Tour de Suisse - Joao Almeida : «Prêt à soutenir Tadej Pogacar sur le Tour»

Quelle semaine de Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) ! Le Portugais a parachevé à merveille sa semaine sur le Tour de Suisse, en remportant la 8e étape ce dimanche, un contre-la-montre de 10,1 km en montée, en créant des écarts colossaux. Si son dauphin, Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team) termine à 25 secondes, le troisième, Oscar Onley (Team Picnic PostNL), est lui à 1'12" du Portugais. Almeida profite de cette victoire pour subtiliser sur le fil la première place du général à Kévin Vauquelin (ARKEA-B&B HOTELS), auteur d'une belle 4e place ce dimanche, et remporte ainsi son premier Tour de Suisse.
Vidéo - La réaction de Joao Almeida après son triomphe en Suisse
Lire la suite de l'article
"Je suis prêt pour le Tour de France et soutenir Tadej Pogacar"
Après l'arrivée, il est revenu d'abord sur ce contre-la-montre difficile : "Je pense que j’ai commencé un peu trop vite aujourd'hui, pour être honnête. J’ai mal régulé mon effort au début, et à la fin, je n’avais plus vraiment de carburant pour tout donner dans le dernier kilomètre. Mais je suppose que ce n’était pas nécessaire, que ça a suffi comme ça. J’ai vraiment fait une très bonne montée, je me sentais très bien. À certains moments, je pensais que mon capteur de puissance était mal calibré, parce qu’il affichait des chiffres plus élevés que d’habitude. Donc oui, je suis vraiment super content".
Il a évoqué plus en détail cette formidable remontée depuis dimanche : "C’était un long chemin. Une seule erreur peut te coûter très cher. Heureusement, on n’en a pas fait, et on a réussi à aller au bout. En fait, c’était un grand plan depuis le premier jour, quand j’ai perdu trois minutes. L’équipe a été incroyable, on a fait un travail parfait, on s’est battus pour la victoire, on n’a jamais abandonné, on y a toujours cru. Au final, c’est une véritable leçon. Il ne faut jamais abandonner. Parfois, les choses tournent mal, rien n’est jamais parfait. Il faut juste continuer d’essayer. Nous, on a continué, et on y est arrivés". Cap désormais sur le Tour de France, qui débute dans moins de deux semaines, le 5e juillet prochain. "Je vais profiter pleinement de cette victoire. Et ensuite je serai prêt pour le Tour et à supporter Tadej Pogacar. J'espère qu'on y gagnera d'autres succès", a-t-il conclu.