Tour de Catalogne - Juan Ayuso : «Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... »

Par Pierrick LAURENT le 25/03/2025 à 12:06. Mis à jour le 25/03/2025 à 14:00.
Tour de Catalogne - Juan Ayuso : «Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... »
Tour de Catalogne
Photo : @VoltaCatalunya

En remportant Tirreno-Adriatico il y a une dizaine de jours Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) a parfaitement continué sa saison commencée tambour battant avec des victoires sur le Trofeo Laigueglia et la Faun Drome Classic. Présent sur le Tour de Catalogne, il fait office de favori de l'épreuve espagnole, au même titre que Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe), lui qui avait fini 5ème en 2022 à seulement 20 ans. Dans un entretien avec le quotidien espagnol El Pais il est revenu sur son début de saison et a évoqué ses objectifs, notamment le Tour d'Italie.

Vidéo - Juan Ayuso après sa victoire sur Tirreno-Adriatico 2025 !

Lire la suite de l'article

 

"Tout se passe à merveille..."

"Il y a de grands rivaux ici, mais le Tour de Catalogne est l'un des grands objectifs de la saison. Je n'ai pas couru ici depuis longtemps, mais je sais que si je veux gagner, je devrai être à mon meilleur niveau", a déclaré le coureur espagnol avant le départ de la première étape. "C'est l'année où j'ai le plus progressé, non seulement en raison des résultats, mais aussi de la manière dont je les ai obtenus. Maintenant, je dois consolider, m'assurer que c'est mon nouveau niveau et que ce n'est pas seulement pour une courte période. En 2023, j'ai été blessé et en 2024, j'ai abandonné le Tour et je n'ai pas retrouvé mon meilleur niveau. Cette année, en revanche, tout se passe à merveille".

 

"Si je le gagne, ce sera un pas de plus... "

En revanche, lorsqu'on lui demande s'il considère qu'il se rapproche du niveau de son coéquipier Tadej Pogacar, le jeune Espagnol ne s'enflamme pas : "Il est seul à sa table. Il peut perdre une course ou deux, mais il n'y a personne comme lui, qui est favori dans toutes les courses qu'il dispute et qui est capable de toutes les gagner." Juan Ayuso est également assez prudent sur ses chances de remporter le Giro : "Les gens en font vraiment trop. Ce n'est pas aussi décisif pour ma carrière ou mon avenir. Si je le gagne, ce sera un pas de plus, et si je ne le gagne pas, eh bien, j'ai 23 ans et il y aura plein d'autres occasions de le faire. Le plus normal serait que je ne le gagne pas."

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike4h25'07"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninck+ 4"
3NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Deceuninck+ 6"
4ESPEnric MASMovistar Team+ 7"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 9"
6FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 10"
7ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
9BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Deceuninckm.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
11BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
12BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
13BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
15ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
16COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18FRALenny MARTINEZBahrain Victoriousm.t.
19CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
20ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

L'info en continu

20:46 Route logo vidéoMarc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec 20:41 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 20:29 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov Jr : "Ma chute a tout changé..." 20:02 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Unibet ? De prime abord, je n’étais pas prêt..." 20:00 Média 9,99 euros, 1 an: abonnez-vous pour avoir un Cyclism'Actu sans pub & pop up 19:48 Media Cyclism'Actu cherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19:40 Route logo vidéoTadej Pogacar explose son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo ! 19:22 Coupe du Monde logo vidéoLaurens Sweeck : "Je m'empare de la tête du classement général..." 18:58 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Une saison où j'ai beaucoup appris sur moi" 18:49 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "La crevaison a ruiné mes chances de podium" 18:41 Route logo vidéoMorgan Saussine : "Les datas peuvent éclairer la stratégie sportive" 18:30 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "J’ai eu mal au dos, il va falloir examiner ça" 18:25 Coupe du Monde logo vidéoMathieu van der Poel : "J’ai encore commis quelques erreurs..." 18:06 Route George Bennett : "Nous étions obligés de s’adapter avec Tadej Pogacar" 17:51 Route Soudal Quick-Step et son nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 17:45 Coupe du Monde logo vidéoLucinda Brand : "J’avais du lactate partout..." 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-