Muscat Classic - Mauro Schmid vainqueur de la Muscat Classic après un final animé
Par Titouan LABOURIE le 06/02/2026 à 12:13
A la veille du grand départ du Tour d'Oman, se déroulait l'habituelle Muscat Classic sur 176 kilomètres entre Al Mouj et Al Bustan. Et c'est Mauro Schmid qui s'est imposé ! Le Suisse de la formation Jayco AlUla s'est extirpé du peloton dans la dernière bosse du jour, à 6 kilomètres de l'arrivée, en compagnie de son coéquipier Luke Plapp et d'Adam Yates (UAE Team Emirates XRG). Plapp s'est ensuite transfromé en équipier de luxe, avant que Schmid règle Yates au sprint. Récent 2e du Tour Down Under et 4e de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, le Suisse confirme son gros début de saison.
Vidéo - Muscat et Oman, 6 jours de course au Moyen-Orient
Lire la suite de l'article
Le résumé
Baptiste Veistroffer a été le seul à passer à l’attaque dès le début de la course pour former l’échappée. Une initiative qui n’a évidemment pas inquiété le peloton, resté en contrôle sans difficulté. Le coureur de Lotto-Intermarché a été repris à 23 kilomètres de l’arrivée, lorsque Movistar a accéléré dans l’avant-dernière ascension du jour, mais sans véritablement faire de différence.
Au pied de la montée finale, à 7km de l'arrivée, Paul Double (Jayco AlUla) a lancé une attaque, étirant rapidement le peloton. À un rythme soutenu, Adam Yates (UAE Team Emirates XRG) a ensuite pris les choses en main, en passant à l’offensive avec dans sa roue le duo Mauro Schmid et Luke Plapp (Jayco AlUla). L’attaque était solide, mais le coureur d’UAE s’est retrouvé en infériorité numérique, face à deux adversaires dont l’un disposait d’une pointe de vitesse supérieure. Plapp s’est alors sacrifié pour emmener le dernier kilomètre et empêcher tout retour de l’arrière. L’issue ne faisait plus de doute pour la formation australienne : au sprint, Mauro Schmid a nettement dominé Yates pour s’imposer, tandis que Plapp a résisté pour conserver la troisième place. Derrière, Christian Scaroni (XDS Astana) et Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike) se sont extirpés dans le final pour prendre les 4e et 5e places.

Diffusion TV... où voir la 3e étape de la Volta Valenciana