Tour de La Provence - Axel Laurance : «Je pense que j'ai fait la chose parfaite...»

Par Benoît GILLES le 15/02/2026 à 17:31. Mis à jour le 16/02/2026 à 07:30.
Tour de La Provence - Axel Laurance : «Je pense que j'ai fait la chose parfaite...»
Tour de La Provence
Photo : B.G.

Axel Laurance (INEOS Grenadiers) a libéré toute sa rage et des mois de frustration. En franchissant en solitaire la ligne d'arrivée ce dimanche 15 février, le puncheur français s'adjugeait la 3e et dernière étape du CIC Tour de La Provence à Arles. Il a mené à son terme une échappée de 152 kilomètres, semant son dernier compagnon Daniel Arnes (Van Rysel-Roubaix) à moins de deux bornes de la ligne dans un rond-point. Axel Laurance (24 ans) remporte sa 6e victoire professionnelle, sa première depuis mai 2024 au Tour de Norvège et donc sa première aussi sous les couleurs d'INEOS Grenadiers, équipe qu'il a rejointe en 2025. 

Vidéo -

 

"On avait envie de mettre sous pression Decathlon CMA CGM"

Quel est votre sentiment après cette victoire ? 

J'attendais la victoire avec impatience. Comme je l'ai dit dans plusieurs interviews avant le début de la saison, je remets tout à zéro chaque année. L'année dernière, je suis passé à chaque fois à côté. Mais cette année, j'étais vraiment motivé. J'ai pris le départ du Tour de La Provence en étant vraiment calme et au final, ça a bien marché pour moi aujourd'hui.

 

On attendait à une arrivée au sprint, mais vous avez su saisir votre chance, résister au peloton, avec aussi ce choix de ce rond-point dans le final qui a fait la différence en votre faveur.

On en a discuté un peu avec les directeurs sportifs et c'est vrai que j'avais envie de faire la course aujourd'hui. On est deux cartes avec Dorian Godon pour le sprint. On avait envie aussi de mettre sous pression Decathlon CMA CGM, donc on a fait l'entame d'étape à fond et je pense qu'ils ont un peu paniqué parce que ça a été assez dur. J'ai pris le bon moment pour aller dans l'échappée et une fois devant, j'ai essayé de gérer au mieux. Forcément, tout le monde me disait que c'était moi le plus fort, le plus rapide, je me disais que ça allait être très, très dur de gagner dans ces conditions-là. Au final, je pense que j'ai fait la chose parfaite : j'ai réussi à amener Daniel Arnes (Van Rysel-Roubaix) à gauche et j'ai pu aller à droite. Si on était resté tous les deux, on se serait fait reprendre juste avant l'arrivée. Il fallait que je joue mon va-tout avant la ligne.

 

"L'année dernière, ça n'a pas été assez suffisant"

Quelles sont vos ambitions pour 2026 ?

Comme j'ai dit, c'est de lever les bras. Je suis un puncheur, je suis explosif, donc mon boulot, c'est de gagner des courses. L'année dernière, ça n'a pas été assez suffisant, même si j'ai bien progressé et que j'ai fait, je pense, un très bon Tour de France. Mais voilà, le but cette année, c'est de continuer à gagner, peu importe les courses, tout est bon à prendre. Et forcément, être de mieux en mieux sur les grosses classiques, de faire des gros résultats et d'aller chercher des victoires sur les Grands Tours aussi. C'est un objectif de carrière. 


Samedi, on vous a vu au service de vos leaders, vous avez abattu un gros travail, preuve que vous étiez déjà en jambes…  

Oui, j'essaie de faire des efforts et on est une équipe, on est soudés, donc chacun sait ce qu'il a à faire. Tous les jours, on essaie de se donner pour les uns et les autres. C'est une ambiance exceptionnelle. Parfois il faut savoir se mettre au service des autres pour avoir sa carte plus tard.

Tour de La Provence - Classement de la 3è étape

1FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiers04:28:21
2FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 04
3FRALorrenzo MANZINTotalEnergies+ 04
4FRAVictor LOULERGUEConti Groupama-FDJ+ 04
5GBRSimon CARRCofidis+ 04
6FRAClement DAVYGroupama-FDJ United+ 04
7NEDSam OOMENLidl-Trek+ 04
8ALLJannis PETERUnibet Rose Rockets+ 04
9NORDaniel ARNESVan Rysel-Roubaix+ 14
10ALLTobias MULLERUnibet Rose Rockets+ 14

Tour de La Provence - Classement général

1USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM12:58:49
2ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 04
3COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 20
4FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 24
5FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 38
6FRARémi DAUMASConti Groupama-FDJ+ 54
7USAAndrew AJ AUGUSTINEOS Grenadiers+ 54
8FRANicolas BREUILLARDTotalEnergies+ 57
9ITAMatteo SCALCOBardiani CSF 7 Saber+ 57
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 01:12

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:04 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J'ai tout donné, mais ça n'a pas suffit" 13:50 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et rumeurs de transferts 13:29 Tour d'Italie Contre-performance de Giulio Pellizzari… expliquée par une maladie 13:08 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 10e étape ? 12:57 Tour d'Italie Parcours… le chrono de la 10e étape, ordre et horaires de départ 12:42 Flèche du Sud Matthew Brennan a gagné la 5e étape, Van Kerckhove le général 12:03 Transfert La formation UAE pourrait être intéressée par un coureur de NSN ? 11:22 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Sur le fin j'ai terminé aussi fort que possible" 11:04 Route Des coureurs désabusés après la disparition de l’équipe St Michel 10:51 Tour de France Tadej Pogacar débute sa préparation par un stage en Sierra Nevada 10:21 Boucles de l'Aulne Jon Barrenetxea : "Ces courses-là, je les aime" 10:02 Tour de Hongrie Jakob Söderqvist : "Luke Plapp nous a mis la pression..." 09:47 Route João Almeida… direction La Vuelta plutôt que le Tour de France ? 09:38 Média 9,99€,1 an... Abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:27 Analyse L'impressionnante statistique d'UAE Team Emirates-XRG depuis début 2026 09:13 Tour de Hongrie Alexis Renard, deux fois deuxième : "Un bilan plutôt positif" 08:57 Média Toutes les vidéos du Giro d'Italia sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 08:35 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026... encore 167 coureurs en course 08:27 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Si je parvenais à gagner le Giro d'Italia... 08:13 Critérium Le Bugue lance son Critérium Pro de la Vallée de l’Homme !
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-