Tour de Valence - Santiago Buitrago la 2e étape, Vacek conserve le jaune

Par Titouan LABOURIE le 06/02/2025 à 16:54

Tour de Valence - Santiago Buitrago la 2e étape, Vacek conserve le jaune
Photo : @VueltaCV

Après une première journée marquée par la démonstration de la Lidl-Trek sur le contre-la-montre par équipes inaugural, les choses sérieuses commençaient pour les grimpeurs ce jeudi, avec la 2e étape entre La Nucia et Benifato (166 km), considérée comme "l'étape reine" de cette 76e édition du Tour de la Communauté de Valence. Et c'est la formation Bahrain Victorious qui a imposé sa loi au sommet du très difficile Font de Partegat, avec un doublé Santiago Buitrago (1er) - Pello Bilbao (2e). Tandis que Mathias Vacek (Lidl-Trek), impressionnant, conserve son maillot jaune à la surprise générale.

Vidéo - La victoire de Santiago Buitrago sur cette 2e étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dans la première partie de course, 5 hommes prennent les devants et se lancent en échappée, en la présence de Vincente Rojas (VF Group - Bardiani - CSF), Samuele Zoccarato (Team Polti VisitMalta), Quentin Bezza (Wagner Bazin WB), Sinuhé Fernandez (Burgos Burpellet BH) et Matyas Kopecky (Team Novo Nordisk). Derrière, le peloton contrôle et ne laisse pas ces fuyards prendre trop d'avance. Après deux premiers tiers de l'étape plutôt calme, les coureurs rentrent dans le final, avec l'enchaînement Coll de Rates (5,7km à 5,3%), Benimantell (5,5km à 7%) et l'ascension finale de Font de Partegat (4,3km à 9,5%).

Et la course s'emballe dans cette avant-dernière ascension, alors que les échappés ont été repris. Tobias Foss (INEOS Grenadiers) passe à l'attaque. Derrière lui, il n'y a aucune organisation, les leaders y vont tour à tour de leur attaque, mais sans faire de différence. Au sommet, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Ivan Romeo (Movistar Team) font la jonction sur Foss et ont 30 secondes d'avance sur un peloton d'une petite vingtaine de coureurs... où l'on retrouve encore l'étonnant maillot jaune Mathias Vacek (Lidl-Trek). Piégée, la formation UAE Team Emirates XRG est en surnombre, mais ne s'entend pas pour rouler. Les deux ultimes kilomètres sont très pentus et Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) se décide à emmener son propre rythme et fait exploser de nombreux coureurs, comme Aleksandr Vlasov, Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe) ou encore Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Bilbao se débarasse lui de Foss puis Romeo. A la flamme rouge, le Basque n'a qu'une dizaine de secondes sur Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Jefferson Alveiro Cepeda (Movistar Team). Alors qu'il a un coéquipier devant, Buitrago passe à l'attaque et lâche ses compagnons, avant de revenir sur Bilbao et de le déposer. Le Colombien s'envole donc pour sa première victoire depuis près d'un an ! Il devance ainsi son coéquipier Bilbao, pour un magnifique doublé de la Bahrain Victorious. Joao Almeida (3e), Jefferson Alveiro Cepeda (4e) et Thymen Arensman (5e, INEOS Grenadiers) complètent le top 5. Mais c'est plus loin que la performance du jour est à souligner... avec le maillot jaune Mathias Vacek qui passe la ligne en 13e place, à seulement 57 secondes de Buitrago. Un exploit au vu de son gabarit imposant, qui lui permet ainsi de conserver la tête du classement général. Il devance désormais Almeida de 2" et Buitrago de 5"... tout reste donc à jouer sur ce Tour de la Communauté de Valence.

Tour de la Communaute de Valence - Classement de la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious4h07'54"
2ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 09"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 13"
4EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 21"
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 24"
6COLIvan SOSAEquipo Kern Pharma+ 25"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 34"
8ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 39"
10ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.

Tour de la Communaute de Valence - Classement général provisoire après la 2è étape

1CZEMathias VACEKLidl-Trek4h48'10"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 02"
3COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 05"
4ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 18"
5NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 19"
6USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 27"
7ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 29"
8EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 30"
9ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 48"
10FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 54"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-