Clasica Jaen - Suite à des orages, le parcours de la Clasica Jaen 2026 modifié
Par François-Xavier LOUZE le 12/02/2026 à 13:59
La Clasica Jaen, qui aura lieu le lundi 16 février prochain autour d'Ubeda, doit faire face cette année à de fortes intempéries. Celles-ci ont causé la disparition d'un chemin blanc, obligeant l'organisation à repenser le parcours. Une solution a été trouvée via le prolongement d'un autre chemin et la suppression du circuit final.
Vidéo - Michal Kwiatkowski avait remporté l'édition 2025
Lire la suite de l'article
"Notre priorité est de garantir un parcours spectaculaire et sûr..."
Ce ne sont pas moins de sept tempêtes consécutives qui ont frappé le sud de l'Espagne depuis le début de l'année, causant de graves dégâts matériels en Andalousie. La violence des intempéries ont entraîné l'évacuation de plus de 3000 personnes, notamment dans la région de Jaen, jettant le doute sur la bonne tenue de la course. Si une possible annulation n'est pas d'actualité, le parcours a dû être modifié afin de s'adapter aux conséquences des conditions climatiques. Ainsi, les organisateurs annoncent que "l'un des chemins d'oliviers qui caractérisent l'épreuve, Guadalupe, disparaît du tracé pour laisser place au nouveau secteur de San Bartolomé". Cette évolution n'est pas la seule puisque les responsables, en lien avec la mairie d'Ubeda, ont décidé de prolonger le secteur préexistant de Mar de Olivos et de supprimer le parcours final intialement prévu "afin de ne pas dépasser la longueur maximale". Ces choix ont été guidés par la volonté "de garantir un parcours spectaculaire et sûr" selon Pascual Monparler, organisateur de la course. Il explique également que le paecours a fait l'objet d'une surveillance constante durant les tempêtes pour être réactif en cas d'indisponibilité d'un secteur, ce qui est finalement arrivé. Mais Pascual Monparler y voit un mal pour un bien car le prolongement du secteur de Mar de Olivos crée un final en côte, ce qui accroît l'intérêt de la course, notamment dans la perspective d'une arrivée groupée.
Dès lors, le nouveau parcours de la Clasica Jaen Paraiso Interior 2026 comptera 154,2 kilomètres pour 2400 mètre de dénivé positif. Les chemins de gravier se concentreront principalement dans le final de la course, avec 23,8 kilomètres de chemins (sur un total de 25) dans les 60 derniers kilomètres. Les courses des catégories féminine junior et cyclotouriste organisés le week-end précédant la course ont également dû adapter leur circuit. L'épreuve Gran Fondo Jaen (amateurs) se déroulera sur un parcours de 116 kilomètres, empruntant les mêmes chemins d'oliviers que les épreuves professionnelles. Un an après la victoire de Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), la course devrait accueillir encore de beaux noms du peloton à l'instar de Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5), Matej Mohoric (Barhaïn Victorious) ou Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hangrohe)... L'organisation estime que ces changements ont été judicieux "et que le spectacle sera aussi bon, voire meilleur, qu'avec le parcours initial".
Le nouveau parcours
Lundi 16 février - Ubeda > Ubeda / 154 km

Les secteurs empierrés :
1. Vandelvira (km 79,7; 1,2 km)
2. Mar de Olivos (km 97; 7,3 km)
3. Juancaballo (km 115,8; 3,6 km)
4. Santa Eulalia (km 122,4; 2,3 km)
5. San Bartolomé (km 135,6; 3,3 km)
6. Mar de Olivos (km 144,1; 7,3 km)
Les équipes au départ
– UCI WorldTeams
Red Bull-Bora-Hansgrohe (GER)
Bahrain Victorious (BAH)
Movistar Team (ESP)
UAE Team Emirates (UAE)
Soudal-Quick Step (BEL)
– UCI ProTeams
Pinarello-Q36.5 (SWI)
Bardiani CSF 7 Saber (ITA)
Burgos Burpellet BH (ESP)
Caja Rural-Seguros RGA (ESP)
Equipo Kern Pharma (ESP)
Euskaltel-Euskadi (ESP)
Flanders-Baloise (BEL)
Unibet Tietema Rockets (FRA)
– UCI Continental Teams
Anicolor-Campicarn (POR)
Lucky Sports (SWE)
Meridian Racing p/b de la Uz (USA)
– Sélection nationale
Sélection espagnole U23

Adam Yates, 4e à Green Mountain : "Je devais tester tout le monde"