Tour Down Under - Jay Vine : «Un écart sur les prétendants au classement général…»
Par Benoît GILLES le 20/01/2026 à 13:36
Récent vainqueur du Championnat d'Australie de contre-la-montre, Jay Vine est déjà en forme en ce début de saison. Ce mardi, vêtu de son maillot distinctif national, le coureur de UAE Team Emirates - XRG a signé le quatrième temps du prologue du Santos Tour Down Under, dans les rues d'Adelaïde. Il a bouclé les 3,6 km totalement plats à seulement quatre secondes du vainqueur, Samuel Watson (INEOS Grenadiers).
Vidéo - Le résumé du prologue
Lire la suite de l'article
"Je suis prêt pour la montagne à venir"
Une satisfaction pour Vine : "Je suis très content d'avoir été capable de produire un bon effort, ça me permet de faire un écart sur les prétendants au classement général. Je me sens vraiment compétitif, je suis prêt pour la montagne à venir cette semaine."
Si Jay Vine ne s'est pas imposé ce mardi, l'enseignement principal de ce prologue est de constater qu'il a réalisé la meilleure performance parmi les prétendants à la victoire finale du Tour Down Under, première épreuve WorldTour de l'année 2026. "C'est toujours spécial de porter le maillot vert et or de champion national, particulièrement sur une course World Tour dans mon pays, remarque Vine. La dernière fois que j'ai porté ce maillot, c'était en 2023 (il avait remporté le Tour Down Under cette année-là). Gagner à la maison est à nouveau mon but cette semaine."
Narvaez aussi dans le coup pour le classement général
"C'est très bien, on n'a pas perdu de temps sur nos concurrents, explique-t-il. "Jonny" (Jhonatan Narvaez) et moi sommes très proches, on va aller chercher des secondes de bonifications, prendre des options tactiques offensives."
Ainsi, Jhonatan Narvaez, le vainqueur de l'édiition 2025, s'est classé 21e à huit secondes, alors que Luke Plapp (Team Jayco AlUla) en a concédé sept sur Samuel Watson. Plus loin, Adam Yates (UAE Team Emirates - XRG) accuse déjà quatorze secondes de retard sur Jay Vine, Lennert van Eetvelt (Lotto-Intermarché) pointe à seize longueurs. Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ United) est déjà loin, à 23 secondes de Vine.

Adrien Petit : "J'ai passé le diplôme de directeur sportif..."