Tour d'Italie Femmes - Sarah Gigante a remporté la 4e étape, Reusser en Rose
Première arrivée au sommet de la semaine sur le Giro d'Italia Women ce mercredi ! Trois jours avant le Monte Nerone samedi, les coureuses devaient affronter la difficile montée vers Pianezze (Valdobbiadene), terme d'une 4e étape longue de 142 km, et les meilleures grimpeuses se sont sans surprise expliquées dans les 11 km à 7,4% de moyenne du juge de paix final. La sélection s'est faite par l'arrière jusqu'à 3 bornes du sommet, moment choisi par la favorite Marlen Reusser (Movistar) pour accélérer et écraser les pédales dans son style caractéristique tout en puissance. Mais alors qu'on pensait la Suissesse partie pour son numéro habituel et faire craquer une à une ses rivales, c'est finalement Sarah Gigante (AG Insurance - Soudal Team) qui a placé un contre fulgurant à 1,5 km de la ligne que personne n'a pu suivre avant de s'envoler vers sa toute première victoire en Grand Tour à 24 ans !
Vidéo - Le résumé de cette 4e étape et la victoire de Gigante
Lire la suite de l'article
Marlen Reusser de retour en Rose, le duo Muzic-Labous décevant
Spetième du Tour de France Femmes et lauréate du Tour Down Under en 2024, l'Australienne confirme sa progression et s'impose avec 25 secondes d'avance sur les deux favorites de l'épreuve italienne, la tenante du titre Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ) et Marlen Reusser. Membre de ce quatuor jusqu'à l'explication finale, Antonia Niedermaier (CANYON//SRAM zondacrypto) prend la 4e place à 34 secondes, Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) complètant ce top 5 à 50". Grosse déception pour la Néerlandaise Anna van der Breggen (Team SD Worx-Protime) seulement 13e à 1'52", mais surtout pour la paire française de la FDJ-SUEZ, Evita Muzic et Juliette Labous étant distancée très tôt et confirmant leurs difficultés du moment avec leurs 16e (+ 2'29") et 24e (+ 3'24") places respectives, abandonnant ainsi tout espoir pour le général.
La porteuse du maillot Rose Anna Henderson (Lidl-Trek) n'ayant logiquement pas tenu la cadence dans le final, Marlen Reusser récupère son bien et la tête du général avec 16" de marge sur Elisa Longo Borghini, Sarah Gigante remontant elle en 3e position à 34". De quoi augurer d'une belle bataille à trois pour la victoire finale jusqu'à dimanche.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix