidéoToutes vos vidéos du Tour de la Provence sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV 15/02 Médias Votre abonnement Cyclism'Actu... aucune publicité pour 9,99€ pendant 1 an 15/02 Route Wilco Kelderman, l'assure : "Oui, la motivation est toujours là" 15/02 UAE Tour Du 16 au 22 février prochain... Le parcours de l'UAE Tour 2026 15/02 INTERVIEW logo vidéoPhilippe Brunel : "Pantani ? Un visage de grimpeur qu'on ne voit plus" 15/02 UAE Tour L’équipe UAE Team Emirates-XRG autour d'Isaac Del Toro 15/02 Média logo vidéoToutes vos vidéos du Tour de la Provence... sur Youtube Cyclism'Actu TV 15/02 Route Le Cholet Agglo Tour annulé en 2026, la FDJ United Series réduite à 13 ! 15/02 UAE Tour Enric Mas, tombé à l'entrainement, déclare forfait 15/02 Boucles Drôme-Ardèche Startlist et parcours... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 15/02 Tour de la Provence Victor Loulergue : "J’étais un peu rincé dans le final" 15/02 Route Tom Pidcock : "Le classement général du Tour est beaucoup plus accessible" 15/02 Clasica de Almeria Arnaud de Lie : "C'était un premier vrai test après cet hiver" 15/02 Tour d'Oman Damien Touzé victime d’une lourde chute lors de la 4e étape 15/02 Tour de La Provence logo vidéoThomas Voeckler : "Du beau vélo et du beau spectacle" 15/02 Tour de la Provence logo vidéoCarlos Rodriguez : "J'ai montré que je suis à un bon niveau" 15/02 Tour de La Provence logo vidéoAxel Laurance : "J'attendais la victoire avec impatience" 15/02 Paris-Roubaix Modern Adventure, Unibet... les invitations de l'Enfer du Nord 2026 15/02 X2O Trofee Michael Vanthourenhout s'impose sous la neige bruxelloise 15/02 Tour de la Provence logo vidéoMatthew Riccitello : "On savait que ce serait stressant..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-