Tour de Catalogne - Juan Ayuso : «Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... »

Par Pierrick LAURENT le 25/03/2025 à 12:06. Mis à jour le 25/03/2025 à 14:00.
Tour de Catalogne - Juan Ayuso : «Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... »
Photo : @VoltaCatalunya

En remportant Tirreno-Adriatico il y a une dizaine de jours Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) a parfaitement continué sa saison commencée tambour battant avec des victoires sur le Trofeo Laigueglia et la Faun Drome Classic. Présent sur le Tour de Catalogne, il fait office de favori de l'épreuve espagnole, au même titre que Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), lui qui avait fini 5ème en 2022 à seulement 20 ans. Dans un entretien avec le quotidien espagnol El Pais il est revenu sur son début de saison et a évoqué ses objectifs, notamment le Tour d'Italie.

 

"Tout se passe à merveille..."

"Il y a de grands rivaux ici, mais le Tour de Catalogne est l'un des grands objectifs de la saison. Je n'ai pas couru ici depuis longtemps, mais je sais que si je veux gagner, je devrai être à mon meilleur niveau", a déclaré le coureur espagnol avant le départ de la première étape. "C'est l'année où j'ai le plus progressé, non seulement en raison des résultats, mais aussi de la manière dont je les ai obtenus. Maintenant, je dois consolider, m'assurer que c'est mon nouveau niveau et que ce n'est pas seulement pour une courte période. En 2023, j'ai été blessé et en 2024, j'ai abandonné le Tour et je n'ai pas retrouvé mon meilleur niveau. Cette année, en revanche, tout se passe à merveille".

 

"Si je le gagne, ce sera un pas de plus... "

En revanche, lorsqu'on lui demande s'il considère qu'il se rapproche du niveau de son coéquipier Tadej Pogacar, le jeune Espagnol ne s'enflamme pas : "Il est seul à sa table. Il peut perdre une course ou deux, mais il n'y a personne comme lui, qui est favori dans toutes les courses qu'il dispute et qui est capable de toutes les gagner." Juan Ayuso est également assez prudent sur ses chances de remporter le Giro : "Les gens en font vraiment trop. Ce n'est pas aussi décisif pour ma carrière ou mon avenir. Si je le gagne, ce sera un pas de plus, et si je ne le gagne pas, eh bien, j'ai 23 ans et il y aura plein d'autres occasions de le faire. Le plus normal serait que je ne le gagne pas."

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike4h25'07"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+ 4"
3NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Tech+ 6"
4ESPEnric MASMovistar Team+ 7"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9"
6FRADorian GODONDecathlon CMA CGM+ 10"
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
8NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
9BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
11BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
12BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
13BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
16COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18FRALenny MARTINEZBahrain Victoriousm.t.
19CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
20ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-