Tour de Valence Féminin - Demi Vollering a écrasé la course sur la 1ère étape
La Setmana Ciclista - Volta Femenina de la Comunitat Valenciana s'est élancée ce jeudi avec une première étape autour de Gandia. Et dès sa rentrée, Demi Vollering a tapé du poing sur la table ! En effet, la leader de la FDJ United-SUEZ s'est envolé seule à 19 kilomètres de l'arrivée dans les pentes de l'Alt de Barx (6km à 4,7%) avant de rejoindre en solitaire la ligne d'arrivée. La Néerlandaise a creusé un grand écart sur ses concurrentes et prend une belle option sur la victoire finale.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé
Avant le départ, la course a fait débat. En raison du vent violent, certaines coureuses estimaient qu’il n’était pas raisonnable de maintenir l’étape. Après un vote du peloton, le départ a finalement été donné. La première partie de course est toutefois restée très calme. Le peloton s’est parfois étiré en file indienne, sans jamais réellement se casser. Aucune échappée matinale n’a pris forme. Anne Knijnenburg (VolkerWessels) a bien tenté de sortir, mais la course est restée verrouillée. C’est donc avec un peloton compact que la course s’est dirigée vers l’avant-dernière difficulté du jour, l’Alto de Barxeta (2 km à 4,8 %). À l’approche de cette montée, Anna Henderson (Lidl-Trek) a tenté une offensive. Une fois reprise, quelques coureuses ont essayé de profiter de la descente pour s’échapper, sans succès. FDJ United-SUEZ a maintenu le groupe compact pour Demi Vollering, qui a alors placé une attaque décisive dans l’Alto de Barx.
Une seule coureuse a réussi à suivre la championne d’Europe : Antonia Niedermaier. L’Allemande de CANYON//SRAM zondacrypto s’est accrochée dans la roue de Vollering, mais a fini par céder. Rejointe par Maeva Squiban, elle a franchi le sommet avec une vingtaine de secondes de retard sur la Néerlandaise. Un groupe composé notamment de Thalita de Jong (Human Powered Health), Rosita Reijnhout, Viktoria Chladonova (Visma | Lease a Bike), Lotte Claes (Fenix-Premier Tech), Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Mobility), Cédrine Kerbaol et Magdeleine Vallieres (EF Education-Oatly) pointait déjà à plus de 30 secondes.Alors que les deux groupes de poursuivantes se rejoignaient, Vollering a continué à filer jusqu'à l'arrivée, augmentant même son avance. Et la Néerlandaise s'est imposée prenant au passage une option sérieuse sur le classement général final. Derrière, Maëva Squiban et Viktoria Chladonova ont réglé le groupe de poursuivantes au sprint.

Thomas Voeckler... avant le 10e CIC Tour de La Provence