Tour Down Under - Bryan Coquard : «J'ai levé les bras, la saison est lancée»

Par Jean-François QUENET (De notre Envoyé Spécial) le 24/01/2025 à 10:20. Mis à jour le 24/01/2025 à 20:02.
Tour Down Under - Bryan Coquard : «J'ai levé les bras, la saison est lancée»
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

Le Santos Tour Down Under réussi décidemment très bien à Bryan Coquard. Alors qu'il avait été chercher son premier succès en WorldTour sur cette même course en 2022, le Français de l'équipe Cofidis a de nouveau levé les bras en Australie ce vendredi, à l'occasion de cette 4e étape. Passant la dernière difficulté du jour avec le gros du peloton, "Le Coq" a ensuite réglé le sprint d'une courte tête devant Phil Bauhaus (Bahrain Victorious). A l'arrivée, il s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Bryan Coquard au micro de Jean-François Quénet

Lire la suite de l'article

 

"Très heureux d'avoir levé les bras"

Deuxième victoire sur le Tour Down Under, est-ce que tu étais venu spécifiquement pour cette étape, c'était celle qui s'adaptait le mieux à toi ?

Je pense que c'était clairement celle qui était la meilleure pour moi, je l'avais faite il y a deux ans, je savais que c'était dans mes cordes, que je pouvais passer avec le plus gros du peloton. J'espérais un peloton le plus amoindri possible et que je sois là. Sam Welsford était au-dessus du lot sur les deux premiers sprints, avec mon gabarit c'est difficile de concourir contre lui et de me battre sur des sprints à plat, mais je savais qu'aujourd'hui c'était bien, on a bien géré la journée, j'ai fait un beau sprint à la fin, je suis vraiment très content de cette victoire, ça lance bien la saison. L'an passé on avait attendu le Giro pour gagner avec Benjamin Thomas, là c'est un peu plus tôt. L'an passé aussi j'avais longtemps tourné autour de la victoire et aujourd'hui c'est déjà fait, j'ai déjà levé les bras, la saison est lancée.

 

Cela valait le coup de revenir ?

Oui, c'était le but, on sait que je suis tout le temps bien en début d'année, et j'adore cette ambiance, cette atmosphère ici en Australie, je me sens bien et je suis encore très satisfait et très heureux d'avoir levé les bras aujourd'hui.

 

"La piste ? Je pense que ça porte ses fruits"

Et est-ce que ça valait le coup d'avoir obtenu un titre de champion de France sur piste avant, pour la confiance, pour la vitesse ?

Ce n'était pas la confiance, clairement j'y allais vraiment pour travailler et je pense que ça porte ses fruits. C'est une très belle école et je pense que les intensités que j'ai faites au début janvier sur la piste de Budiak, je n'aurais pas pu les faire dehors à telle intensité et aujourd'hui je pense que ça m'a servi. Ça me rajoute un peu de punch, un peu de vitesse de jambe on va dire, et d'explosivité, et aussi beaucoup de plaisir et de fraîcheur.

 

Et ici en Australie, la piste, ça parle ? Il y a des grands champions...

Il y a souvent des champions olympiques, c'est vraiment un grand pays de piste, j'ai fait notamment quelques Coupes du Monde ici et un Championnat du Monde, à Melbourne je me rappelle, donc c'est super, super content.

 

"Je pense que j'ai fait ma part du travail"

Maintenant qu'il y a une autre victoire WorldTour dans la poche, est-ce que la prochaine étape, c'est une course d'un jour ou bien c'est la première étape dans un Grand Tour ?

Je suis concentré sur l'Australie, demain il y aura le Willunga Hill, ce n'est pas pour moi mais je vais essayer d'aider mes deux leaders, Jesus (Herrada) et Ion (Izagirre), du mieux possible. Ion était avec moi dans le final aujourd'hui, il a fait du bon taff, je vais essayer de lui rendre la pareille demain. Il y aura le dernier jour, et puis après voilà, on sait qu'il y a les deux courses d'un jour (la Surf Coast Classic et la Cadel Evans Great Ocean Road race, ndlr) qui sont quand même importantes au niveau des points pour nous.

 

Justement, c'est une saison importante pour Cofidis ?

Très très importante, on est toujours bon, on est dans la bonne vague, on est toujours au 18ème, mais vous n'êtes pas sans savoir que c'est une année charnière où il faut bien débuter, je pense que j'ai fait ma part du travail. La saison est lancée, on a gagné rapidement et maintenant oui, une victoire sur un Grand Tour ce serait bien. Je fais le Tour de France encore cette année, donc je pense que c'est le plus difficile pour gagner.

Santos Tour Down Under - Classement de la 4è étape

1FRABryan COQUARDCofidis3h55'15"
2ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
3ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRGm.t.
4AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
5GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
6DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
7NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
8ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
9ALLHenri UHLIGAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11GBRLewis ASKEYGroupama-FDJm.t.
12BELDries DE POOTERIntermarche-Wantym.t.
13USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
14USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
15ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Teamm.t.
16NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
17AUTPatrick KONRADLidl-Trekm.t.
18POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
19ITAFrancesco BUSATTOIntermarche-Wantym.t.
20GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 4è étape

1ESPJavier ROMOMovistar Team14h09'06"
2ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 4"
3AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 10"
4NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 12"
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 15"
7DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trekm.t.
8AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t.
10AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
11COLSergio HIGUITAXDS Astana Teamm.t.
12ITAAndrea BAGIOLILidl-Trekm.t.
13GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
14NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
15GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
17PORAfonso EULALIOBahrain Victoriousm.t.
18SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 25"
19ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 30"
20AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLanem.t.

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-