INTERVIEW - Enzo Paleni : «On est quand même sur le Down Under avec des ambitions»

Par Christophe MONGAY le 21/01/2026 à 13:37. Mis à jour le 21/01/2026 à 19:01.
INTERVIEW - Enzo Paleni : «On est quand même sur le Down Under avec des ambitions»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au lendemain d'un prologue légèrement décevant pour la Groupama-FDJ United, Guillaume Martin Guyonnet et Enzo Paleni ont décidé de prendre les devants en se glissant dans l'échappée matinale. Leur offensive fut un succès, en plus de reprendre du temps, ils se sont bien dégourdis les jambes avant une deuxième et une quatrième étape décisives pour le général. Une deuxième équipe tricolore s'est illustrée.

Vidéo - Enzo Paleni au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Finir en Chine et reprendre en Australie, c'est sympa"

Enzo Paleni a exprimé sa satisfaction au micro de Cyclism'Actu à l'issue de cette première étape : "C'est un peu paradoxal de me retrouver à l'avant alors que je ne devais pas participer à la course à cause de petits soucis. Ce n'était pas vraiment le plan de l'équipe non plus, nous savions que Guillaume devait reprendre du temps et l'occasion s'est présentée et on a appuyé sur les pédales pour se détacher. Les jambes sont un peu lourdes mais c'est normal pour un début de saison. C'est toujours sympa d'être à l'avant, la saison est longue donc il faut savoir se faire plaisir. J'ai beaucoup de chance d'avoir fini ma saison en Chine et la reprendre en Australie la suivante. Les courses ici sont souvent très bien, elles ne sont pas trop longues et il fait beau. Nous sommes quand même là avec des ambitions et une belle équipe, Guillaume pour le général et Lewis pour les sprints."

Santos Tour Down Under - Classement de la 1è étape

1DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM2h42'41"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSSam WELSFORDNetcompany INEOSm.t.
4NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
6AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
7BELLionel TAMINIAUXLotto-Intermarchem.t.
8NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
9ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
10USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPostm.t.
11COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
12SLOZak ERZENBahrain Victoriousm.t.
13NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGMm.t.
14NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
15NEDMaikel ZIJLAARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
16NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
17NZLLewis BOWERGroupama-FDJ Unitedm.t.
18NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
19ESPHaimar ETXEBERRIARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
20FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJ Unitedm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude !
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-