Renewi Tour - La totale pour Arnaud De Lie : une 5e étape folle et le général !
Par Arthur DE SMEDT le 24/08/2025 à 15:56
Ultime journée décisive ce dimanche sur le Renewi Tour, avec une 5e étape digne d'une mini classique ardennaise tracée en circuit tout autour de la ville de Louvain. Pas moins d'une vingtaine de courtes côtes étaient répertoriées sur ce parcours de 184,7 km particulièrement usant. A l'issue d'une course très plaisante et animée jusqu'au bout, on a assisté à un final à rebondissements et à un scénario totalement fou dans le dernier kilomètre... conclus par la superbe victoire d'Arnaud De Lie (Lotto) ! Alors que le leader du général avait vu Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) lui repasser provisoirement devant grâce aux bonifications du "Green Kilometer" un peu plus tôt, le sprinteur belge a su garder son sang froid, même lorsque Dries De Bondt (Decathlon AG2R La Mondiale) semblait bien parti pour réussir le coup du kilomètre. Mais c'était sans compter sur un sprint monumental du Taureau de Lescheret, qui a surgi au dernier moment d'un maigre peloton pour crucifier son compatriote d'un souffle et ainsi tout rafler !
Vidéo - La victoire et la réaction d'Arnaud De Lie sur le Renwi Tour
Lire la suite de l'article
Mathieu van der Poel a tout tenté, mais Arnaud De Lie a triomphé
Arnaud De Lie et Mathieu van der Poel étaient bien les plus forts sur ce Renewi Tour et auront donc livré un magnifique duel jusqu'au tout dernier mètre. Si le Néerlandais avait repris la main après être passé à l'offensive à plusieurs reprises, notamment lors du "Green Kilometer" où il a empoché 3 secondes contre seulement 1 à son rival, il a finalement dû s'incliner face à la pointe de vitesse du Belge, bien trop rapide dans ce sprint final entre costauds au sein d'un peloton très réduit. Il suffisait à "ADL" de rentrer dans les 3 premiers et de devancer MVDP pour remporter cette 20e édition, mais il a finalement tout raflé, soufflant sur le fil la victoire à un malheureux et héroique Dries De Bondt, 3e sur la ligne. Cette double victoire vient confirmer de manière éclatante le retour au premier plan et à son meilleur niveau depuis cet été du Taureau de Lescheret, après des mois de galères et de doute.
Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) et Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla) complètent le top 5e du jour, tandis que les Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ, 8e) et Axel Laurance (INEOS Grenadiers, 10e) rentrent dans le top 10. Au général, malgré tout ce qu'il s'est passé sur cette 5e étape, le podium reste inchangé, De Lie s'imposant avec 3 secondes de marge sur Van der Poel et 31 sur le double tenant du titre Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG). Par le jeu des bonifications, le top 10 a subi quelques bouleversements, Fred Wright (Bahrain Victorious) grappillant deux positions jusqu'au pied du podium, et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) glissant finalement au 11e rang final.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix