UAE Tour - Isaac Del Toro au défi de Remco Evenepoel dès sa reprise...
Par François-Xavier LOUZE le 12/02/2026 à 16:28
Issac Del Toro effectuera sa reprise sur l'UAE Tour (16 au 22 février). Dans l'effectif pléthorique d'UAE Team Emirates, il conserve son rôle de leader, aux côtés du britannique Adam Yates. Et c'est peu dire que la tâche sera ardue sur l'épreuve WorldTour, car il devra faire face à un Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) en grande forme sur ce début de saison, mais le jeune Mexicain a hâte.
Vidéo - Isaac Del Toro, en interview avant cette saison 2026
Lire la suite de l'article
"On ressent vraiment un sentiment de fierté et de responsabilité"
Au sortir d'une saison 2025 de haute volée, marquée par 18 victoires et une impressionnante 2è place au classement général du Giro, Isaac Del Toro fait donc son retour sur les routes en compétition la semaine prochaine. L'UAE Tour est une course qui réussit particulièrement bien à son équipe, lauréate en 2021, 2022 et 2025 grâce à Tadej Pogacar. Et la formation émiratie a vu les choses en grand pour conserver son titre à domicile. Avec Adam Yates, lauréat de la course en 2020, Kevin Vermaerke ou encore Florian Vermeersch, Isaac Del Toro ne risque pas d'être esseulé dans les redoutables côtes des Emirats Arabes Unis.
"Je suis vraiment impatient de prendre le départ de mon premier UAE Tour. C'est une course spéciale pour moi", indique le coureur de 22 ans. Il souligne en effet que sa première participation à la compétition et le fait d'évoluer "à domicile" lui procure "un sentiment de fierté et de responsabilité". Parmi les moments clé de cet UAE Tour, figurent le contre-la-montre individuel de la troisième étape, ainsi que les deux arrivées d'étape au sommet à Jebel Mobrah (3e étape) et Jebel Hafeet (6e étape). Par ailleurs, une des caractéristiques principales de l'UAE Tour réside dans la présence de forts vents latéraux pouvant mettre en difficulté les coureurs et accentuer le risque de bordure. Del Toro s'est donc minutieusement préparé en passant "un certain temps à reconnaître certaines des étapes principales" et à se "familiariser avec les routes". Il se dit confiant et pourra s'en remettre à son infatigable rouleur Nils Politt pour emmener le peloton.
Mais Isaac Del Toro se sait surtout attendu face à Remco Evenepoel qui marche sur l'eau en ce début de saison avec déjà 6 victoires en 8 jours de course et voudra certainement établir une hiérarchie claire dès le contre-la-montre de la 2è étape. "Le niveau ici sera très élevé, avec certains des meilleurs coureurs du monde sur la ligne de départ" rappelle le Mexicain. Mais il ajoute : "nous nous sommes très bien préparés en tant que groupe, et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes et à courir de manière agressive". Pour cette semaine, l'effectif d'UAE sera très homogène puisque Juan Sebastian Molano tentera de briller dans les sprints où devrait régner Johnatan Milan. Mais pour le classement général, la concurrence est prévenue : Isaac Del Toro ne vient pas aux Emirats pour apprendre, mais pour gagner.

Thomas Voeckler... avant le 10e CIC Tour de La Provence