Tour Down Under - Matthew Greenwood : «On voulait être devant le chaos...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 24/01/2026 à 11:28. Mis à jour le 24/01/2026 à 19:10.
Tour Down Under - Matthew Greenwood : «On voulait être devant le chaos...»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

Ce Santos Tour Down Under constitue la première course WorldTour du jeune Matthew Greenwood ! Habituellement pensionnaire de l'équipe continentale australienne CCACHE x BODYWRAP, le jeune coureur a été selectionné par l'équipe d'Australie pour disputer l'ouverture de la saison au milieu du gratin du cyclisme professionnel. Et le coureur de 22 ans en profite puisqu'il s'est montré lors de la quatrième étape ce samedi, en intégrant l'échappée matinale aux côtés de Rémi Cavagna (Groupama-FDJ) et de son compatriote, Luke Plapp (Team Jayco AlUla).

Vidéo -

 

"C'était bien d'avoir un autre local pour m'aider"

"On pensait bien qu'il y aurait un peu de chaos aujourd'hui donc on voulait être devant le chaos, donc oui, c'était le plan depuis le début", a expliqué le coureur australien, passé par la éserve de Decathlon CMA CGM"On en a discuté avec Plapp pendant le départ fictif et il m'a aidé un peu, parce que c'était ma première fois dans une course de ce niveau donc c'était une nouvelle expérience pour moi. C'était bien d'avoir un autre local pour m'aider. C'est un autre niveau de professionnalisme par rapport aux courses espoirs. C'est vraiment une bonne expérience parce qu'il faut être à l'aise avec ces petites choses." C'est donc un baptême du feu réussi pour Matthew Greenwood, récompensé du prix de la combativité au soir de cette quatrième étape.

Santos Tour Down Under - Classement de la 4è étape

1GBREthan VERNONNSN Cycling Team2h56'30"
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGMm.t.
3NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
4AUSBrady GILMORENSN Cycling Teamm.t.
5NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
6ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t.
7GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
9ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
11NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
12AUSPatrick EDDYTeam Picnic PostNLm.t.
13FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.
14ALLLars TEUTENBERGm.t.
15DANAndreas KRONUno-X Mobilitym.t.
16GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
17ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
18USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Teamm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
20ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 4è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG12h46'46"
2USAKaia SCHMIDLiv AlUla Jayco Womens Continental Team+ 1'03"
3AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 1'12"
4ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 1'14"
5DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 1'16"
6ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Step+ 1'19"
7CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 1'22"
8DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 1'23"
9ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
10ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 1'27"
11AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'28"
12ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
13ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 1'29"
14EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'30"
15ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'31"
16NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 1'33"
17FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
18AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'36"
19AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
20NEDSam OOMENLidl-Trek+ 1'39"

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:05 Média Retrouvez toutes nos vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 08:43 Jeu Pronos Vos pronostics pour les courses WorldTour pour 2026 08:20 Critérium Le calendrier des Critériums après le Tour de France 2026 07:55 La Vuelta Femenina Visma autour de Pauline Ferrand-Prévot et Marianne Vos 07:28 Tour d'Italie A J-8, le parcours du Giro d’Italia 2026... les nouveaux profils 07:10 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si ça vous intéresse 02/05 La Vuelta Femenina À quelle heure et sur quelle chaîne suivre La Vuelta Feminina 02/05 Route Un coureur de Soudal Quick-Step en partance pour Lotto-Intermarché ? 02/05 Route John Degenkolb prolonge pour un an avec la formation Picnic PostNL 02/05 Média Vos vidéos de vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 02/05 Transfert Cofidis annonce la prolongation de trois coureurs jusqu'en 2028 02/05 La Vuelta Femenina Parcours, favorites... Tout savoir sur La Vuelta Femenina 2026 02/05 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… toutes les infos et rumeurs de transferts 02/05 Dopage Bernard Hinault : "On ne se pose pas les questions pour Léon Marchand..." 02/05 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up : votre abonnement pour 1 an et 9,99 euros 02/05 Lotto-Famenne Classic Parcours, favoris... La 8e édition de Lotto Famenne Classic 02/05 Tour de Romandie V. Paret-Peintre: "Si l'organisation veut faire gagner Pogacar…" 02/05 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… l'effectif de Jayco AlUla pour le Giro 02/05 Route Van der Poel sur Seixas: "Ce que nous avons vu à Liège… incroyable" 02/05 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Il est temps de lever un peu le pied"
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-