Omloop Het Nieuwsblad - Soren Waerenskjold devance Paul Magnier d'un rien !

Par Jeremy LAFONT le 01/03/2025 à 16:14

Omloop Het Nieuwsblad - Soren Waerenskjold devance Paul Magnier d'un rien !
Photo : @OmloopHNB

Attaques lointaines, crevaisons, et monts pavés... pas de doute, le saison des classiques flandriennes a bien débuté ce samedi avec l'Omloop Het Nieuwsblad. Pour cette première course pavée, c'est Soren Waerenskjold (UNO-X Mobility) qui s'est imposé après avoir battu Paul Magnier (Soudal Quick-Step) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans l'emballage final. Wout Van Aert n'a pas semblé au top de sa forme, tandis que Stefan Kung s'est fait reprendre à la flamme rouge.

Vidéo - La victoire surprise de Waerenskjold devant Paul Magnier

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Le début de course est relativement calme. Avec 197 kilomètres à parcourir, le peloton laisse filer une échappée de sept coureurs : Giosue Epis (Arkéa - B&B Hotels), Elmar Reinders (Jayco-AlUla), Enzo Leijnse et Julius van den Berg (Team Picnic PostNL), Siebe Deweirdt et Victor Vercouillie (Team Flanders Baloise), ainsi que Hartthijs De Vries (Unibet Tietema Rockets). Derrière, la formation Visma | Lease a Bike, tout comme UAE Team Emirates XRG et Groupama-FDJ, contrôle à distance.

Quelques incidents viennent perturber la course, avec plusieurs favoris contraints de s’arrêter pour des soucis mécaniques. Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Stefan Küng (Groupama-FDJ) et Tom Pidcock (Q36.5) sont aperçus aux voitures, tandis que Victor Campenaerts est impliqué dans une chute sans gravité. À 60 kilomètres de l’arrivée, alors que les premiers monts se profilent, l’échappée conserve encore 3’30’’ d’avance. La course s’anime à 53 kilomètres du but avec une offensive de Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike). Le Britannique est immédiatement pris en chasse par Vito Braet (Intermarché-Wanty), Tim Van Dijke (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Kim Heiduk (INEOS Grenadiers). Toutefois, ce groupe ne parvient pas à creuser un écart significatif et le peloton revient rapidement.

 

Tarling attaque, Vacek et Jorgenson semblent fort !

La Visma | Lease a Bike relance le rythme dans le secteur suivant, mais c’est Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) qui en profite pour placer un contre tranchant. L’excellent rouleur britannique prend rapidement une dizaine de secondes d’avance et creuse l’écart sur le peloton, portant son avantage à 45 secondes. A 41 km de l'arrivée, juste avant un secteur pavé, le peloton se sépare en deux. Wout Van Aert, Arnaud De Lie, Antonio Morgado et Jan Tratnik sont les principaux piégés.

Le premier peloton rattrape Tarling puis l'échappée alors que le second groupe se donne à fond pour essayer de revenir. Après des gros efforts, le second groupe parvient à revenir alors qu'Arnaud De Lie (Lotto) est lâché. Le peloton se désorganise à l'approche du Muur van Geraardsbergen, le plus dur de la course. Tratnik, vainqueur l'année dernière, est victime d'une crevaison juste avant le Muur. Tim Wellens (UAE Team Emirates XRG) attaque, mais se fait contrer par Mathias Vacek (Lidl-Trek). Les meilleures impressions sont laissées par Vacek et Jorgenson, qui semble plus aérien que Wout Van Aert !

 

Stefan Kung contre le peloton !

Le peloton est réduit à 18 coureurs alors qu'il reste encore Jasper Philipsen et Paul Magnier impressionants jusqu'à maintenant. Tim Wellens  attaque de nouveau mais Jorgenson, bouche fermée, ramène le peloton. Dans le Bosberg, derniers mont pavés, Mathias Vacek fait le tempo, mais tout le reste du groupe s'accroche. Des coureurs tentent de revenir de l'arrière comme Tom Pidcock ou Politt.

Stefan Kung place une accélération et prend un petit peu d'avance. Le second peloton revient ensuite sur le premier groupe, et se sont plus d'une cinquentaine de coureurs qui se lancent à la poursuite du Suisse. Les plus rapides sont évidemment Jasper Philipsen, Wout Van Aert ou encore Paul Magnier. Mais Stefan Kung augmente son avance à 15 secondes à 5 kilomètres de l'arrivée. Alpecin-Deceuninck gère la poursuite mais Jasper Philipsen ne compte plus beaucoup d'équipiers donc ce sont les Visma qui joignent aux Belges. Le destin, souvent cruel pour le Suisse, ne change pas ce samedi et le peloton le rattrape à la flamme rouge. Jasper Philipsen lance le sprint, Magnier passe à gauche, Waerenskjold à droite et les deux coureurs dépassent Philipsen et jettent leur vélo. Au ralenti le résultat est clair... le Français est battu. Waerenskjold remporte la plus belle victoire de sa carrière.

Omloop Het Nieuwsblad - Classement général

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility4h37'53"
2FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
3BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
4BELBrent VAN MOERLottom.t.
5GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
6SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.
7BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
8ITAVincenzo ALBANESEEF Education-EasyPostm.t.
9NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
10GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ Unitedm.t.
11BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
13DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGMm.t.
14FRAAlexis RENARDCofidism.t.
15CZEKarel VACEKBurgos Burpellet BHm.t.
16BELArjen LIVYNSLottom.t.
17NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
18NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
19GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
20BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotelsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance 22/10 Tour de France Femmes De Leeds au Puy de Dôme, le parcours du TDFF 2027 ! 22/10 Tour de France Une 14e étape spectaculaire attend les coureurs du Tour 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-