La Route d'Occitanie - Nicolas Prodhomme écrase la 3e étape et fait coup double

Par Paul-Antoine STEVENIN le 20/06/2025 à 16:42

La Route d'Occitanie - Nicolas Prodhomme écrase la 3e étape et fait coup double
La Route d'Occitanie
Photo : @decathlonAG2RLM / @CyclismActu

Sous les fortes chaleurs du sud de la France, les coureurs de La Route d'Occitanie avaient à faire à un gros morceau pour la 3e étape. Avec l'ascension du terrible et non moins légendaire Col du Tourmalet (17 km à 7,4 %) qui précédait la montée de Luz Ardiden (13,3 km à 7,4 %), il ne faisait aucun doute que cette étape allait bousculer le classement général, toujours dominé par Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels). Et, lâché dans l'ascension du Tourmalet, l'Espagnol a dû laisser ses ambitions de classement général aux purs grimpeurs présents sur les routes françaises. Celui qui en profite, c'est Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale) qui, après ses succès sur le Tour des Alpes et sur le Tour d'Italie, s'impose une nouvelle fois avec une avance de plus de 2 minutes, largement suffisante pour prendre également la tête du classement général, la veille de l'arrivée.

Vidéo - Nicolas Prodhomme ne s'arrête plus de gagner

Lire la suite de l'article

 

Nicolas Prodhomme a écoeuré Davide Piganzoli et Steff Cras dans Luz Ardiden

L'échappée matinale a mis près de 20km à se former pour finalement comporter des coureurs tels que Sander De Pestel (Decathlon AG2R La Mondiale) ou encore Alex Diaz (Caja Rural - Seguros RGA), déjà à l'avant la veille. Malgré une bonne avance, les fuyards n'ont pu résister au retour du peloton, emmené dans le Tourmalet par les EF Education EasyPost de Jefferson Cepeda, dont le rythme a été fatal au maillot jaune de Raul Garcia Pierna. Passé seul en tête au sommet du Tourmalet, Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta) a entamé l'ascension finale avec une vingtaine de seconde d'avance sur un groupe dont se sont extraits Steff Cras (TotalEnergies) et Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale). Le français s'est finalement révélé être le plus costaud pour revenir, puis distancer Piganzoli et remporter son troisième succès cette année, tout en prenant les commandes du classement général.

La Route d'Occitanie - CIC - Classement de la 3è étape

1FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team4h46'23"
2ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 1'53"
3BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'26"
4ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 2'38"
5ESPAlex MARTINTeam Polti VisitMalta+ 3'47"
6NOROdd Christian EIKINGUnibet Tietema Rockets+ 4'06"
7FRAYaël JOALLANDCIC - U - Nantes+ 4'11"
8ESPJesus HERRADACofidis+ 4'13"
9ESPJose Luis FAURABurgos Burpellet BH+ 4'24"
10ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+ 5'02"

La Route d'Occitanie - CIC - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team9h33'21"
2ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 2'07"
3BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'27"
4ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 3'07"
5ESPJesus HERRADACofidis+ 4'17"
6ESPAlex MARTINTeam Polti VisitMalta+ 4'31"
7FRAYaël JOALLANDCIC - U - Nantes+ 4'47"
8NOROdd Christian EIKINGUnibet Tietema Rockets+ 4'57"
9ESPJose Luis FAURABurgos Burpellet BH+ 5'11"
10ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+ 5'13"

L'info en continu

15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-