Paris-Nice - Lenny Martinez : «Cela fait du bien d'accompagner les gros favoris...»
.jpg)
Lenny Martinez est de retour ! Après une deuxième partie de saison 2024 compliquée chez Groupama-FDJ et un transfert controversé au sein de la Bahrain-Victorious, les supporters français attendaient de revoir le Lenny Martinez de début 2024. Souvent équipier pour Santiago Buitrago depuis le début de l'année, c'était dans ce rôle là qu'il s'élançait au départ de Paris-Nice. Le Colombien est tombé durant cette 4e étape, l'obligeant à abandonner. Le Français a ensuite pris ses responsabilités, et a attaqué à deux reprises dans l'ultime ascension de la journée. Il a même été le seul à suivre la première accélération de Jonas Vingegaard, avant de craquer sur la deuxième. Il s'est ensuite bien repris pour venir chercher une belle 4e place, synonyme de bonnes jambes.
Vidéo - Jonas Vingegaard s'est emparé du Maillot Jaune
"J'ai attendu la voiture pour me changer, sinon je ne finissais pas la course..."
Lenny Martinez était visiblement heureux de sa 4e place, lui qui a désormais le rôle de leader de sa formation. "Cela fait du bien d'accompagner des gros favoris comme ça. Après, j'ai essayé d'aller chercher un résultat à la fin mais c'était super explosif. Je suis quand même content de la journée. Maintenant que je suis leader, je vais essayer de faire au mieux, il va falloir éviter les piéges sur les étapes plates, c'est parfois ça le plus compliqué. J'espère faire un bon classement général pour l'équipe", a-t-il déclaré après l'arrivée.
Il est également revenu sur l'abandon de son leader, et sur le froid durant la journée, qui l'a failli poussé à jeter l'éponge. "Quand on m'a dit que Santiago (Buitrago) était hors-course, ça m'a fait un peu mal au coeur parce que c'est notre leader. Je ne me sentais pas très très bien après. Ensuite, on a pris la pluie, la grêle... j'étais frigorifié, j'ai attendu la voiture pour me changer sinon je ne pense pas que je finissais la course. J'avais très froid, c'est reparti à fond après et je me suis rechauffé", explique-t-il. Martinez pointe à la 9e place du classement général, à 1'09'' du leader, Jonas Vingegaard.