Tour Down Under - Martin Urianstad : «Demain j'essaierai encore d'être à l'attaque»

Par Benoît GILLES le 22/01/2026 à 14:35. Mis à jour le 22/01/2026 à 19:22.
Tour Down Under - Martin Urianstad : «Demain j'essaierai encore d'être à l'attaque»
Tour Down Under
Photo : Santos Tour Down Under

Martin Urianstad fait feu de tout bois en ce début de saison. Comme la veille, le Norvégien d'Uno-X Mobility figurait dans l'échappée ce jeudi lors de la 2e étape du Santos Tour Down Under. Et comme la veille, le coureur de 26 ans a raflé de nombreux points (onze) dans les ascensions répertoriées pour le classement de la montagne. Suffisant pour conserver le maillot de meilleur grimpeur de l'épreuve australienne qu'il avait endossé mercredi. "C'était full gas dès le début. On a eu l'opportunité de partir dans l'échappée, c'était sympa mais très difficile de créer une écart avec le peloton. On a vraiment dû s'employer, c'était une étape vraiment dure", décrit Martin Urianstad

 

"Je pensais qu'UAE aurait attaqué dès la première ascension"

Les sept coureurs échappés n'ont rien pu faire dans le final pour empêcher le coup de force des UAE Team Emirates XRG, qui a vu Jay Vine s'imposer devant son coéquipier Jhonatan Narvaez. "Je me doutais bien qu'UAE ferait une telle démonstration aujourd'hui, explique Martin Urianstad. Je pensais même qu'ils auraient attaqué dans la première ascension de Corkscrew. J'étais content de voir qu'ils ne l'avaient pas fait ! Ça nous a permis de garder notre écart un peu plus longtemps. À la fin, on savait que UAE était plus fort." 

Le Norvégien totalise 26 points au classement de la montagne après la 2e étape du Santos Tour Down Under, soit neuf de plus que son dauphin, le Néerlandais Pepijn Rendering (Soudal-Quick Step). Et il ne compte pas s'arrêter là : "Pour demain ? On verra, il faudra voir comment seront les jambes, j'essaierai peut-être d'aller encore devant, je l'espère !"

Santos Tour Down Under - Classement de la 2è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG3h36'42"
2EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
3SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 58"
4DANAndreas KRONUno-X Mobilitym.t.
5ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
6ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
7GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRGm.t.
8ITAMatteo SOBREROLidl-Trekm.t.
9AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPostm.t.
10ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Teamm.t.
11NZLNick SCHULTZNSN Cycling Team+ 1'08"
12ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
13FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
14AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
15AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
16SLOGal GLIVARAlpecin-Premier Techm.t.
17ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
18DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
19AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
20ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG6h23'33"
2EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 06"
3SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 1'05"
4AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 1'12"
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+ 1'14"
6DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 1'16"
7CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+ 1'22"
8ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
9GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 1'23"
10DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
11ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
12ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+ 1'27"
13AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 1'28"
14ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
15ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+ 1'29"
16EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 1'30"
17ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bike+ 1'31"
18NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+ 1'33"
19FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
20AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'36"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:58 Tour de Belgique Où et à quelle heure regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 12:40 Route L'équipe Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor dès la saison 2027 12:21 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 6e étape ? 12:02 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart transportée à l'hôpital après sa lourde chute 11:47 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 11:26 Chronique Cyrille Guimard sur Paul Seixas : "Faire le Tour à 19 ans…" 11:05 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Pas de Val d'Enfer pour cette année..." 10:47 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 10:46 La Route d'Occitanie Thibaud Gruel : "L'équipe a cru en moi toute la journée" 10:29 Tour de Belgique Maillot rose fluo sur le Tour de Belgique, objectif buzz ! 10:10 Tour de Suisse Mauro Gianetti : "Tadej Pogacar n’était pas comme d’habitude..." 09:45 Tour de Suisse Marcel Camprubí, 2e : "Le niveau ici est incroyablement élevé" 09:27 Tour de Belgique Olav Kooij au départ du Tour ? "C'est assez flou..." 09:07 Tour de Suisse Romain Grégoire : "On espère que ça promet un bel été" 09:00 Route Un Allemand de la Visma victime d'une fracture de la clavicule 08:40 Carnet Noir Un coureur Irlandais âgé de 16 ans est décédé à l'entraînement 07:00 Transfert Un sprinteur Tchèque quittera Picnic la saison prochaine ? 18/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? C'était une décision difficile" 18/06 Tour de France Wout Van Aert renonce au prochain Tour de France 18/06 Transfert Le mercato Hommes 2026-27… les dernières rumeurs et infos de transferts
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-