Paris 2024 - Wout Van Aert : «Cette médaille ? Une surprise, ça fait du bien»

Par Audrey QUETARD le 27/07/2024 à 21:17. Mis à jour le 28/07/2024 à 08:00.
Paris 2024 - Wout Van Aert : «Cette médaille ? Une surprise, ça fait du bien»
Photo : RTBF

Les deux premières médailles de la Belgique ont été récoltées par Remco Evenepoel et Wout Van Aert, premier et troisième du contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris samedi. Le pensionnaire, à l'année, de la Team Visma | Lease a Bike, a franchi la ligne à 10 secondes de Filippo Ganna, et à 25 de son compatriote et vainqueur. Il a profité, aussi, de l'incident mécanique de Joshua Tarling, un autre favori à la victoire. Deux fois vice-champion du monde en 2020 et 2021, le natif d'Herentals sort satisfait de sa prestation. "C’est un sentiment incroyable. Avant Tokyo, j’étais vraiment concentré sur cette médaille dans la course en ligne. Ici c’est plus une surprise parce que je pense que je n’étais pas un des favoris. Je suis très fier d’y être parvenu", a déclaré Van Aert au micro de nos confrères de la RTBF.

Vidéo - Wout Van Aert à l'arrivée de ce chrono des JO

Lire la suite de l'article

 

"Je suis plus motivé maintenant qu’avant pour la course en ligne"

Lourdement tombé fin mars sur A travers la Flandre, le Belge a dû cravacher pour revenir à son meilleur niveau. Encore dans un lit d’hôpital il y a quelques mois, le Belge a connu des moments difficiles avant d’arriver à Paris, mais ceux-ci sont effacés par cette médaille même si au moment de passer la ligne, tout ce qui l’importait était le chrono : "A ce moment, je ne pensais pas vraiment à ce qu’il s’est passé ces derniers mois. J’étais seulement concentré sur les autres et j’étais très content quand j’ai réalisé que j’avais cette médaille quand Tarling a fait quelques secondes de plus que moi. A ce moment-là, c’était encore un peu nerveux pour les autres. A la fin, c’était un peu dur pour moi et je pense que c’est là que Remco et Filippo ont été plus vite".

Déjà médaillé d’argent sur la course en ligne à Tokyo, Van Aert repart donc avec une nouvelle médaille. Et même si celle-ci est en bronze, elle est peut-être plus importante que celle de 2021 : "Peut-être que oui. Comme je dis, c’est vraiment plus une surprise cette fois. Ça fait vraiment du bien". Et les Jeux ne sont pas encore terminés pour Van Aert qui espère désormais briller sur la course en ligne : "Je suis plus motivé maintenant qu’avant. Mes jambes étaient là aujourd’hui et je crois qu’elles seront encore mieux la semaine prochaine".

- Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step36'12''
2ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+15''
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+25''
4GBRJoshua TARLINGNetcompany INEOS+27''
5USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+1'05''
6SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+1'26''
7PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+1'30''
8SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+1'35''
9ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+1'38''
10DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+1'43''
11CZEKarel VACEKBurgos Burpellet BH+1'43''
12IRLRyan MULLENRed Bull-BORA-hansgrohe+1'45''
13NORTobias FOSSNetcompany INEOS+1'45''
14DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+1'45''
15FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+1'52''
16USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOS+1'53''
17CANHugo HOULENSN Cycling Team+1'54''
18ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+1'54''
19AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+2'05''
20CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+2'16''

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:16 Transfert Axelle Dubau-Prévot s'engage avec la formation SD-Worx Protime 10:01 Route Lorenzo Mark Finn : "Mon souhait est de disputer un Grand Tour en 2027" 09:46 Transfert Cédric Beullens va rejoindre la formation NSN Cycling 09:19 Championnats du Monde Les Mondiaux continuent ce samedi… résultats et programme 09:10 Championnats d'Europe Sander De Pestel rejoint la sélection belge pour Ljubljana 08:53 Transfert Pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 08:34 CRO Race Daniel Felipe Martinez : "J'ai essayé de suivre les bons coups" 08:15 Carnet Noir Rini Wagtmans, trois fois vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 08:02 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir" 07:56 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 07:37 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne TV pour regarder les Élites 07:18 Championnats du Monde Favorites, parcours… la course en ligne Élites Femmes 07:00 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 25/09 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 25/09 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 25/09 Championnats du Monde Viktoria Chladonova : "J'ai fait tellement d'efforts..." 25/09 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 25/09 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 25/09 Route Max Walscheid va troquer son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 25/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-